commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

lundi, février 02, 2015

Isaïe pour dimanche

rituels du dimanche (pour une fois respectés)
lavage cheveux
lessive torchons et serviettes
saluer le jour
et ce dimanche se faire brièvement masser, sculpter, fouetter le visage par la main froide du vent en regardant lumière régnante et nuages en chemin
et puis penser cosaques, chercher mots pour eux, et recycler mon petit hommage à l'Isaïe de Souillac qu'ils avaient accueilli http://lescosaquesdesfrontieres.com
Ce serait – 18 – Isaïe
Ce serait un jour d'été, ou bien d'automne, ou je ne sais quand. Ce serait dans l'abbatiale de Souillac, en tournant le dos à la nef qui file sous ses coupoles vers la grande conque du choeur, et s'arrêter avant de sortir, les yeux dégringolant le long de la grande pile grouillante de personnages et d'animaux que l'on nomme trumeau, comme si on l'avait tourné, rendu vertical pour épauler notre vision de la porte, nous retenir dans la contemplation de cette chute souple de motifs avant que nous retournions dans le monde.
Et il serait là, à côté, contre le mur du fond, à l'embrasure de la porte, tenant le rouleau de ses poèmes qui se déroule jusqu'au sol, et il nous regarderait la tête un peu penchée en arrière dans l'élan de sa danse.
Car il danse Isaïe, et dansent les cornes de sa barbe, et dansent les mèches de ses cheveux, et dansent les plis de son manteau qui s'ouvre en coquille ornée pour que joue le corps dans les plis souples que fait, suivant le ventre, le mouvement des hanches et de la jambe droite emportée par la danse, la tunique de lin souple, et danse la tunique qui se relève en ellipse sur la jambe arrière entortillée dans le fin vêtement de dessous, appui près à s'élancer pour que vienne le pas.
Car il danse Isaïe, comme une flamme, et il se déhanche, se ploie en arrière, il danse sur la force de ses paroles, de ses oracles, ses condamnations des peuples mauvais, et leur raz de marée, l'histoire à venir de Shebna, de Tyr, d'Edom, les imprécations contre les mauvais conseillers, et la louange, l'écoute, la confiance mise dans le salut, l'annonce.
Et sous le visage sage et doux, la beauté de sa danse ample et calme, même sans entendre sa voix prophétique, nous serait joie, liesse, sourire, force avant de nous laisser sortir dans la lumière du monde.

8 commentaires:

jeandler a dit…

À implorer ce brave d'entre les braves pour conjurer notre sort mauvais.

Brigetoun a dit…

oui.. enfin il n'a rien empêché

arlette a dit…

Magnifique attitude que le texte enrobe magistralement
Bravo

Claudine a dit…

plonger dans ce ciel...
je vous l'envie malgré le vent

Gérard a dit…

sa voix prophétique...ha non pas lui .

Dominique Hasselmann a dit…

Le recyclage est une attitude écologiquement responsable... (surtout quand le texte le vaut).

Brigetoun a dit…

mais l'est bien beau, non ?

Brigetoun a dit…

sais pas s'il vaut (à vrai dire je l'aime bien sans doute parce que j'aime beaucoup ce qui l'a provoqué)
il y a aussi la paresse !