épaules légèrement
frissonnantes regarder le matin bleu depuis ma chambre
me reprocher de ne pas
être sur la pelouse de Reuilly
http://www.francetvinfo.fr/politique/ps/benoit-hamon-lance-le-mouvement-du-1er-juillet-pour-refaire-la-gauche_2264019.html
(mais ne pas croire que ma présence aurait la moindre importance...)
Me laver les cheveux, un
peu de ménage,
Ecouter beaux discours
prononcés à Strasbourg par les puissants actuels en hommage à une
Europe qui n'existe plus, (un peu même sentiment qu'en écoutant
parler de Simone Veil avec le regard porté sur le féminisme actuel)
– sentir mon âge
Lire, regarder, ce que je
trouve sur la politique actuelle en achevant de purifier mon rire
pour qu'il soit franc et non ricanant, même si pour cela je dois
négliger les effets de ce théâtre minable sur le sort à venir du
pays et des plus faibles d'entre nous
Mais me reste petite
colère qui prend ce qui lui passe sous les yeux pour se distraire de
son objet actuel comme en picorant chez les troubadours quand se
faisaient critiques pour aller avec mes tentatives de photos (je
continue à me maudire) dans l'après-midi
Ouvrir Campo santo de
Sebald, et lire les quatre premiers textes (avant des essais)
reliquats d'un livre projeté sur la Corse... avec, entre autre,
après l'évocation des cimetières privés, ce regard extérieur
rapporté par Stephen Wilson, dont je ne sais rien si ce n'est qu'il
est un collègue anglais de
Sebald, sur les voceratrici (qu'absurdement
je ressens comme miennes) qui s'arrachaient les cheveux
comme les furies antiques et s'égratignaient le visage, selon toute
apparence hors d'elles de colère et de douleur aveugles, tandis que
dehors les hommes se tenaient dans le couloir sombre et dans
l'escalier, frappant le sol de la crosse de leurs fusils. Stephen
Wilson souligne que des témoins oculaires, qui au XIXe siècle et
jusque dans l'entre-deux-guerres ont assisté à de telles veillées
funèbres, ont trouvé remarquable la façon dont les pleureuses
d'une part entraient progressivement en transe, étaient prises de
vertiges et perdaient conscience, et d'autre part ne donnaient
absolument pas l'impression d'être envahies par une émotion
sincère. Certains témoins, selon Stephen Wilson, vont jusqu'à
parler d'une absence d'émotion frappante ou même de rigidité,
quand la chanteuse, en dépit de la passion qui explose
convulsivement dans les aigus, ne verse pas une larme. Devant un tel
contrôle de soi, en apparence glacé, quelques commentateurs
inclinaient à voir dans les plaintes des voceratrici
un rituel vide, prescrit par la tradition, ce que confirme
l'observation que pour rassembler un choeur de pleureuses il fallait
déjà une bonne mesure de préparation pratique et, pour le chant
lui-même, de discipline rationnelle (traduction
de Patrick Charbonneau et Sibylle Muller) ce qui entraine chez
Sebald, reprenant la parole Mais en vérité, il n'y a pas
de contradiction.. un beau
développement sur le deuil, puis sur le deuil moderne... et ses
rites rapides. A cette époque, tous étaient
indispensables, même ceux qui étaient morts. En revanche, dans les
conurbations de la fin du XXe siècle, où chacun est remplaçable
dans l'instant, et en fait superflu dès sa naissance, il importe de
jeter sans cesse du lest... et
recopiant cela il me vient à l'esprit que nous nous revanchons de
nos émotions contenues en les exprimant, fort sincèrement, lors des
morts célèbres, en pleurant l'image que nous avons de personnages
qui nous sont en réalité étrangers.
8 commentaires:
Bon, les lauriers roses sont bien fleuris et les jambes des femmes sont belles.
c'est déjà pas mal
Jolie vidéo : l'appareil prend nettement ce qu'on lui dit de voir.
Personnes célèbres disparues : non, nous ne nous "revanchons pas", c'est le passé qui ressurgit et nos souvenirs aussi...
Dominique je voulais dire que nous nous revanchions de la discrétion de nos deuils personnels en l'exprimant pour ceux qui nous touchent de moins près
@ brigetoun : d'accord !
Bon petit film d'entraînement, ça zoom, ça dé zoom, la technique s'installe peu à peu, la voix est claire et ferme.
Peut être que le deuil des personnes célèbres disparues permet la dissociation des deuils personnels incandescents de l'expression de la tristesse, un déplacement salutaire, une soupape de sécurité pour bouffées chagrines
c'est ce que je crois comprendre
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