suis partie tendue, un rien noiseuse, pleine de calculs et de remords.... humeur doucement coupable, sans grande importance, mais dramatisée à plaisir et sans doute à cause de ce plaisir... tout de même maussade à en avoir mal au ventre.
Seulement il y avait ça sur ma route :
glorieuse, joyeuse, pour que mes yeux s'ébattent
la lumière, franche, ou aimablement frisante en taches dans les petites rues ombreuses me conduisant
à la banque, à l'entame sans doute insuffisante de ma réserve - mais tant avais honte de ne pas me résoudre à déménager, adopter une vie plus en accord avec mes entrées, et si grande était en même temps la très joyeuse, très dissimulée, très ferme décision de ne pas le faire, que cote mal taillée ce fut -
Lumière, bleu franc sans dureté, feuillage plaqué, j'ai retrouvé cela après avoir joué mon personnage social,
et, même si une camionnette en avait dérobé une part,
cette tendresse m'a raccompagnée sur le chemin de
ma rue et mon antre.
Pansé mes remords, cocoté carcasse, lu, abandonnant pour un moment Gordon Pym, après les horribles aventures du brick Grampus et le sauvetage par la goëlette Jane Guy, partie « chasser le veau marin et trafiquer dans les mers du Sud et le Pacifique », http://www.publie.net/fr/ebook/9782814505247, pour reprendre haleine par une incursion dans les « vies imaginaires » de Marcel Schwob, avec la simplicité radicale de Cratès :
« Quand Alexandre vint le voir, il ne lui adressa point de paroles piquantes, mais le considéra parmi les autres spectateurs sans faire aucune différence entre le roi et la foule. Cratès n’avait point d’opinion sur les grands. Ils lui importaient aussi peu que les dieux. Les hommes seuls l’occupaient, et la manière de passer l’existence avec le plus de simplicité qu’il est possible. Les objurgations de Diogène le faisaient rire, non moins que ses prétentions à réformer les mœurs. Cratès s’estimait infiniment au-dessus de soucis aussi vulgaires. Il transformait la maxime inscrite au fronton du temple de Delphes, et disait : « Vis toi-même. » L’idée d’une connaissance quelconque lui paraissait absurde... » et son amoureuse Hipparchia, consentant à tout, soit le manque de confort, de nourriture et de la moindre intimité (ce qui tout de même me semble excessif) http://www.publie.net/fr/ebook/9782814505261/vies-imaginaires
7 commentaires:
Et la lumière si tendre et si fine ne s'est-elle pas rendue jusqu'au bureau du directeur de cette vénérable institution? Peut-être aurait-il été bien inspiré d'ouvrir la fenêtre et de se montrer magnanime... :-)
après la banque, le soleil était toujours là, c'est un signe !
La banque ? Elle ne vaut pas tout l'or du monde et ces regards portés sur " ça ", sur ta route cueillis et qui valent tout un trésor.
Ah ces courbes, ces creux, cette couleur de pierre, ces ombres en décalque ! Et même les camionnettes s'y mettent à donner du plaisir quand sagement elles sont à l'arrêt et ne pétaradent pas. Et pour finir ces points de suspension semés dans la rue montrant le chemin du retour au bercail du (de la) petit(e)-Pouce(tte).
E. Green :
- "- Chercher la lumière qui fait voir la parole."
Un rien noiseuse... ;)
Cratès: Diogène aurait-il trouvé son homme?
"Vis toi -même " Tout un programme ..
Enregistrer un commentaire