commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

vendredi, mai 18, 2012

Mistral âgé


Dans l'assaut de bourrasques d'ampleur solide, Brigetoun suit une veste de chasse sous petites boucles grises et bob, profil tourné vers des mannequins pailletés et froufroutants, et un grand buste de polaire fuchsia passé, étonnamment «chic», oui c'est possible, sous crâne chauve penché avec attention sur poussette. Brigetoun traverse pour libérer ses pas, s'amuse à deviner la strate de parenté, grands parents ou arrière grands-parents, se retourne, regarde, doute.

Brigetoun pendant que sont préparés ses petits sars, saisit un couple, anglais ou non, qui consulte les photos prises du groupe de clients dont elle.

Brigetoun derrière petite foule de germains aux cheveux gris, blancs - casquettes, tenues de pluie, appareils photos qui font rêver, ou presque, petits foulards coquets, solides jambes dans solides chaussures - petite foule avide, passionnée par la variété des olives proposées, hésite, renonce à compléter sa provision de morue.

Brigetoun, couffin garni, ne fait plus partie de la couleur locale, retourne vers l'antre, traverse reflet, croise le pas rapide d'un contemporain, débouche sur la place, passe, avec frisson de refus, au large de sémillants, ou non, retraités, récents ou ancrés, groupés autour d'un cornac à fanion, espère que le mistral n'a pas emporté toute la jeunesse, l'enfance, la maturité de la ville. (mais ce n'était pas le cas, juste un effort du hasard pour être en harmonie avec elle).

8 commentaires:

Michel Benoit a dit…

Mistral gagnant !

Pierre R. Chantelois a dit…

Jeunesse au vent... retraités en ville.

Dominique Hasselmann a dit…

Reflet, effort du hasard... la mise en scène est répétition "en" Avignon.

tanette2 a dit…

Du vent chez toi, du vent et de la pluie ici...la cheminée est en action...
Sourire devant ta première photo...est-ce possible d'en arriver là...!

arlette a dit…

Un pan de vie... réplique par ci par là
je viens incognito dans ta ville semaine proche, en coup de vent, te surprendre au détour des rues ...qui sait... tu me capteras sans savoir ...

joye a dit…

Ouh, le toutou en poussette ! Une classique !

JEA a dit…

pas vraiment un temps à mettre un chien dehors ?

Anonyme a dit…

Amusante la première photo, ça me rappelle un souvenir d'enfance lol
C'était des chats à la place du toutou lol

Bon week-end Brigetoun :-)

Flore