commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mercredi, décembre 03, 2008

après mon jargon inutilement compliqué et incompréhensible de lundi, petite incursion en dînant et dans la nuit chez Cervantès avec, comme souvent, l'entrée dans le tome II, ou comment ne jamais tomber dans l'amphigouri, en en frôlant le risque avec malice, raison et ferme construction.
"Cette imagination me troublait et me donnait grand désir de connaître en toute vérité la vie et les miracles de notre fameux Epagnol don Quichotte de la Manche, lumière et espoir de la chevalerie manchoise, et le premier qui, de notre âge et en ces temps calamiteux, ait embrassé la profession des armes errantes, qui ait entrepris de défaire les torts, de secourir les veuves, de protéger les demoiselles qui s'en allaient, avec leurs cravaches et leurs palefrois et leur virginité en croupe, par monts et par vaux ; tant et si bien que si quelque fripon, quelque vilain, la hache au poing et le mortier en tête, ou quelque demeuré géant ne leur faisait violence, il s'est trouvé telle de ces demoiselles, dans les temps passés, qui, au bout de quatre-vingt ans, durant lesquels elle n'avait pas couché une nuit sous un toit, s'en es t allée à la sépulture aussi vierge que la mère qui l'avait mise au monde..."
et j'ai refait avec l'auteur, feint éditeur, la découverte des feuilles de l'"Histoire de don Quichotte de la Manche, écrite par Cide Hamete Benengeli, historien arabe", la recherche d'un maurisque pour les traduire, et la reprise de ladite histoire, avec, après la bataille, le plaisir de ces chapitres où le récit chevaleresque se transforme en roman précieux, avec la nuit chez les chevriers et l'enterrement de Chrysostome, le mort d'amour.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

En voici une qui n'a pas trouvé par un si long chemin son chevalier servant. Lui-même,ledit chevalier (sa triste figure, en cause?) par ailleurs, par monts et par vaux, à la poursuite d'une Dulcinée fuyante. Que ne se sont-ils croisés!

Anonyme a dit…

C'est bien de reconnaitre que tu as le jargon ardu quelques fois !

Anonyme a dit…

Tu me fais penser à Quichottine, je crois que vous avez une passion en commun... notre cher Don Quichotte... je vais te mettre son lien...
http://quichottine.over-blog.com/

merci pour ton com... bonne journée... je suis Bigornette

Anonyme a dit…

çà fait bizarre un jour sans billet de ta part !

Muse a dit…

Un tableau m'avait inspiré un texte sur Don Quichotte. Il faut dire que j'avais étudié ce livre au bac, pour ma LV1. Et que sa saveur me reste encore. A lire et à relire!
Belle journée Brig!

Anonyme a dit…

Bigornette m'a apporté ton adresse...

Je souris, je ne suis pas la seule à me perdre la nuit dans les les pages de Cervantès !

Bonne soirée à toi.