commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

jeudi, juin 10, 2010

Matin, devant la porte fenêtre, culpabilité et plaisir en croquant un troisième toast débordant de confiture d'orange amère, et ce resserrement des muscles du visage - lumière descendant et rameaux fouettés en brusques danses folles - dans la mémoire, les mots entendus à la radio annonçant temps dégagé et vent d'environ 100 km/h.

Pas encore rangés dans la mémoire, encore moins effacés, ni digérés, les mots d'un politicien et l'inconfort de ce qui n'est même pas rage mais refus.

Et, le temps d'une douche, dans la rue, un air immobile, une lumière filtrée à en être irréelle, l'impression idiote de marcher dans un monde autre, un clair espace des morts. Rythmant les pas, ce mot, qui est remonté comme une découverte, un cadeau, si peu employé, démodé, remplacé par des périphrases qui permettent d'éviter sa radicalité sans raideur : droiture, et le bon goût qu'il a, le plaisir qu'il me fait, petit refrain revigorant.

Circulation douce entre les groupes, une petite ironie sans méchanceté devant certains troupeaux, humains en clans ouverts - devant moi la déchirure et le bleu qui repousse les nuages devenus blancs, ou presque, - droiture, et pour lui tenir compagnie loyauté, leurs jeux, leurs combinaisons.

Retour avec linge propre, en longeant les terrasses où les attablés semblent moins absurdes, douceur devenant tiédeur, insistant, et toujours l'absence de vent. L'humain qu'il faudrait être, la facilité apparente de cela : droiture, loyauté, gentillesse, et la longue expérience des imperfections.

La clarté installée, sans stridence, mon quartier – j'ajoute humilité

parce qu'il y a aussi inconscience, et même pas de grande taille.

Et au cours de la journée, le gris et le vent nous sont revenus.

16 commentaires:

micheline a dit…

La droiture!
avec tout ce vent
pas facile de tenir debout!
ni même de hisser les voiles
vers l'Iran

Brigetoun a dit…

laissons les iraniens en paix

micheline a dit…

bien d'accord!! il y a tellement de temps qu'on tourne autour!!!..alors à droite toute....pour les bonnes affaires....mais ya du vent!
Droite n'est pas droiture

Lautreje a dit…

loyauté, gentillesse, humilité... nécessitent une droiture, belle, fondée, respectueuse... J'en rêve de cet élan !

Brigetoun a dit…

Micheline, je t'aime bien mais, je n'aime pas les loups en meute, et les ennemis désignés.... et mon histoire était franco-française et dans ce qui est censé être la gauche et peut s'appliquer à toute notre attitude

Michel Benoit a dit…

Il y a des zombies et des bisons.
Nous ne faisons partie ni des uns ni des autres.

Tes photos unies aux textes mais sans jamais de titre.
Mes photos titrées mais sans jamais de texte.
Cela ne doit-il pas avoir une signification ?

Brigetoun a dit…

complémentaires ? J'aimerais bien

Michel Benoit a dit…

Non, mais je me suis toujours demandé pourquoi tu ne mettais jamais de titre à tes publications. Bien que je trouve que l'absence de titre rajoute à la fluidité.
Je serais moi-même plutôt cassure...
:-)

Brigetoun a dit…

parce qu'en principe Paumée est parti d'un journal, donc ça mélange tout - au fond dans l'absolu je ne devrais pas le publier, sauf que du coup je ne m'obligerais pas à le tenir.
Bon faudrait que j'entre dans la journée

micheline a dit…

brigetoun, je t'aime bien mais où vois-tu que je fais partie de la meute des loups, et que je désigne les ennemis carricaturés??
une histoire franco française?alors d'accord aussi mais qui m'empêche d'extrapoler?
à droite toute est une direction,
en direction de l'Iran: c'est bien le point chaud en ce moment sur la scène internationnale vers où convergent avant tout les intérêts non seulement de suprématie politiqe mais financière et commerciale, pas des ennemis désignés à mettre à la poubelle
excuse moi si je me suis fait mal comprendre...et de jouer parfois un peu sur les mots..et sans rencune,Brigetoun

joye a dit…

Ce n'était pas une journée, brige, c'était un éclairci, taquiné par quelques nuages.

Gérard Méry a dit…

égaré du troupeaux avec mon com mis dans l'article d'hier.

jeandler a dit…

Je ne te suivrai pas prendre une douche dans la rue
Des titres
pour ponctuer le temps ?
Il file
on le tisse
on le déguste
comme on le fait
avec bonheur

cjeanney a dit…

Droiture, entouré de ces ciels, ça s'élève sans obstination ni autoritarisme, c'est beau

MATHILDE PRIMAVERA a dit…

Tu n'es pas un fantôme comme certains (la majorité), tu es bien présente au monde, même en scrutant le ciel avec ces photos qui laissent bien l'impression que tu as besoin d'air ! Heureusement, tu as une capacité à t'oxygéner toute seule sans besoin d'appartenir à un clan de clones ! Tu es toi, sublime, légère et consistante à la fois !

Anonyme a dit…

Et que le emporte..........
Et que le vent m'emporte
Même mon nom
Arlette