commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

vendredi, mai 11, 2012

sur rien, ou un socle, ou la vie


Au bas du mur, ce mur ancien qu'aime tant la lumière, une plaie du socle, comme une guipure, un peu effrangée, appliquée sur un ourlet. Parure pour les yeux qui caressent, comme un bijou un peu étrange, injure pour les ordonnés, ou responsables.
Et, dessous, le grain rongé, en surface, des solides pierres.
La vie est le temps qui façonne.
Le corps, qui ne fut jamais beau, ni vraiment fort, résistant mais freiné, les marques accumulées, les traces des ans dans la pensée, ce que l'on a appris.
Et, au centre, le moi, ce qui reste quand on creuse, dont on ne sait ce que c'est, comme un diamant ou un éclat de charbon, ou seulement lui, irréductible et insaisissable, qui a élan inchangé, qui n'a même pas à résister.
La vie est hors du temps.
Brigetoun est floue.

9 commentaires:

Gérard Méry a dit…

Tu redonne du beau là où il n'y en a plus.

Pierre R. Chantelois a dit…

Le temps qui façonne. Et au cœur de ces solides pierres, il y a l'espoir qui ne doit pas céder à la pression du temps. Parce que de l'espoir naît une poésie comme celle qui nous est donnée à lire aujourd'hui.

Dominique Hasselmann a dit…

La métaphore comme une amphore spirituelle.

JEA a dit…

"floue" ? mais artistique...

M agali a dit…

Fondamental.

Michel Benoit a dit…

Floue, mais de pierre.

jeandler a dit…

Contre-coup d'une semaine pleine d'émotions ce flou...

joye a dit…

J'avoue que je préfère quand tu es floue - c'est beau et court, je digère. Quand c'est beau et long, je me perds parfois dans les flots.

arlette a dit…

Comme les Pierres sacrées ou Pierres Philosophales dans les jardins chinois "mémoire des forces telluriques"
façonnées par la nature et les intempéries