commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

samedi, décembre 22, 2018

les ateliers du tiers.livre, suite

croyais au ciel bleu
il est passé mais jaspé
puis s'est absenté
une arrivée pour augmenter ma pile de livres, deux arrivées demain, trois à venir, ma lenteur extrême dans leur dégustation, et mes lectures désespérées sur l'état du monde, n'ai rien fait qui soit à dire, sauf parler de la lecture encore et pleine de curiosité des contributions aux propositions de l'atelier d'hiver de François Bon http://www.tierslivre.net/revue/spip.php?article376 (déjà cinquante ce vendredi matin, répondant à la première vidéo https://youtu.be/fCcC1WQRqag) et me borner à recopier mes trois petites visions intérieures

deux jambes allongées, deux chaussures posées, deux pieds tendus vers la nuit qui tombe, le murmure d'une petite musique, des débris de varech et des brindilles, des galets légèrement salis, des galets humides sous le va et vient caressant de l'eau, des galets devinés en transparence, le friselis tranquille et plus loin le frissonnement de l'eau sombre dans la nuit qui tombe.

la montée caillouteuse du chemin qui s'aplanit à mesure que l'on avance, la montée lente de croupes boisées et de rectangles de prés, et puis la plongée sur la vallée, les toits, une route et un clocher vu d'en haut, comme toisé.

la couverture d'un orange doux en perspective fuyante, avançant, flanquée d'une potence d'acier, sur les dalles de linoléum gris très clair, la fuite des cloisons vertes percées par des portes irrégulières ou par des bifurcations venant de régions mystérieuses, le glissement des roues, une voix et une tête noire penchée vers le visage renversé, le faux-plafond et les bandes de néon.


8 commentaires:

Marie-christine Grimard a dit…

J’admire votre énergie de lecture et d’écriture !

Brigetoun a dit…

il n'y a vraiment pas de quoi… lis lentement, et beaucoup de mal à m'extirper quelque chose

arlette a dit…

Lire et livres en réserve est un programme réjouissant se projeter dans les mots est un bienfait...bienfaisant

Brigetoun a dit…

euh pas toujours, un trac fou avec l'atelier et une teille honte de lire si peu et si mal que ça me décourage (enfin jusqu'au moment où j'ouvre un livre)

Dominique Hasselmann a dit…

Copi (all) right. ;-)

Brigetoun a dit…

et un Copi qui avec toute sa causticité est plutôt moins acide que d'ordinaire

Claudine a dit…

Aime bien vos travaux d'hiver

Brigetoun a dit…

pour les travaux matériels, crevée ce matin (sourire)