commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mardi, novembre 07, 2006

L'espoir
pourquoi est-il généralement personnifié par une enfant, nattes dans le dos, regard clair, joli sourire et yeux brillants ?
L'espoir est un vieillard ou une vieillarde obstinés, eux qui ont si souvent perdu,
des arbres de plus en plus tordus qui ont subi une tempête, ou qui n'étaient pas plantés sur le bon sol ;
des vieillards ou des arbres en alerte, qui attrapent au passage ce que porte le vent,
qui redressent leur dos et suivent de nouveaux visages,
qui s'émerveillent des fines et tendres branches,
et même des plantes de serre transplantées à leur pied,
et des petites herbes qui s'infiltrent dans les massifs.


ou le ressac des vaguelettes sur la plage.

Speranza - Perché e personificata generalmente sotto la apparenza de une bambina, con trecce sul dorso, une luminoso sguardo..
et j'espère que je me réveillerai à temps pour mon cours d'italien et arriverai à apprendre quelque chose.
Posted by Picasa

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi ?
Parce que la jeunesse symbolise mieux l'espoir que nous retraités ou gérontocrates endurcis par une longue vie semée d'embûches et jaloux de nos privilèges et de nos acquis.

Anonyme a dit…

Belle ode à l'Âge d'or. Le regard d'une paumée nourrit le mien, d'espoir, ce soir...

Anonyme a dit…

quel espoir veux-tu que je puisse avoir?

Anonyme a dit…

Je te reçois 100 %. Tu parles non pas de tous les vieillards, mais de ceux qui ont su conserver leur coeur d'enfant, le sens de l'émerveillement et qui ont une longue histoire d'espoir entêté derrière eux. Ouais! Totalement d'accord.

L'espoir, je pense aussi que c'est quelque chose qui nous vient, quand on en manque, en oubliant de regarder vers soi et en se penchant vers les autres. Au lieu de voir ce qui manque, on voit alors ce qu'on a le peu devient beaucoup.

Jusqu'à maintenant, les personnes les plus riches et les plus généreuses que j'ai pu rencontrer étaient souvent les plus pauvres financièrement et celles qui avaient vécu des choses horribles, des conditions de vie inacceptables dans nos pays, des catastrophes inimaginables.

Lorsqu'on a l'âge de la retraite, on peut, par exemple se tourner vers le bénévolat. Si on manque d'enfants dans notre vie, il y a certains serices dans les écoles et les quartiers qui jumellent personnes âgées et enfants ou ados. Il y a des hôpitaux avec des enfants malades sans grand-parents. Etc.

Parfois, le manque d'espoir peut être dû à un problème hormonal aussi bête que le manque de sérotonine dans le cerveau et on est maintenant équippé pour faire face à se problème avec un minimum d'effets secondaires et aucune accoutumance.

Il faut savoir comment air sur soi pour sortir de la tristesse et du manque d'espoir. Savoir chercher de l'aide.

Très, très pertinent ton message, Brigetoun!

Zed

Anonyme a dit…

Désolée pour les coquilles! Surtout « Il faut savoir ---agir--- sur soi... »

;-)))

Brigetoun a dit…

ben le bénévolat, la maison les regroupant ne m'a rien trouvé - semblerait que je ne sois capable que de l'écoute des vieillards maltraités (oups) et que nous soyons nombreux en ce cas

marie.l a dit…

à partir de quand est-on vieillard ? question idiote peut-être... à lire ton texte jamais pour les obstinés de l'espoir.
Alors ? à l'heure pour ce cours d'italien ? Bonne journée à toi Brig

Holly Golightly a dit…

Je bien d'accord avec ton propos sur l'espoir, Brigetoun.
Toi, en italien ; moi, en chinois.
Tu as cours le mardi aussi ?

Anonyme a dit…

L'espoir est la plus grande entrave à la vie. En prévoyant demain, aujourd'hui se perd. (Sénèque)
alors ne le perdons pas !

Anonyme a dit…

che brava! adesso sai anche scrivere in italiano!

io malissimo, lo parlo , pero' non lo so scrivere bene.

" Nous sommes de ceux qui posent les questions jusqu’au bout. Jusqu’à ce qu’il ne reste vraiment plus la petite chance d’espoir vivante, la plus petite chance d’espoir à étrangler. Nous sommes de ceux qui lui sautent dessus quand ils le rencontrent, votre espoir, votre cher espoir, votre sale espoir !"

Antigone de Jean Anouilh, un texte qui m'a bouleversée, il y a fort longtemps et auquel je pense souvent.

Anonyme a dit…

Chère Brig,
L'espoir appartient à tout le monde. Le tout est d'y croire !
J'apprends auprès de "vieux", de moins jeunes, etc... Chacun apporte sa pierre à l'édifice !
et toi tu as un talent littéraire incroyable !
Je t'embrasse,
OLIVIER

Anonyme a dit…

Brig, je garde mon blog pour le moment sur le monde.fr, mais tu me liras plus sur http://carpediem.typepad.fr

Anonyme a dit…

Sur que l'espoir a plus de temps devant lui quand on est en bas âge, et que celui du vieillard tient plus à sa santé qu'à rechercher compagne ou compagon pour conquérir le monde.
Son inverse est plus flatteur pour le troisième de nos âge (on irait aujourd'hui jusqu'au quatrième...)Si le jeune peut avoir un espoir plus durable, son aîné souffre souvent moins de désespoir...
Son temps passé a fait de lui un sage. (Je n'ai pas dit un résigné...)

Brigetoun a dit…

hum aucune morale la dedans ! juste un coup de pied dans le derrière ou une façon de se glorifier je ne sais plus. Quant à la sagesse des vieillards consiste-t-elle en ce que, avec la jeunesse, c'est l'âge des suicides ?
non l'espoir est de tout âge - et la couleur du ciel ou n'importe quoi y jouent leur rôle

Anonyme a dit…

Bonsoir,

j'ai ressenti quelque chose comme ça la semaine dernière, en me promenant dans le Nord du Morvan dans le soleil d'automne. L'envie d'être assez vieux pour pouvoir goûter cette lumière dans les feuilles, pour pouvoir être tout à cette admiration.

J'ai lu quelque part une mention comme "l'âge où une passive indulgence devient vertu", une passive indulgence, n'est-ce pas un message d'espoir ?

Anonyme a dit…

Oui, la couleur du ciel, l'odeur de la neige, le goût de l'air, et que dire du sourire inconnu, entièrement gratuit, rencontré...

La vie donne tant de raisons d'espérer juste qu'elle continue, quand on a la santé! Oui, Lespoir est de tous âges, mais une certaine inconscience de l'enfance, si elle est heureuse, n'y donne pas lieu. Et si elle ne l'est pas, c'est si bon de voir des personnes plus âgées être pleines de vie et en avoir encore, des envies de croquer dedans, dans le temps...

Pas d'espoir sans désespoir. N'avons-nous pas tous de ces moments... Et comme je le disais, c'est parfois chimique, mais cela peut être aussi généré par la perte de quelque chose ou de quelqu'un qui contribuait beaucoup au sens de notre vie.

Alors, Brigetoun, il faut peut-être chercher ailleurs et t'entêter. Il me semble qu'un jour, dans bien des années, je n'aurai pas assez de temps pour aoccuper ma retraite du travail salarié.

À part l'âge biologique, quel est l'âge d'une personne sinon celui de sa pensée, de son ouverture...

;-)

micheline a dit…

à part l'âge biologique, pourquoi à part et si tout commençait par ça ? depuis le début .l'espoir est une force vitale pas de quoi s'en glorifier ,ni sous estimer ceux qui ne peuvent pas le garder.
des médicaments??peut-être!!!
des modes de vie, du pain, des vitamines et après seulement la chance d'une rencontre réconfortante.
l'âge biologique une variante infinie