commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mardi, février 05, 2008

Sarabande de pluie dans la cour – je suis sortie pied nu et en pyjama pour vérifier les évacuations et contre le radiateur je me réchauffe pendant que tonnerre et éclairs font trembler les vitres.
Début colérique de cette journée, où mon esprit s’envole jusqu’à Versailles, me fait membre invisible de ce groupe qui refuse ces dites élites, nommées par le peuple, insoucieuses de son avis. Mais nous ne sommes plus au temps où l’on escaladait les grilles pour les ramener sous bonne garde en notre capitale. Nous avons glissé et organisé la servitude volontaire.
Se recoucher, tête sous la couette, et ne pas écouter les raisons misérables que donnera Moscovici.
Les grilles de Versailles sont dorées, les grilles actuelles sont parfois virtuelles, les grilles que je sens pourraient être celles-ci, qui habillent la vue que l’on a du monde.

La servitude volontaire et un grappillage chez La Boétie, un peu au hasard
« Les bêtes, Dieu me soit en aide, si les hommes veulent bien les entendre, leur crient : « Vive la liberté ! » …
Ainsi donc, puisque tout être pourvu de sentiment sent le malheur de la sujétion et court après la liberté : puisque les bêtes, même faites au service de l’homme, ne peuvent s’y soumettre qu’après avoir protesté d’un désir contraire, quelle malchance a pu dénaturer l’homme…. au point de lui faire perdre la souvenance de son premier état et le désir de le reprendre ? »
… »Le grand Turc (pardons aux turcs, c’est La Boétie et son époque qui parlent, on peut facilement généraliser à nos terres) s’est bien aperçu que les livres et la pensée donnent plus que toute autre chose aux hommes le sentiment de leur dignité et la haine de la tyrannie. Je comprends que, dans son pays, il n’a guère de savants, ni n’en demande. Le zèle et la passion de ceux qui sont restés, malgré les circonstances, les dévots de la liberté, restent complètement sans effet, quel que soit leur nombre, parce qu’ils ne peuvent s’entendre… »
« Mais ils ne font guère mieux ceux d’aujourd’hui qui, avant de commettre leurs crimes les plus graves, les font toujours précéder de quelques jolis discours sur le bien public et le soulagement des malheureux »

Les voutes des arceaux d’Uzès même si elles se veulent et sont plus protectrices que pesantes, mais il est confortable justement d’avoir le sentiment de baisser la tête, un peu.
A propos d’Uzès, pour utiliser une partie des photos du Faucon ami, et parce que dimanche soir j’ai essayé de me promener en esprit dans cette ville, la tour Fenestrelle

près de laquelle est, souventes fois, passé Jean Racine, en attente d’un bénéfice. Les brides que j’ai trouvées des lettres qu’il a envoyé de son provisoire exil. Le premier avant contact savoureux (hum !), et la barrière de la langue au temps des familles de l’oc : J'avais commencé dès Lyon à ne plus guère entendre le langage du pays, et à n'être plus intelligible moi-même. Ce malheur s'accrut à Valence, et Dieu voulut qu'ayant demandé à une servante un pot de chambre, elle mit un réchaud sous mon lit. Vous pouvez imaginer les suites de cette maudite aventure, et ce qui peut arriver à un homme endormi, qui se sert d'un réchaud dans ses nécessités de nuit"
Mais avec le temps, la reconnaissance de nos qualités, nous les sudistes : "En ce pays les civilités et les cérémonies sont encore plus en usage qu'en Italie. Je suis épouvanté tous les jours de voir des Villageois pieds nus ou ensabotés, qui font des révérences comme s'ils avaient appris à danser toute leur vie.Outre cela ils causent des mieux, et pour moi je vous assure qu'on y est fin et délié plus qu'en aucun lieu du monde" et j’aimerais tant que cela soit toujours vrai (ça l’est souvent quand on ne cherche pas à ressembler aux poncifs)
Pour retrouver ma joie méchante à l'évocation de notre climat (en oubliant la morsure du mistral et le superbe orage de ce lundi matin "Je ne fais qu'arriver d'une lieue et demie d'ici, où j'étais allé promener; car il est impossible de demeurer dans la chambre par le beau temps qu'il fait en ce pays. Les plus beaux jours que vous donne le printemps ne valent pas ceux que l'hiver nous laisse, et jamais le mois de mai ne vous paraît si agréable que l'est le mois de janvier". Et une des photos dont je pense avec fierté que leur auteur a voulu qu’elles soient « à la Brigetoun ».
Mais reste la désolation de penser que contre la volonté d’une majorité d'entre nous, le peuple, sera continuée la dérive dans cette Europe des marchands, qui ne sont plus synonymes de civilisation et donc de paix, qui mettent en concurrence et par là en guerre, les travailleurs et économies des pays, sous de grands mots détournés, et avec une petite couche de religion pour nous laisser un idéal, autre… Et puis bien sur l’Afrique (et là aussi la dureté des négociations commerciales)
Puisqu’on ne nous laisse d’autre choix que de s’élever, encore une fort belle photo dont je n’ose revendiquer l’inspiration. Et merci au Faucon pour sa belle contribution.(et plus)
Dans Libération un assez bon résumé de ma colère « Boycotter ou s’abstenir revient à voter oui et à être le complice de Sarkozy», prévient Marc Dolez, qui s’en prend à une «attitude hypocrite» de son parti. Rappelant l’intention de Ségolène Royal, au cours de la campagne présidentielle, de tenir un référendum pour un texte se substituant au Traité constitutionnel européen , Clémentine Autain (apparentée PCF) considère que «le PS a la main pour ne pas avaliser le texte, frère jumeau» du précédent. «L’opposition a peur de s’opposer», proteste le socialiste Paul Quilès, regrettant «un défaitisme attristant». D’où la «grande colère» de Jean-Luc Mélenchon, évoquant la possibilité d’une minorité de blocage de deux cinquièmes des suffrages exprimés lors du vote à Versailles. Avec les voix de gauche et un renfort des souverainistes »
Et malgré eux et d’autres (plus de 51 députés en principe d'après le vote à l'assemblée, et je ne sais combien de sénateurs tout de même) il n’est plus possible d’être socialiste.

13 commentaires:

Rosie a dit…

Fiou! cette pluie t'a rendue bien morose, ma bonne amie.

J'aime beaucoup le texte sur la colère à la fin.

Ségolène Royal, c'est elle que vous auriez dû avoir comme Présidente de la République, mieux que Sarko.

Bon j'espère qu'il fera beau demain, afin que tu nous régales de tes trouvailles lors de ta randonnée.

Bon mardi et bisous.

Brigetoun a dit…

j'aurais autant aimé ni l'une ni l'autre !

Anonyme a dit…

Je souscris...Tout fout le camp!

Anonyme a dit…

http://rue89.com/2008/02/04/etienne-chouard-on-se-fout-de-nous-avec-le-traite-europeen

Sans commentaire!

DUSZKA a dit…

Les contorsions de Moscovici sur France Inter hier matin, c'était attristant d'hypocrisie. Il s'abstient à Versailles et va voter oui à Paris ! Olivier Bonnet fait un excellent article sur Sarko et la religion, ça fait froid dans le dos de voir à quel point nous en sommes. Ce type est un danger public, livré, tout petit bonhomme sans consistance, aux riches, aux sectes, aux femmes ! A quel "carburant" fonctionne-t-il ? Celui de Bergbeder ? Sa proximité avec le show-biz est inquiétant de ce point de vue...
Bonne journée, ma Belle. Je vais aller sur mon blog mettre de jolies photos : ça me remettra les idées en douce.

Brigetoun a dit…

lu le billet d'Olivier Bonnet et bien sur celui de Mélenchon et d'autres avant.
Je me sens de plus en plus encline à me retirer sur mon Aventin virtuel. Ce pays tend à ne plus être le mien, et c'est douloureux.Passé trop tôt chez toi pour les photos. Il faut que je tente une sortie, je verrai au retour ?

OLIVIER a dit…

Chère Brig,
Ta colère est légitime ! Hier j'ai écouté Moscovissi chez Denisot, c'est un c.. ! Mélenchon est pitoyable depuis longtemps, Quilès il est encore là... Ségolène, j'ai un faible mais elle me déçoit certaines fois. J'aime bien Clémentine Autain, une jolie et très intelligente jeune femme qui n'a pas la langue ds sa poche. J'ai failli me joindre au PS, on me l'a déconseillé.
Mais qd même reste le nouveau marié qui est un homme dangereux.
Merci pour ta balade ds Uzès et ces photos.
Bonne journée qd même !
Bises,
OLIVIER

DUSZKA a dit…

Jolie est de trop cher Oliver, pour Clémentine, une moche intelligente ferait aussi bien l'affaire.

Anonyme a dit…

Mélenchon m'a toujours plu, jamais hésitant il tranche blanc ou noir, un parler vrai qui me va, un socialiste ...qui d'autres ?

Brigetoun a dit…

tout de même Hamon, Liedemann, Christian Paul, Fabius le détesté, Moglia etc.. il y en a pas mal, mais toujours un peu moins du tiers - décourageant

tanette a dit…

Je passe un peu tard mais n'en savoure pas moins ton billet du jour et les photos d'uzès. Bonne soirée.

Anonyme a dit…

Ta "rougne" est mienne Brigetoun et je suis allée la murmurer dans les fines (très) des "chevaux du vent" puisque mon boulot est 'officiellement' : écouter, écrire, se taire ... ça m'a fait du bien (beaucoup :))

Unknown a dit…

J'aimerais être un peu plus "animale" en ce moment, pour secouer mes chaînes un peu plus fort, ne pas me laisser endormir par le confort. Mais ce n'est pas chose facile, surtout quand on a le caractère rêveur, un peu hors du monde. Et là, je ne parle pas seulement de chaînes collectives, mais aussi personnelles. J'ai peur de m'envoler.