commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

lundi, septembre 10, 2012

Ce matin là (3)


Ce matin là, comme la Mariette était partie passer trois jours chez sa soeur, ils ont décidé de préparer le petit-déjeuner... le lait n'a pas débordé, Pierre a calé la boule contre lui et coupé un tas de tranches, mais pas lui, les doigts des petites sont restés en suspens au dessus de la confiture, ils ont discuté de la disposition des bols pour que les couleurs fassent joli, ajouté un bouquet des pâquerettes du chemin, les parents sont restés sagement sans se manifester dans leur chambre sans trop d'impatience, souriant avec un rien de nervosité, et l'aînée a mis les cuillères de café au fond de la cafetière ce qui s'est révélé non adéquat.

Ce matin là, pendant qu'ils étaient le nez dans leurs bols ou se disputaient en silence le pot de miel, leur mère leur dit «bonne nouvelle : votre tante Mathilde et ses enfants viennent déjeuner», et après un moment de silence et de regards coulés de l'un à l'autre, «ne montrez pas trop votre joie», et puis «regardez moi», et puis «je compte sur vous», et puis à l'aînée «toi tu restes là et tu veilles sur eux», et puis aux jumeaux «je ne veux pas vous voir filer dans votre chambre» et à tous «vous verrez, ça va être une très belle journée» et puis «souriez», et puis «je ne veux pas voir ces sourires entendus»

une belle dame de Titou parce qu'elle est charmante, n'est-il-pas, (disons que ce pourrait être la tante) et quelle est rime décalée de la tasse. (http://www.titouvergier.com/)
Deux convois paresseusement décrochés de convois des glossolales http://leconvoidesglossolales.blogspot.fr

Suis si déconnectée de la vie hors connexion - et bétassou en même temps - que ce dimanche fut végétatif, et que j'ai réalisé à six heures du soir que, depuis samedi, il y avait fête médiévale aux Carmes.

6 commentaires:

Dominique Hasselmann a dit…

Pois blancs sur rouge, tout bouge.

Brigetoun a dit…

Mais moi plus d'accès a la plupart des sites ou blog ce matin

JEA a dit…

internet peut-être attiré par le végétatif ?

mémoire du silence a dit…

J'aime ce monologue de mère, il est si bien observé.


(et puis ce travail en papier mâché... )

Pierre R. Chantelois a dit…

Les recommandations de la mère aux enfants sont si vraies, si réelles. Je les ai vécues à une époque bien lointaine. Visite d'une tante avec une petite moustache... la surprise et la stupéfaction. J'aime cette belle tasse aux pois qui dansent... comme le fait remarquer si justement Dominique. Chronique singulière et suave.

arlette a dit…

Les dames de Titou sont trop bien
Tante Titou lui va bien
"Connexion reviendra" dit le sage comme le soleil derrière les nuages