commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

lundi, avril 01, 2019

Juste des images pour un plaisir musical

matin pour vaquer tranquillement (écourté par le changement d'heure et mon réveil qui aurait été tardif même sans cela et l'était d'autant plus)
et dans l'après midi, monter vers Notre Dame des Doms
sur des jambes qui ont rapidement rouspété, d'où arrêts et photos (tant pis les mets)
et une longue attente pour l'ouverture des portes en prenant images de temps en temps pour m'occuper et oublier les efforts de voisins nettement plus élégants mais nettement moins civilisés, attentionnés que ceux rencontrés hier - ai laissé passer une petite vingtaine de mal dégrossis... pour en sourire en paix
et me suis trouvée fort bien assise, sur une des quelques chaises en biais sur le côté, relativement proche du choeur, pour attendre (en tuant le temps avec quelques images)
avant d'entendre, en hors d'oeuvre, Luc Antonini jouer sur l'orgue doré Donizetti (grande offertorio), Verdi (l'Ave Maria d'Otello) et Morandi (sinfonia en ré)
et d'en arriver à ce que venais écouter, une ma foi fort belle exécution de la petite messe solennelle de Rossini https://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_messe_solennelle dans sa version d'origine (si ce n'est que ce n'était pas deux pianos et un accordéon mais un piano et un accordéon – absolument merveilleux – qu'il y avait bien les quatre solistes Ludivine Gombert soprano, Sarah Laulan éloquente alto, Pierre-Emmanuel Robert ténor (sans que le nez intervienne, sourire) et la très belle basse profonde et tendre de François Harismendy, mais le choeur devait être (je n'ai pas compté) d'un peu plus de seize interprètes (au lieu des huit prévus)
Plaisir absolu, constant, après le très vif bonheur du magnifique Kyrie (bon on dira que je suis passablement fan de cette musique)
laisser les gens se bousculer (avec plus de civilité qu'à l'entrée) et sortir tranquillement,
assez marrie tout de même de me dire qu'il se confirme que je vais sans doute devoir fuir Avignon en juillet à cause de ces sacrées guibolles (on verra)

13 commentaires:

casabotha a dit…

vous êtes pavée de bonnes sensations

Claudine a dit…

il faut que j'écoute cette messe !
je suis amoureuse de Gilels & Haydn

tanette2 a dit…

Ne saurais remercier tes jambes flageolantes ni tes "voisins mal dégrossis" d'avoir permis d'aussi belles et nombreuses photos fort appréciées.

Brigetoun a dit…

plusieurs enregistrement sur YouTube mais pas en version accordéon (que Rossini désirait au départ) et choeur réduit... le reste est beau mais si tu en restes au Kyrie déjà un bonheur

Brigetoun a dit…

casabotja, euh les calades contre les plantes de pied un peu malades, ce n'est pas ce que je préfère

Brigetoun a dit…

Tanette, merci… la machine avait bouffé ton commentaire en l'envoyant dans les spams… heureusement pour une fois j'ai vu

Dominique Hasselmann a dit…

Verdi, écolo avant la lettre, Rossini galopant... belles voûtes et orgue à l'unisson !
:-)

jeandler a dit…

La petite messe rossinienne, pas si solennelle que ça !

Brigetoun a dit…

Dominique, en fait le plaisir venait non de l'orgue mais de l'accordéon son petit frères mélodieux et chaud et de Rossini plus que de Verdi

Brigetoun a dit…

Pierre, sourire,… et pas si petite non plus !

Marie-christine Grimard a dit…

J’aime vos vieux murs !

Anonyme a dit…

I every time spent my half an hour to read this blog's articles or reviews daily along with a cup
of coffee.

Brigetoun a dit…

Oh Marie-Christine ! ne sont pas à moi, mais m'ont apprivoisée