commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

vendredi, juin 14, 2019

ici aussi

Ne savais trop quoi faire de mon heure de promenade... mais le ciel au dessus des remparts et des containers d'ordure m'a dit de sortir des murs
Me suis retrouvée (alors qu'il y a un passage souterrain...) avec un couple très charmant, mince, distingué, riant d'appréhension, au milieu des bretelles et des voitures.. et avons débarqués, soulagés, sur le quai près des Grands Bateaux de Provence et des autres bateaux de croisière plus luxueux...
à l'heure où le personnel s'activait à décharger les camions de victuailles ou à commencer à remplir les bacs d'ordure... ce qui m'a permis de constater que si (je viens de le vérifier) les bateaux Viking (ou CroisiEurope) vantent la meilleure expérience gustative durant votre séjour. Avec des menus composés avec soin par le chef Alain Bonh, membre des associations Maîtres Cuisiniers de France et de l Chaîne des Rôtisseurs, vous succomberez aux plus fins mets. (ce qui est peut-être vrai, les très aimables gens que je voyais revenir de promenade ou prendre l'air sur le pont ayant l'air parfaitement contents), les produits, eux, sortaient de camions réfrigérés marqués de sigles qui parlaient de Scandinavie et dont certains étaient immatriculés en Hollande.
Ai échangé plaisanteries et grimaces aigre-douces avec une personne galonnée qui parlait une langue non identifiée, ai continué le long d'une résidence sur l'eau qui, bien entendu est un peu plus à échelle humaine (tirant d'eau) que les monstres qui polluent Venise, Marseille, Toulon etc… mais bien loin de l'idée que l'on se fait d'un bateau ou d'une péniche, les fusillant, elle, les occupants, les serveurs, les autres coques, avec ma canne puisque dédaignent nos produits, ne nous offrent que pollution et ordures, et nous masquent le fleuve...
et puis ai continué par un charmant sentier où l'on se croirait loin de notre monde s'il n'y avait le ronflement des voitures qui nous frôlent... et c'était délicieux

N'ai pas dépassé le pont de l'Europe et suis revenue en flânant jusqu'au pont cassé, à l'antre, au petit vase de la cuisine pour les fleurettes du jour.
PS

toutes mes excuses à la Compagnie, j'en parlais avec mon marchand d'huile et morue ce matin, ils (au moins Viking) se servent chez lui (pour les olives, tapenades etc...) et chez le formidable fromager (peut-être chez d'autres comme le poissonnier... pas pensé à demander)

20 commentaires:

casabotha a dit…

c'est jouissif ces petites promenades où on apprécie des choses minuscules dans des instants pétale de rose

Brigetoun a dit…

ma foi puisqu'il le faut, autant y prendre si possible du plaisir

Grimard Marie-Christine a dit…

La marche est un traitement à visée multiple, une polypillule en quelque sorte, y compris antidépresseur. On le comprend aisément en vous suivant ici, sur les rivages du Rhône et les petits sentiers bucoliques à deux pas de la ville.

Brigetoun a dit…

et ces satanés vélos sont là pour mettre pincées de sel

Dominique Hasselmann a dit…

Tant que des paquebots style "vénitien" ne viennent pas endommager les dernières piles du pont, tout va bien ! :-)

Brigetoun a dit…

Dominique, pour ça il y a les camions, et nous gardons un renfort de charpente pour éviter que les arches restantes soient isolées...

Anonyme a dit…

Bien agréable cette croisière avec vous. Catimini

Brigetoun a dit…

oh la croisière est au dessus de mes moyens, moi je fais partie de la couleur locale

Anonyme a dit…

Tel Don Quichotte avec ta canne contre les bateaux 🤣 coucou c'est moi Arlette

Claudine a dit…

ces fleurettes-là sont les plus belles !

jeandler a dit…

À la frontière du monde, un reste de nature...

Brigetoun a dit…

Arlette, mais en gardant mes distances (j'ai lu Don Quichotte, je ne me risque pas contre les moulins ou les bateaux)

Brigetoun a dit…

Claudine, non les plus belles sont celles qui sont restées en place !

Brigetoun a dit…

oh Pierre il y en a encore beaucoup… même transformée

Godart a dit…

Et Obama de l'autre côté du fleuve ! Il serait étonnant qu'une visite au Palais des Papes ne soit pas prévu. L'honneur de l'Amérique, pas comme l'autre gros bœuf (ou beauf).

Brigetoun a dit…

beaucoup plus présentable et plus intelligent et humain (sauf que ses soutiens étaient libéraux économiquement et comme nos anciens politiques dits de gouvernement entraînaient un risque de réaction trumpienne ou lepéniste)

Godart a dit…

Mais une rencontre Obama-Brigetoun, ça aurait de la gueule ! Autre niveau que les sempiternelles rencontres Macron-Trump.

Brigetoun a dit…

Je me demande si, comme avec les jeunes lieutenants anglais de passage à Toulon pour exercices NATO je le forcerais à parler français par ma nullité affichée en anglais

Godart a dit…

Le parler provençal est universel.

Brigetoun a dit…

sourire (même si je pense que nous prouverions le contraire)