commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mardi, décembre 04, 2012

Vers la fin de l'automne


Suis sortie dans nos rues qui ont retrouvé pureté du ciel... dans lumière dure de froid qui décapait pierres et tuiles, disaient mes frissons.
Frissons abusifs, qui étaient ma réaction à la lecture des tweets des enneigés, à la pitié que j'en avais – mais j'ai dû constater peu à peu que mes joues restaient souples, que mes yeux ne pleuraient pas, que mes mains ne se réfugiaient pas dans mes poches. 

N'ai trouvé la neige – qu'elle ne se croit surtout pas désirée – que derrière des grilles.
Pas la neige, mais une idée de... et la petite légende qu'elle aurait pu me raconter, m'est restée interdite, trop matinale j'étais et trop ancienne...
Une histoire de deux enfants, qui rêvaient de lutins, de contes et de confiture, et s'emmitouflaient de laine gaiement rayée, et d'un nain évadé de Blanche Neige ou d'un jardin de banlieue...
Ai buté, pour me la raconter, sur la pénombre qui noyait le reste de leur monde.. d'où n'émergeaient que la barrière du jardin de leur maison, une fantomatique voiture hors d'échelle et mon flash.

Me suis résignée, suis restée dans le monde de la voiture, ai continué, fait une partie des courses que devais, mon cerveau ayant provisoirement égaré une partie de la liste restée sur le comptoir de la cuisine.
Je n'ai rencontré l'hiver que dans le dialogue entre la verte rousseur qui enveloppait la semaine dernière un tronc, dans la lumière morne d'un jour de pluie,

et le jaillissement lumineux des hautes branches des platanes dénudés, plaqués, dessinés, sur le bleu.

10 commentaires:

Pierre Chantelois a dit…

Je voudrais tant n'avoir de l'hiver qu'une idée... tout en observant un beau ciel bleu.

Dominique Hasselmann a dit…

La neige viendra, la mise en scène est prévue.

Brigetoun a dit…

j'espère bien que non

DUSZKA a dit…

Chez nous, tu as pu le voir sur mon blog, c'est de la brume que l'on essaie de regarder avec des yeux de poète pour ne pas sombrer dans mélancolie. Ce bleu insolent fait plaisir à voir, ça me réchauffe. Bonne journée au soleil.

DUSZKA a dit…

Esprit d'escalier : la noblesse du platane m'a toujours impressionnée. Quel arbre splendide !

jeandler a dit…

Oui, le platane ainsi mis en scène est splendide : serpentiforme et qui se love, intrus au milieu d'un reste de verdure.

Lavande a dit…

Des enneigés? en voilà (regardez jusqu'à la fin qui est vraiment surprenante):
http://vercorstv.wmaker.tv/Il-est-5-heure-le-Vercors-s-eveille_v550.html

Brigetoun a dit…

merci c'est superbe, y compris la chasse aux séracs

tanette2 a dit…

Un ciel plus bleu que bleu. Des photos et des mots superbes. (J'adore la première!°

joye a dit…

Je vois qu'on m'a déjà piqué le mot "superbe" pour parler de ce bleu.