commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

samedi, octobre 07, 2017

Ce soir la logique imperturbable enfin

Journée dont il n'y a rien que je veuille dire (pas par goût du secret mais parce que ce peu ne saurait, avec une évidence toute spéciale, intéresser, et vaguement, que moi...) 
et puis départ dans le soir qui tombait, le bleu qui faiblissait et le vent qui forcissait, vers le Théâtre des Halles
Comme il y avait vraiment trop de choses à voir pendant le festival, mais comme le bruit qui courait la ville et les blogs était du genre enthousiaste, comme vers la fin j'ai tenté, malgré l'horaire qui, me semble-t-il, m'était incommode, d'aller voir ce spectacle (dont je découvre aujourd'hui qu'il était produit par le Théâtre Liberté de Toulon), mais comme, puisque le bruit qui courait... (voir-dessus), il n'y avait plus en juillet l'ombre d'une place possible, j'ai retenu (à temps, c'est à nouveau complet) une place pour la première des deux reprises de la Logiquimpertubabledufou de Zabou Breitman.
Photo de Vincent Béranger provenant du site du théâtre comme la présentation ci-dessous
«Le terme de logique imperturbable du fou, provient d’une phrase dans le roman de Lydie Salvayre, que j’ai adapté au théâtre La Compagnie des Spectres. Longtemps ces mots m’ont interpellée. Et puis l’esprit se focalise, s’inspire, la question devient obsession, et l’obsession, spectacle. Je veux explorer dans les franges de ce qu’on appelle folie, les endroits qui frottent avec l’absurde, la poésie, la déraison.»Zabou Breitman sur le site du théâtre
et la bande-annonce du théâtre Liberté à Toulon, producteur du spectacle
Alors, en rentrant bien repliée sur moi même, et mes jambes nues tricotant rapidement sur les dalles ou autres sols moins confortables, je pensais : burlesque disait-on, oui mais plutôt jubilatoire par moment et souriant un peu de travers à d'autres pour moi, tendre, une mécanique bien réglée, de très bons acteurs (Marie Petiot Camille Constantin, Antonin Chalon et Rémy Laquittant) jouant tantôt les médecins ou soignants, tantôt les patients, une chorégraphie légère, des acrobaties (avec l'aide d'un artiste de l'Opéra de Pékin, d'une chorégraphe, d'un clown), ... un montage de grands textes (de l'asile de La Borde, de Shakespeare - à vrai dire ça je l'avais lu mais pas retrouvé, n'ai d'ailleurs pas cherché -, Lewis Caroll, Tchekov... de journaux personnels, de notes de l'auteur etc...)
Dire avec poésie, légèrement, à l'aide d'un regard enfantin, libre, cette difficulté : comment trouver place dans la vie, franchir la frontière vers ce qui est dit normal...
et puis, alors que pris par le spectacle nous sommes patients ou soignants, dans ce monde réglé et autre, nous faire faire un pas de côté grâce à un gag, pour nous poser question depuis notre supposée normalité, puisque n'avons pas de pilules (eux, avec, se la posent et nous la posent)

8 commentaires:

Claudine a dit…

Toutes ces questions au saut du lit et le défilé des personnages d'une vie, certains chers

Lucien Suel a dit…

Patient ou soignant, c'est vrai ! Et parfois, pour certains, tantôt l'un tantôt l'autre.
(cf Mauricette !)

Brigetoun a dit…

à l'époque du petit souvenir qui me faisait rire un poil moins franchement que la salle, j'avais fait amie amie avec les femmes de ménage et les cuisinières... (et puis les toubibs décidant que c'était une erreur d'aiguillage m"incitaient à sortir et j'arpentais le bord de route)

arlette a dit…

C'était la semaine dernière mais en retard dans mon abonnement plus de place ce soir "Ça va" je pense que cela sera bien mais pense trop à Nathalie Saraute avec pour un oui pour un non .. difficile de faire mieux A suivre

Brigetoun a dit…

Arlette, ai pensé à toi, mais pour une fois ce n'était pas le Chêne noir qui reprenait un de vos spectacles... mais mon cher théâtre des Halles (pas vu, sauf dans le noir, mes têtes connues du théâtre, juste la relève et ne sais pas pù en est Timar et son nez cassé par un pisseur irascible...

Dominique Hasselmann a dit…

Zabou Breitman, si aimable touche-à-tout pleine d'énergie renouvelable...

ana nb a dit…



faire (même) des pas de côté dans ce monde réglé

Brigetoun a dit…

Dominique, Zabou Breitman qui a un très beau succès avec cette pièce (même si j'étais légèrement déçue)