commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mercredi, septembre 26, 2007

Etait-il fin, était-il gras, était-il aimable, était-il sévère, Vincent-Xavier Gasqui, digne docteur en droit, qui fit construire cet hôtel ? Je ne sais pas, Monsieur, je ne sais pas.
Mais avec son architecte il s’est donné une façade d’un équilibre, un ordre, une opulence tempérée, une dignité, un calme parfaits.
Belle ampleur, douceur des pierres, fantaisie limitée à une trace ou tentative au fronton.
Est-ce lui ou son fils qui décida d’abriter, en 1793 à une époque plus tumultueuse, les dernières années d’Antoine-Joseph Pernety, le disciple de Swedenborg, fondateur des Illuminés d’Avignon ? Beau et confortable écrin pour une spiritualité
« L’esprit infiniment plus subtil, tient comme le milieu entre l’âme et le corps, et leur sert comme de lien pour les unir, parce qu’on ne peut joindre deux extrêmes que par un milieu. C’est lui qui par sa vertu ignée vivifie et meut le corps sous la conduite de l’âme, dont il est le ministre ; quelquefois rebelle à ses ordres, il suit ses propres fantaisies et son penchant. Il représente le firmament, dont les parties constituantes sont infiniment plus subtiles que celles de la terre et de l’eau. L’âme enfin est l’image de Dieu même, et le flambeau de l’homme ».
M’est avis que je suis trop inculte et paresseuse pour me mêler de l’âme et de l’alchimie, et que je serais très satisfaite avec les fantaisies de l’esprit et du firmament, pas trop loin de la terre. Et mon âme fera ce qu’elle voudra. Honte grande. (idiot, l’esprit sans la raison n’est rien – vocabulaire – les deux 18èmes)

En notre belle époque, ce qui ne se montre guère, et ne me semble pas anodin.
Sur le protocole de Londres, bannissant le français de la partie "description" des brevets européens, signé par le Royaume Uni, l’Allemagne, la Suisse, le Liechtstein, la France, le Danemark et la Suède, non ratifié par les trois derniers pays, mais dont la ratification est à l’ordre du jour du parlement, dans un silence assourdissant des médias, à l’exception de l’article d’Hagège dans le Monde du 18 septembre, lire sur le site du Conseil national des conseils en propriété industrielle (qui est assez à même d’en juger, et s’y oppose)
http://www.cncpi.fr/bibliotheque/02-Communication%20externe/200709251006-contre_argumentaire_protocole_septembre_2007.pdf -
En dehors de la contagion qui naitrait dans toutes les sphères de culture, dans la pensée, etc… cela présenterait une gêne supplémentaire pour les PME que l’on est censé vouloir promouvoir.
En outre, entendre sur France Culture dans l’émission avec laquelle j’ai repris l’audition de ce qui se passe en notre monde, l’un des défenseurs de cette ratification soutenir qu’il ne fallait pas s’arrêter là, mais qu’il était nécessaire que les maisons d’édition française publient en anglais et que les cours à l’Université soient donnés en anglais, a durement secoué la sotte et arriérée créature que je suis.
Et je trouve cela très joliment absurde, au moins apparemment, de la part de ceux qui veulent imposer la langue française aux candidats à l’immigration.
Je suis un peu vieille, inutile, frileuse et amoureuse de nos pierres pour demander l’asile au Québec.

11 commentaires:

Rosie a dit…

Bonjour Brigetoun

Ce monsieur Vincent-Savier Gasqui a bien choisi l'architecture de son château, j'aime bien que tu nous fasses découvrir l'histoire de ce château, j'adore les châteaux.

Pour le protocole de Londres, je ne suis pas d'accord que la langue anglaise soit la langue officielle pour les brevets européens. Nous au Québec, nous demandons aux immigrants que leurs enfants fréquentent des écoles françaises afin d'y apprendre notre langue et je trouve cela très bien.

Aujourd'hui, mercredi, sur mon blogue, un billet interactif sur les patois du Québec et d'ailleurs. Si le coeur t'en dit, vient te joindre à nous afin de participer à ce " GT = Get together = Être ensemble", afin de s'amuser.

Bonne journée à toi et bisous de ta p'tite cousine du Québec. xoxox

tanette a dit…

Je reprends ton billet d'hier, "je me coupe moi aussi le plus souvent possible de la France que l'on nous fait" et évite la radio et la télé, malheureusement "faire l'autruche" ne fait pas arrêter les évènements. Je te souhaite une bonne journée.

marie.l a dit…

j'hallucine à lire ton avant-dernier paragraphe !!!! je n'écoute que très peu la radio, ne regarde pas la télé mais lis néanmoins un peu l'actualité. Je n'ai pas eu vent de cela, et il ne faut être ni sotte ni arriérée pour être secouée par ces mots. Bonne journée Brig !

Anonyme a dit…

Pour les billets d'avion, si on en commande plusieurs en même temps, on pourrait avoir un prix de groupe ? Parce que moi, je viens.
Je ne me sens pourtant ni vieille, ni frileuse (et j'émets des doutes sur l'adéquation entre ces adjectifs et Brigetoun), juste décalée...
Kiki :-)

Anonyme a dit…

Je ne manque jamais de remercier le tact que l'on met à éradiquer ma langue maternelle...
Dans le langage courant, il reste assez de mots pour qu'on me laisse encore un peu comprendre.
Mais de plus en plus d'anglicismes apparaissent dans les notices : le monde de demain pourrait bien être américain.

Anonyme a dit…

le nombre de langues qui disparaissent chaque année est hallucinant (je ne le cite parce que je l'ai oublié, mais il est très supérieur à ce que j'imaginais)

du temps de l'espéranto, des utopistes avaient imaginé une langue universelle, qui permettrait à tous les êtres humains de se comprendre.
simple, elle ne cherchait pas à remplacer les langues d'origine, mais à rapprocher les peuples;

aujourd'hui l'utilisation systématique de l'anglais a un autre objectif, celui d'étendre le marché.

triste, non très triste

micheline a dit…

Celui qui possède la suprématie dans nos systèmes économiques procède en son sens et impose sa culture dont le premier véhicule est la langue., jusqu'au jour où....la bombe éclatera!

Anonyme a dit…

Après ce texte de haute volée, que tu termines par ; (a durement secoué la sotte et arriérée créature que je suis.) je crois rêver...en tous cas continue....à nous instruire..en Français !

Muse a dit…

Mais que fais donc notre ministre de la francophonie? Où est le temps où le français était la langue diplomatique du monde?(ce qui en soit n'était pas mieux!)

Anonyme a dit…

bonsoir Brigetoun,
ton association d'idée entre la batisse cossue et son propriétaire m'amuse...je me suis surprise à imaginer à quoi pouvait ressembler ce Mr Gasqui,
on devient dingues à lire ces blogs!
L'sprit...lien entre l'âme, le Divin, la pureté, et le corps et ses humeurs, sale et honteux...
il a du boulot,l'esprit, en toutes les langues!
nos politiques perdraient-ils parfois le guide du bon usage de l'Esprit???

Anonyme a dit…

Ton imaginaire est vraiment un lieu agréable à visiter...