que l'homme ne puisse se résigner au réel, en vaquant dans la cuisine je l'admettais d'un docte hochement de tête - que l'immédiateté soit seule vraie, et que le réel que nous cherchons ne soit qu'un double illusoire, je me persuadais que j'avais mal compris, mal écouté, occupée à venir à bout du mini mais bien réel désastre causé par une cafetière mal vissée.
J'ai renoncé à faire usage de mon pauvre intellect ou ce qui m'en tient lieu - simplement je me persuadais que, à propos de ce qui se passe à Gaza, ce que racontait le journaliste qui, faute de pouvoir approcher la réalité, retransmettait la vérité de l'état-major israélien pouvait être vrai... ou partiellement... ou non.
J'ai renoncé à écouter la radio, et, pendant que me parvenait la musique de Bix Beiderbecke et Jimmie Noone, et d'autres, je suivais du regard les lignes de mon carrelage et de son reflet, en le faisant jouer.
Chercher à se faire une idée - peut-être à travers les traductions transmises par la Paix maintenant d'articles de journalistes israéliens assumant courageusement, au nom de la raison, leur statut de minoritaires - http://brigttecelerier.blogspot.com/2009/01/communiqu-de-shalom-arshav-isral-2.html - http://www.lapaixmaintenant.org/article1902 - http://www.lapaixmaintenant.org/article1898 etc... - Reste à chercher l'équivalent pour le monde arabe (notion floue en l'occurrence).
Savoir seulement que le faible doit être sauvegardé - que s'asseoir sur le droit n'est pas une solution durable même si le reste du monde se borne à une molle réprobation, que l'on y perd son âme et toute chance de paix si on désire vraiment la voir advenir, et que cela rend toute tentative de justification irrecevable.
Et l'odeur me jette vers ma casserole de pommes de terre
PS il y a un blog-témoignage qui serait tenu par une canadienne, http://ingaza.wordpress.com/ même s'il met à rude épreuve (en plus du reste) ma connaissance de l'anglais
PSbis - sur le site de Libération " 20h15. Le président Nicolas Sarkozy affirme que le Hamas "porte une responsabilité lourde dans la souffrance des Palestiniens de Gaza", dans un entretien à trois quotidiens libanais à paraître lundi" - j'aimerais pouvoir ne pas participer à ses frais de déplacements
11 commentaires:
y a-t-il donc une part sacrifiable de chair à canon pour que puisse advenir une noble paix?
merci pour ces liens
Certains font la guerre pour se donner l'illusion de désirer la paix.
Et si au lieu de dépenser des sous en bombes et de tuer des enfants l'on songeait simplement à tendre la main à un peuple, à lui bâtir des écoles, à lui permettre de vivre...
Notre terre tourne à l'envers Brig!
Pas évident d'écouter la radio, la télé, les infos et puis de faire le tour du net pour souhaiter bonne année à tout le monde... mais malgré tout je te souhaite une bonne santé et le maximum de bonnes choses ... je t'embrasse..
oh Muse ! l'Europe le fait, et ce qu'il y a de bien c'est que Israël a la gentillesse de détruire pour que l'on puisse recommencer -
Si les dirigeants israéliens désiraient vraiment la paix,ils n'auraient pas envahi Gaza, je rejoins Pierre.
ils sont en campagne électorale et remontent dans les sondages face au Likoud semble-t-il grace à cette preuve de "courage"
Brig sur ma note, tu as un lien qui t'intéressera.
Au delà de cette tragédie, beaucoup d'autres se déroulent au même moment !
Les lobbies des vendeurs d'armes sont plus forts que des millions de cris...
Quand à l'autre, no comment...
Tu savais, Miss Brige, que Bix Beiderbecke était iowanien, yes ?
Né à Davenport, Iowa, d'où viennent ses Davenport Blues.
!!!
très intéressant le site La Paix maintenant, je te pique le lien
Enregistrer un commentaire