commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

jeudi, décembre 06, 2007

Ils ont dû arrêter la carriole, devant une grange, un peu avant le Barnayou ; la cour et l’avant cour étaient déjà pleines de voitures, pèle mêle de landaus, de cabriolets, de charrettes, de voitures antiques, que deux grands gars essayaient d’organiser.
Jean a sauté sur la terre poussiéreuse, et s’est retourné pour aider sa femme à descendre. Elle était silencieuse depuis le départ, souriant doucement, les mains posées avec un respect timide sur le fin coton de sa robe neuve, pendant que les hommes riaient et plaisantaient. Comme, à un moment, la conversation s’égarait un peu, les garçons jouissant de l’excitation de ce jour de vacances et de noces, de ce début d’été qui épanouissait la campagne, des odeurs, de la gaité du soleil, elle avait échangé un regard avec Julie et comme celle-ci hochait légèrement la tête, elle s’était repliée, pieds cachés et yeux baissés. Mais bien sûr Jean était intervenu, et avait en riant détourné la conversation.

Elle a pris la main de Julie, et ils sont partis tous les trois en chantonnant, le long des buissons. Julie a arraché une branche fleurie et elle la balançait en marchant, menton levé, bien décidée à jouir de chaque moment de cette journée. « Nous sommes invités comme des amis » avait dit Jean.
Elle s’étonnait, avec un brusque plaisir, de la fraîcheur de cette campagne, des petits arbres, du bruit d’un ruisseau un peu plus loin, sans doute au bas de ce pré.

Quand ils ont contourné la maison, Mathilde et Cécile sortaient par les portes fenêtres appelées par Maître Icart. Elles se sont immobilisées sur les marches et il a tendu le bras vers un petit bois, un peu théâtralement. Et René en est sorti, tirant avec son frère une petite charrette décorée de blanc. « Mon cadeau, ma chère enfant »
Et le serin est un cadeau qui m’a été fait, du moins son image.
Pour ceux qui voudrait s’y retrouver un chouya http://brigetoun-romandegare.blogspot.com

14 commentaires:

Rosie a dit…

Très bon texte, bien écrit, c'est comme si on y était avec eux.

P.S: As-tu remarqué le bug de Blogger, tout est en anglais, au niveau des commentaires et aussi les titres tel que libellés = labels maintenant sur nos blogues.

Il est inutile d'essayer de changer cela dans mise en forme, j'ai essayé, tout est o.k. c'est en français.

Avec ce qu'ils ont fait en fin de semaine avec la nouvelle façon de commenter, pour ceux qui ne sont pas avec Blogger, aujourd'hui, c'est le bouquet.

Bon jeudi et bisous.

marie.l a dit…

La charrette et l'oiseau, le ciel bleu et la suite de ton roman (que je ne qualifierais absolument pas de gare ainsi que tu veux le faire croire !) et hop c'est parti pour une bonne journée. Que la tienne le soit également Brig !

FalconHill a dit…

Connaissais pas le roman de gare : une découverte.

Rosa : pareil que toi, pleins de bug blogger. L'anglais, l'absence de récupération des commentaires par mail, et j'en passe et des pires. Il se passe quelque chose encore ?

Sinon les photos et le texte m'évoquent une sérénité qui me ferait du bien. Fermer les yeux cinq minutes, penser au serin qui cuicuite, et s'y remettre.

Julie Kertesz - me - moi - jk a dit…

Moi, je voudrais bien voir et comprendre la différence entre ces diverses voitures: landaus, de cabriolets, de charrettes, de voitures, savoir quel mot utiliser pour ceux de mon enfance...

Muse a dit…

tout pour plaire ce matin: pour moi un lever tardif et le plaisir de venir lire cette suite si belle et le bonheur d'y admirer cet ancien petit landau garni de fleurs encore bien conservé. Je repars sous peu...

Brigetoun a dit…

Julie nous sommes vieilles, ben oui, mais moins que ces voitures qui datent du 19ème siècle.
Bon faut que je dise à ma carcasse qu'elle va bien et que je sorte. Merci de vos passages

OLIVIER a dit…

Simple et belle cette suite à ton "roman de gare", plus tes photos bien choisies. J'aime les calèches.
Belle journée ma chère Brig !
OLIVIER

Anonyme a dit…

ça pourrait ressembler à un début de conte de noël..tout du moins ce morceau.

Anonyme a dit…

L' Anonymous said...c'est moi !

micheline a dit…

Romans de gares
"Peut-être le bonheur n'est-il que dans les gares" (Charles Cros)

Anonyme a dit…

Pour info, qu'est-ce qu'un Barnayou ?

@ Falco : tu ne connaissais pas roman de gare ? Honte à toi ;-)

Brigetoun a dit…

Barnayou c'est le nom de la terre des Cayranne, qui ont de droles d'idées quelquefois

Anonyme a dit…

Drôle d'idées peut-être, mais très joli nom ! Merci de la précision en tout cas.

Anonyme a dit…

"la conversation s'égarait un peu"

et on imagine les sous-entendus, les sourires en coin, l'envie de choquer un peu mes chastes oreilles