commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

dimanche, décembre 23, 2007

Est-ce le gris du ciel, mon gris interne s’en était allé, et j’ai pu cheminer jusqu’aux Halles pour remplir réfrigérateur et placards où régnait un vide désolant.
Atmosphère de fête sans agressivité, avec juste assez de gens pour que je meuble certaines attentes par les photos de ce qui était devant moi.
Petite envie nostalgique devant de beaux légumes, pendant que les familles faisaient provision de mendiants, et parlaient, pour quelques uns achetaient des fruits exotiques. Jouissance du nez, des yeux, de l’écoute des voix et des accents ou absence d’accent.
Choix d'un peu trop d’humbles poissons (peut-être gaspillage, les derniers attendront-ils une semaine ?). Je baignais dans une cordialité pas seulement marchande. Rien de l’hystérie que l’on associe traditionnellement à la période.
Pas de homard cette année, mais de la poutargue, un vinaigre à la figue dont je ne peux ouvrir la bouteille, et deux huiles, les meilleures tomates, quatre sortes de pommes de terre, des joues de morue et des filets salés pour renforcer ma réserve et un joli choix de fromages en débat paresseux mais attentif avec le patron, perte de temps consentie par tous deux, et les attendants.
Et au retour, devant de gentils vœux, le petit retour sur soi qui est le lot de ceux qui n’ont été dignes que de solitude, et ne peuvent passer dignement cette période, plus encore que le courant de la vie dans un monde basé sur sexualité, familles et groupes que dans le refus de se mentir et donc, pour ne pas gêner, le silence. Le tout dans une sérénité parfaite, si parfaite que me suis endormie et, honte, ai délaissé ménage et repassage. Mais un pas fait qui ne fut que retard pour le ménage et gros d’avenir pour le repassage. Je suis raccord de nouveau. Pris de la terre et ébauché une tête au nez arrogant.

16 commentaires:

marie.l a dit…

la poutargue on m'en a parlé, je ne l'ai jamais goûtée, tiens ce serait une première si je le faisais avant la fin de l'année. Joyeux Noël Brig, nous y sommes presque, et bon bout d'an !

Brigetoun a dit…

ouai, un peu de temps à passer et je vivrais 2008, si cela signifie quelque chose - et se garder du blues

tanette a dit…

Avant de te répondre, j'ai interrogé G..gle pour savoir ce qu'était la Poutargue, il y est dit "caviar de la méditerranée"..mais je sais maintenant que c'est fait avec des oeufs de mulet (ai-je bien retenu ?...)
Les étals des halles, donnent envie, on en sent presque les odeurs. Ravie de te savoir en meilleure forme pour avoir repris de la terre et fait suffisamment de provisions pour résister le temps de fêtes. Bonne journée.

Anonyme a dit…

Comment se fait-il que ce post soit daté "dimanche 23 décembre 00h59" ???????????????????????????????

Brigetoun a dit…

normal : date et heure de mise en ligne

Anonyme a dit…

Brig, toute la Provence... Me suis permis de reprendre une de vos photos (les musiciennes) pour les voeux chez moi... Merci.

Anonyme a dit…

Brig, tout l'humain... Ce billet est magnifique.

Anonyme a dit…

Oui, je me suis trompé ! Je retire mon commentaire !

Anonyme a dit…

"le lot de ceux qui n'ont été dignes que de solitude" - justesse de ce sentiment, justesse de cette phrase...

micheline a dit…

tenir et faire semblant jusqu'au bout de l'an...de croire au père Noel comme des enfants...

Anonyme a dit…

En espérant que l'ébauche de tête au nez arrogant donnera bien vite un successeur aux pauvres victimes de la semaine dernière, et en saluant la fin du long voile gris qui ennuyait ton âme, je te félicite de ces choix tant photographiques que gastronomiques, et espère sincèrement que tout ceci sera pérenne... (je suis très en retard ce soir pour mon commentaire, mais je m'étais endormi)

Brigetoun a dit…

excellente chose, non?

Anonyme a dit…

Toutes ces images me donnent faim et envie de venir faire mes courses chez vous. Je mangeai hier soir avec un ami québécois qui a un copain à Toulon ; ensemble, nous regrettions d'être si loin des marchés provençaux.

Anonyme a dit…

Est-ce les olives de Florian ou celles de Daniel que j'aperçois sur ta photo? C'est bien là que l'on trouve les meilleures. Régale-toi et que l'année qui vient te sois douce! Arlette

Brigetoun a dit…

je suis figèle de Daniel pour l'huile, la morue, les joues et les olives quand j'ai quelqu'un pour en manger (plus le sourire); ce qui fait que je dois être partie dans plein d'appareils photos

Anonyme a dit…

Un bien joli marché qui me fait bien envie de toutes ces bonnes choses qu'on ne trouve pas en haute-savoie... mais pas d'affolement dans les rues..
Je viens souvent et je ne sais pas pourquoi mes coms ne passent pas. ce soir ça marche après 10 minutes de refus..
très bonne soirée à toi et bons préparatifs du réveillon.
chantal