commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

samedi, juin 29, 2019

Un petit tour dans la ville hagarde

enfin l'était plutôt alanguie que hagarde, et même les touristes étaient sensibles à cet état... mais moi j'étais d'humeur totalement, tranquillement, indubitablement dépressive depuis le réveil. Et comme je trouvais curieusement, malgré les volets entrouverts sur la chaleur blanche, que l'antre était moins frais par ces 38° ou à peu près que la veille avec 42°, comme il fallait que je marche (bon j'ai pris des libertés avec cette obligation) au moins pour jeter poubelles et refaire provision de brumisateurs (les restes de l'année dernière s'épuisant) m'en suis allée, et ma foi comme suis pas réconciliée avec ma capacité de poser des mots (ni avec l'envie de lire, désolée...) vais les poser avec quelques petites notes
comme le goût étrange qu'une personne a eu du rangement
comme la belle vitalité du minuscule arbre qui a décidé de s'installer sur une des tours
comme mon hésitation dans la fraicheur ombreuse de la poterne dans la tour près de la porte du rocher, les dix ou douze marches gravies vers le chemin de ronde et redescendues parce que non pas la force ni l'envie
comme Avignon telle qu'en elle même
comme, après avoir grimpé par orgueil un peu trop vite l'escalier, me trouver devant le palais, regarder les quelques personnes qui gravissaient les marches, décider que, non, vraiment, j'étais sans doute violette, luisante, ridée, en un mot pas présentable (c'est ce qui m'a suggéré le mot de hagarde qui me convenait assez bien) et que lundi ou mardi dans la journée la visite d’Ecce Homo en paix ce serait bien mieux (comme n'ai pas très envie d'aller dimanche soir au vernissage des expositions de Lambert)
comme retrouver une vague odeur d’égout en redescendant vers le fleuve, acheter six brumisateurs de tailles variées et une jolie chemise vaguement orientale dans une boutique amie (ce qui est idiot mais d'une idiotie pas trop grave) – arroser, prendre une douche, essayer de ne pas ruminer, et puis savourer une série d'hommages où je tiens ma petite place (merci encore aux talentueuses personnes qui m'ont sollicitée)

14 commentaires:

casabotha a dit…

j'aimerais tant vous dire quelque chose d'intéressant ou de réconfortant

Brigetoun a dit…

vous dites quelque chose de très ou trop gentil, c'est très bien, non ?

Marie-Christine Grimard a dit…

Il serait préférable de rester au « frais » derrière vos volets clos chère Brigitte, la marche quotidienne est salutaire sauf au-dessus de 30 degrés...
tant pis pour nous et vos belles photos :-)

Brigetoun a dit…

Marie Christine, sauf que là va falloir que je cherche une pharmacie (avec les médicaments et les boisages c'est l'histoire du plus de pain ou plus de confiture - sourire - et je n'avais pas fait attention) sauf que demain j'ai des draps à emmener chez blanchisseur ou en principe quelques unes des quatre paires en retard doivent m'attendre… sauf que derrière il y a le festival

Dominique Hasselmann a dit…

Avignon avec ses remparts normalement contre le soleil (entre autres)...

Ernest Pignon-Ernest : sans doute une expo non pas "hors les murs" mais "sur les murs" !

Reposez-vous quand même avant le marathon sur scène... :-)

Brigetoun a dit…

ce ne sera pas marathon et sans doute rien ou presque dans le off mais ce sera déjà beaucoup pour mes capacités actuelles (le rageant est que n'ai jamais été aussi près d'être grasse… ça sert à rien - sourire)

Claudine a dit…

il faut bien les pierres d'une forteresse pour trouver un peu d'air
prenez soin de vous entre les corvées même si la routine est cette forteresse

Brigetoun a dit…

joliment dit Claudine (et puis comme récompense dans la nuit il y aura le livre de deux dames, mots et images - merci - mais là faut que je go avant que la chaleur monte trop)

Godart a dit…

Profitez bien de ce début de festival et faites en nous profiter. Les colleurs et grimpeurs d'affiche (quelle ingéniosité dans les accrochages) ne doivent pas être à la fête.

Brigetoun a dit…

vous êtes en avance, certains théâtre commencent leur transformation ce week-end (et pas tous) et les affiches je pense que ce sera le 4 pas avant (enfin il y en a qui trichent avec la complicité de commerçants.... je vais être piètre "reporter" ... l"âge me rend marche et chaleur pénible

cjeanney a dit…

bon courage Brigitte, les éléments sont contrariants (je vote contre eux) (ou alors se laisser aller à l'ombre, le temps que la conjoncture soit conjoncturellement moins pénible et/ou harassante :-(

Brigetoun a dit…

l'ombre est chaude, la nuit est chaude
et fut un temps où j'aimais ça
les sorties sont nécessaires… simplement apprendre à se limiter à l'essentiel (et garder forces pour quelques uns des billets achetés, pour des sourires, pour aide ponctuelle aux dévoués de la rue Pasteur et pour tenter d'écrire si de ma part ce n'est pas trop superfétatoire

Elise a dit…

et cette chemise dans la boutique amie ? comme il sera doux de la sentir flotter autour de soi, légère et gentiment colorée ! l'achat s'imposait, vous l'avez fait, bravo !

Brigetoun a dit…

une seule couleur : bleu touareg