m'en suis allée avec un
sac de linge, m'en suis revenue avec un sac de linge et plusieurs
brimborions nécessaires, promenant mon kilo neuf et ma sérénité
somnolente soigneusement préservés, dans les rues gorgées
d'humidité froide, animées par le départ des traces de fêtes et
que n'égayaient dans le désert du milieu de matinée aucune
présence enfantine
internet, canard enchaîné,
lectures picorées, repassage effleuré, frissons, éternuements, et
me secouer en fin de journée pour m'en aller (ai failli oublier)
vers l'opéra pour voir les pièces de New York du
ballet Preljocaj
avec
une longue queue pour cause de vigilance (et de public très nombreux)
spectral évidence sur
une très belle musique collage de John Cage, pièce créée par le New York City Balet
en 2013, remontée par Dany Lévêque – inspirée du procès des
sorcières de Salem, quatre couples, quatre femmes en robes blanches
maculées de rouge et quatre hommes en noir, souplesse et fragilité,
brutalité ou énergie, travail sur le mouvement et l'espace, et un très beau pas-de-deux où la jeune
femme prend souvent le
commandement
un
trop long entracte (aussi long ou presque que chacune des deux
pièces) et
la stravaganza sur
des musiques de Vivaldi, Evelyn Ficarra, Serge Morand, Robert
Normandeau et Ake Parmerud, musique savante et bruits - pièce
commandée et créée en 1997 par le New York City Ballet –
irruption du passé dans le futur, en boucle, comme une éternité
(les
images ci-dessus sont de Jean-Claude Carbonne)
trois
garçons en pantalons beiges et torses nus avec trois filles en robes
si minimales que semblaient fonds de robes sur du Vivaldi, danse
classique modernisée, énergie, sauts
et
trois garçons et trois filles vêtus (beaux costumes) comme des
Pilgrims (en admettant que les femmes aient pris des ciseaux et sabré
leurs jupes et jupons) danse contemporaine, mime, pieds frappés
confrontation,
regards, mélanges et un pas de deux entre une fille en robe beige et
un garçon en chemise bouffante et culotte, harmonie avec Vivaldi, se
transformant avec la musique.
Applaudissements
(j'ai aimé, mais je crois que préférais la première pièce)
saluts,
lent écoulement du public (ma fermeture éclair m'avais mise en
retard et dans la foule), récupérer jambes et descendre vivement
vers l'antre
7 commentaires:
Merci pour ce retour en beauté !
Surprenants mais toujours intéressants ces ballets et reprise doucement des programmes Le prochain "Cantique des cantiques" ( Mickaël Serre) au Liberté , ne sais encore si j'aimerai
merci Marie-Christine pour votre fidélité
Arlette, c'est mieux quand on ne sait pas à l'avance je trouve
les petites pauses font toujours du bien... mais retrouver le plaisir de lire et découvrir pour nous ça fait aussi du bien !
oh merci ! bon j'ai plus qu'à continuer à la va comme peux
c'est reparti ...entrons dans la danse !
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