commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

jeudi, avril 11, 2013

Ai rencontré


le vilain canard, toujours élégant, encore impassible en apparence, ou inconscient, l'oeil vide, le bec muet
ai hoché la tête, en salut minimal, suis passée, colère au ventre
l'aimais pas, et même son langage soigneusement un peu désuet, un peu décalé, faussement élégant, ne m'amusais plus
mais pensais
que l'indignation quand elle s'arrêtait sur les yeux dans les yeux m'étonnait... me suis toujours méfié des yeux affirmatifs et des franches poignées de main
que l'indignation quand elle portait sur le monde politique était un peu courte... le canard et ses frères nous trahissent et sont détestables, mais sont une partie, contaminée un peu par l'esprit du temps, beaucoup par les corrupteurs
que l'indignation quand elle portait sur le monde politique était outrageusement étendue, et pensais à la rage et au désarroi de tous les dévoués, simplement honnêtes, tous ces nombreux imbéciles voués à leur vision d'un idéal
et puis repensais à ces articles, à l'exploitation du disque dur et des papiers d'identité, listings, courriers etc... dont on parle tellement moins qu'on ne le devrait, parce que, comme je l'ai lu, il n'y avait pas assez de noms marquants pour que cela en vaille la peine, alors que c'était justement l'énormité des sommes résultant de la triche de nombreux anonymes ou presque, de gens ordinaires (avec tout de même des moyens) qui est effarante
comme est effarante cette idée indéracinable, courant sous les protestations vertueuses, que l'impôt est spoliation, que les ruses malines pour diminuer sa part sont de bonne guerre, et – mais ça on ne le dit pas, on le montre d'un sourire – amusantes, que l'argent amène la prospérité générale (même placé et jouant) et qu'il faut que l'état, les salaires, les biens communs y soient sacrifiés.
Et j'avançais me sentant coupable et impuissante, mais avec un petit espoir.. je n'avais pas encore entendu que notre président n'entendait pas assouplir l'effort/saignée qu'il impose au pays, sur ordre..

Et ne sais si c'est pour cela, ou par ma sottise naturelle, ou pour un manque de fer ou de magnésium ou de... mais suis idiotement susceptible, je laisse mon ego jouer l'imbécile... alors, sans fierté, avec une lâche résignation, en reste à paumée, parce que le pauvre cher m'est habitude, et ne me promènerai plus qu'en silence sur les réseaux sociaux (éventuellement liens vers textes ou photos aimés sur Facebook média froid)
Seulement, comme citer ce que j'ai aimé me manque trop, m'offrirai le plaisir de mettre ici trois ou quatre liens chaque jour, en variant un peu, au risque d'injustice, pour ne pas me borner toujours aux cinq ou six qui me sont indispensables... disons que laisserai une part au hasard, (retenir le premier, le cinquième, le dixième dans l'ordre de lecture à l'avenir ?) - donc, pour aujourd'hui, infime part des richesses vues :
http://dreamlands-virtual-tour.blogspot.fr/2013/04/un-deux-trois-quatre-mille.html la vidéo d'Olivier Hodasava pour le 1000e jour de son voyage sur Google-street-view, en la bloquant de temps en temps pour savourer un numéro
http://fonsbandusiae.over-blog.com/article-virgile-eneide-ii-v-228-249-la-machine-de-mort-avance-116971919.html comme chaque jour (ou presque, quand elle le peut, disons) la traduction, documentée, de l'Énéide par Danielle Carles et suivre, cette fois, l'avancée du cheval de bois
http://www.lesmarges.net/files/0c77bdc383805667f0f1a5990a8deca0-2078.html pour continuer le voyage à Naples, témoin ravie, à la suite des yeux, de la pensée, des mots de Jean Prod'hom
http://christinejeanney.net/spip.php?article637 la livraison du jour du projet Ronchamp de Christine Jeanney, mais là ce sont uniquement de délicates images, comme une invitation faite à suivre les liens qui figurent au début pour découvrir les textes (où chaque mot, précis, contribue à tisser la recherche, comme ici les fragments d'images posés sur du vide, de l'effacé)
et je regrette déjà ceux que je n'ai pas retenus.

15 commentaires:

Gérard Méry a dit…

passé lire le canard ! ! !

Dominique Hasselmann a dit…

Au hasard des liens, l'eau (la pluie) glisse comme sur les ailes d'un canard.

mémoire du silence a dit…

Bonjour Brigitte

Brigetoun a dit…

depuis une semaine, je commence à cerner assez bien qui sont les amis

Danielle a dit…

Merci Brigitte. Difficile de tenir la publication quotidienne, pas tant une question d'énergie, mais je manque de souffle et traduire est un long travail de précision. J'admire l'inventivité de ceux qui ne faiblissent pas, publiant tous les jours et même plusieurs fois par jour. J'ai envie de citer Horace : "les dieux dans leur sagesse m'ont fait avec un petit esprit assez pauvre, qui ne sait s'exprimer que rarement et en peu de mots". Encore ces mots ne sont-ils pas les miens. Mais on continue, n'est-ce pas ?

Brigetoun a dit…

Danielle vous m'avez fait rire...

Michel Benoit a dit…

J'ai entendu récemment que dans le Canard WC il n'y avait pas de canard !
Étonnant, non ?

giovanni merloni a dit…

Merci Brigitte de continuer du moins avec votre blog. Je ne connais beaucoup de choses et probablement personne ne me dira. Mais je voudrais connaître la raison de votre "retraite" (que je souhaite provisoire) de ce monde tout à fait spécial du Twitter francophone dont vous étiez au centre. Est-ce qu'il y a une hiérarchie, un cour de Louis XIV, des "préséances", comme disait hardiment F. Mauriac ?
Je me rends compte que vous étiez épuisée et parfois au bout des forces. Mais, vous pouvez bien réduire votre engagement, sans renoncer au rôle et à l'estime générale et spécifique, dont la mienne, que vous méritez et que personne ne pourrait exploiter comme vous. Pardonnez-moi ma façon directe de m'exprimer...
Merci pour cette photo de la rue...

Brigetoun a dit…

mon très mauvais caractère que je cachais pus ou moins bien se fait jour en ce moment (passage au printemps ?) et j'en ai un tantinet assez des RT u pas RT, remerciements ou dédain, grandes déclarations et indifférence... - ne pense pas que 'étais au centre, suivez @francsroyo, l'ami (vrai) il est assez pointu pour les liens

annaj a dit…

comme ne sais pas si je suis du bon ou du mauvais côté de Twitter, me contenterai de dire, que sans vous je n'aurais certainement pas eu autant d'abonnements et liens. et que je vous en suis très reconnaissante.

prenez soin de vous

Elise a dit…

vous quitteriez twitter alors que je suis à deux doigts d'y entrer ? voilà qui me donne encore à réfléchir

Pierre R. Chantelois a dit…

Parfois de social Twitter n'en a cure. Twitter est un outil de faire valoir que j'ai quitté avec grand plaisir. Je suis peut-être comme vilain petit canard... moins enchaîné qu'on y pense.

Brigetoun a dit…

twitter est un endroit formidable quand des conversations s'installent, et pour signaler ses plaisirs de lecture.. mais dans mon cas les liens devenaient une obligation (du coup il m'arrive d'être frustrée là parce que j'ai parfois vraiment très 'envie de signaler, mais je ne peux plus faire distinction

Brigetoun a dit…

Pierre je crois que, heureusement, nous ne sommes pas de la même espèce de pauvre canard que celui auquel je pensais là, notre mauvais (vraiment) canard national qui a nom Cahuzac

Zottele Christine a dit…

moi qui suis bien plus limitée que vous, je comprends tout à fait votre décision et les cinq liens que vous citez en sont d'autant plus précieux... merci pour la continuation de Paumée