Modèle de billet inutile - rien – petits malheurs sans importance de Brigetoun
Tout de même un peu trop en réserve de la vie, suis partie jeudi matin, en quête de poissons, légumes, cigares et médicaments, puisque je pensais ne pas sortir vendredi. J'ai cru comprendre en avançant, trempée, le nez au vent pluvieux de la rue, que ce jeudi était spécial.
Pouvais acheter des robes dans une boutique sur trois de la rue Joseph Vernet, mais ce n'était pas à l'ordre du jour (ni tellement recommandé compte tenu de leur prix et leur élégance décolletée), des sacs de bonne estrasse,
des chaussures haut et bas de gamme,
ou des trucs à la FNAC, mais ça ne me convenait pas.
Bon, pour les légumes, les cigares (pas les bons, mais tant pis) j'ai trouvé mais pas les médicaments.
Et samedi matin, après orages et tremblements terrorisés après expédition pieds nus et en chemise de nuit vers quatre heures du matin dans la cour pour vérifier son évacuation, entassant deux pulls à manches longues, les derniers propres et secs, et un imperméable, suis partie d'une humeur de dogue (injurieux pour les dogues) sous un ciel qui me faisait yeux transis
dans des rues vides, devant boutiques fermées (ont ouvert plus tard)
et terrasses à l'abandon.
Je collectionnais les petites sottises (comme d'oublier de remettre de l'argent dans mon sac) et j'étais tant marrie de mes mouvements de mauvaise humeur que j'ai commencé à en sourire.
Pour me distraire, et finir de chasser cette sacrée humeur, j'ai attrapé, trop vite, et mal, des notes rouges et aimables, en écho détendu aux vases d'ana nb et moi
avec ou sans grille entre elles et moi,
comestibles
ou non
et me suis arrêtée une minute, plantée droite, en plaisir, sous un rayon de soleil. Puis n'ai rien fait de cette journée. La pluie et les orages eux ont continué dans leur promenade à nous rendre visite et à faire semblant de partir.
17 commentaires:
c'est vrai que ce rouge hier donnait faim !
En région parisienne, enfin la pluie est venue ! Cette météo nous chamboule...
"estrasse" est un mot que j'ai appris d'un ami niçois. Il désignait ainsi tous les chiffons, morceaux de tissus et couvertures diverses que nous employions lors d'un déménagement pour lequel je l'avais aidé. "Francis, passe moi les estrades!" criait-il toutes les dix minutes. Avec son inimitable accent.
Des années durant, je me suis amusé à le pasticher devant lui ce qui nous mettait dans une joie réèlle remplie de rires.
Ce que j'ai ressenti aujourd'hui en lisant ce billet qui, au moins, eut pour moi cette belle utilité.
Erratum: lire "estrasses" et non "estrades"
L'orage est arrivé trop tard dans la journée pour que mon profit j'en fasse. Et encore, un pipi d'oiseau (dans ma banlieue, chère lautreje, du moins).
Passée entre les gouttes, te voici saine et sauve. On devrait toujours sortir sans rien dans son porte-monnaie. Pour le seul plaisir de la marche.
(ce matin, pour vérifier les mots on me demande de taper " greedine "! Quel toupet !)
moi je le déteste et encore plus d'être gelée (vraiment) depuis près d'une semaine
..."d'une humeur de dogue (injurieux pour les dogues)..." hi hi hi
(Ici jeudi nous avons allumé le feu toute la journée tant il pleuvait et il faisait froid.)
Personnellement, je mettrai les fleurs dans la catégorie "comestibles". :))
les roses oui, le suc des géraniums sais pas pourquoi je l'imagine toxique
Vérification faite, les géraniums sont toxiques pour les chiens et les chats, même au contact !
Mais ils seraient comestibles pour les humains. On peut manger les fleurs, mais n'utiliser les feuilles que pour parfumer et ne pas ingérer...
Il est vrai que ce sont les feuilles qui sentent bon !
Il s'agit en fait de pélargonium...
je pensais bien. J'adore l'odeur et froisser dans mes mains les feuilles un peu trouées, moches, que j'enlève mais j'ai le réflexe, venu sans doute de l'enfance, de me laver les mains avec soin ensuite
Les moustiques n'aiment pas les géraniums (si moustiques il y a encore
En union de froidure et de pluie
J'ai dans mon "jardin" de vrais géraniums (et persistants) : j'adore l'odeur de ces feuilles !
Instructif à souhait. Cette journée sous la pluie m'aura informé sur la comestibilité possible de certaines fleurs, excluant leurs feuilles. Je vous comprends de revendiquer haut et fort un peu de chaleur. La pluie décoiffe un peu notre patience ;-)
quand on se fait encore rire, c'est que c'est bon :)
tu manges aussi des poissons rouges ?
uniquement s'ils s'appellent barbets
:-))
Plaisir de vous lire, merci à vous !
Enregistrer un commentaire