commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

jeudi, août 09, 2012

En retrait au coeur de l'été


Ce serait
Au coeur de la ville écrasée de soleil, au mitan du jour, une chambre silence, la lumière tamisée, la chaleur et la vie au dehors
Ce serait un murmure,
Dis la vie, on ne pourrait pas recommencer ?
Je sais maintenant, et je ferais mieux. Je ne gâcherais pas ce que tu m'offres.
Je raterais tout, encore, sans doute, mais ne ruminerais pas, recommencerais.
J'aimerais toujours mais plus ou mieux. Je tairais le je. Je ne serais plus.
Je donnerais plus ou mieux. J'attendrai moins encore. Je n'attendrais rien. Mon détachement serait profond, sincère et total.
Je serais flouée, mais la joie que j'en aurais sera vraiment sans réticence. 
Je cueillerais tout et m'en ferais ma joie, toujours – mais je voudrais aussi en donner.
Je croirais aux sourires.
Je n'aurais plus peur.
Dis la vie, on ne pourrait pas recommencer ?

12 commentaires:

Dominique Hasselmann a dit…

"Flouée", terme éminemment sartrien (j'y pense à cause d'une photo prise à Avignon).

Donc mot existentialiste : lucidité et volonté.

Pierre R. Chantelois a dit…

Extraordinaire désir de reconquête de sa vie passée... Toujours recommencer pour ne rien terminer car toute conclusion pourrait signifier un arrêt momentané dans une certaine continuité.

JEA a dit…

la vie à gère
la vie si si tude
la vie d'ange
la vie de poche
la vie j'y lance
la vie laine
la vie l'ennie
la vie nègre
la vie old'amour...

arlette a dit…

Mais répond la vie
"Je suis là !! tu peux faire tout ça"
et mieux encore...

florence a dit…

la vie est extensible à "l'en-vie"... !!

chri a dit…

Vous me faites pleurer...

jeandler a dit…

Chiche !
On efface tout et on reprend sa copie.

Brigetoun a dit…

Chri c'est gentil - mais ne faut pas - nous passerons la fin de l'été

Michel Benoit a dit…

MOI JE veux bien !!! :D)

maryse hache a dit…

chère brigitte / dis la vie on en ne pourrait pas recommencer / non répond-elle implacable / ce sont des choses qui ne dépendent pas de nous dirait un stoïcien de passage / oui je sais tu sais elle sait; on ne pourrait donc recommencer que qui dépend de nous / possible quoique / oui je sais tu sais elle sait l'histoire du fleuve et de la baignade / alors puisque déjà nous marchons dans notre fin commençons toujours dans la couleur du ciel, la chaleur du soleil, la beauté des fleurs, le lirécrir, la douceur des amitiés, faisons notre peu de miette / oui je sais tu sais elle sait / mais dis la vie on ne pourrait pas recommencer /
@marysehache

Elizabeth L.C. a dit…

"Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux." — Samuel Beckett

Gérard Méry a dit…

des mots pour rentrer dans les ordres