commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mercredi, juillet 08, 2009

au cloître Saint Louis, conférence de presse de Claude Régy à propos de l'"ode maritime" de Pessoa (ou do Campos) - sa petite voix tranquille (avec une envollée finale) - a toujours été intéressé par Pessoa mais ce qui a été déterminant c'est de trouver un acteur (Jean-Quentin Chapelain) capable de porter le texte - "les spectacles qui m'ont le plus intéressé sont des spectacles à partir de textes pas faits pour le théâtre" - découvrir ce qui est au fond de l'homme - "l'oeuvre la plus violente que je pouvais travailler en ce moment, à la fois complètement intravertie et parfaitement extravertie."
sortir de la face extravertie de do Campos pour trouver les confidences de Pessoa sur ses aspects les plus cachés - n'a pas vécu sa vie mais celle d'un bureaucrate - la sexualité dans les mots et les sonorités - l'enfant qui a vécu en imagination et les romans d'aventure etc...
et le début de celle d'Hubert Colas, un petit tour rêveur à la librairie avec une réserve raisonnable.
le calme délicieux (dommage que l'on ne puisse s'asseoir) de l'installation des Poirier dan la chapelle Saint Charles "vertiges et vestiges" - "évoquant la fragilité des cultures et des civilisations ainsi que les violences auxquelles le monde européen est confronté" avec une avalanche de "débris" en pierre, polystyrène et polyester sur un sol de miroir et une échelle de lumière
départ vers la cour d'honneur, en espérant que je ne serais pas prise de panique en me trouvant coincée en bout de rang, et en ce cas pour 11 heures de spectacles, un retour vers 7 heures 30, me changer et me restaurer un rien et repartir.
Je suis très vexée d'être sensible à la descente accélérée de "paumée" dans les profondeurs d'internet, et pense que je le transformerai en un carnet de notes pour moi, qui pourra ou non être apprécié.

2 commentaires:

albin, journalier a dit…

Après la descente la montée, les coureurs du Tour vont bientôt l'expérimenter et diversement l'apprécier, alors...

mire a dit…

Magnifique Brigitte,
j'adore le contraste-complètement intravertie et parfaitement extravertie oui cela c'est le centre de l'univers.

Je peut toujours apprécier vos écrits même les notes surtout si elles sont poétiques.
Je suis terrible.
HUGS