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désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

samedi, octobre 19, 2019

Au dernier étage

Négligeant les images ramenées de l'Hôtel de Forbin (étions presque nombreux... pas vu ce qu'elles donnent... plus tard) où suis arrivée après un détour sous ciel animé pour tenter de tenir compte de l'ordonnance/marche,
je reviens au dernier étage du cloître, avec le beau travail (gravure) de Muriel Moreau (Saoû) (sur son site http://murielmoreau.com : des gravures et de courtes vidéos) – aurais voulu passer longtemps pour voir tout ce qui se niche au coeur de ses oeuvres et que les photos ne peuvent rendre mais il y avait une aimable dame un peu trop bavarde et l'envie de la décourager (pas bien je sais)
« Mon travail de plasticienne s’oriente autour de la dimension poétique propre à la nature. Dans mes créations, je veux reproduire la sensation, l’illusion de pénétrer en soi-même, de se replier dans son être intérieur et de rentrer en contact avec la matière qui nous entoure, en particulier la matière végétale. Petit à petit, des ponts s’établissent entre le paysage extérieur et celui, plus introspectif, du corps humain »
elle expose, dans sa série transhumance
une des capes (série de quatre eaux-fortes sur papier Okawara marouflé sur papier Halnnenmülhe)
un des chapeaux (série de quatre eaux fortes etc...)
trois des nuits (eaux-fortes sur japon Mingeishi
deux des paillons (formes à base de chardons séchés)
et, non photograhiée (ou du moins photo indigne et supprimée) un des Arbol del Pan (eau-forte tirée à l'encre rouge) entre autres
Par l'installation ou le dessin et par la littéralité des matériaux, je parle de fabrication d'une image, d'espace et de temps qui passe. Mon travail consiste dans l'observation du quotidien dans lequel je décèle ce qui nous échappe d'ordinaire....
une installation : souffles (dispositif sonore (très discret) hauts-parleurs au sol) ici devant la bache plastique de Rebecca Brueder
et toits des photographies 
Et donc Rebecca Brueder (qui au rez-de-chaussé avait suspendu ses briquomérats) avec, sur la première photo de Karen Muller, trovant une bache plastique, ventilateur et minuteur puisque Les Trovants, sont des pierres que l’on trouve concentrées en Roumanie à Costesti. Elles ont la particularité d’être réactives à la pluie, elles gonflent quand elles saisissent l’humidité et se mettent alors à enfler et à créer des excroissances qui vont se détacher pour grossir à leur tour. Ce qui me plait dans la spécificité de ces minéraux, c’est qu’elle relie la pierre à quelque chose de vivant, les villageois eux-même parlent de pierres qui « respirent ».
les sailing stones (céramique, roues)
et des dessins à l'encre sur papier.
Sur le sol de la galerie, après les «machines» de Karen Muller et Rebecca Muller, le calme des sculptures de Marie Guerrier (Bordeaux) https://cargocollective.com/marieguerrier (l'auteur du gigantesque anneau planté un peu de traviole dans le sol du cloître)
Formée aux métiers d’art, Marie Guerrier place le métal au cœur de toutes ses créations, du bijou à l'oeuvre monumentale. Inspirée par la perfection géométrique présente dans la nature, de l’infiniment petit au cosmos, elle déconstruit et recompose les formes pri- maires dans un souci d’équilibre et de poésie. Le métal, mis à l’épreuve avec patience et respect, est sublimé par association à d’autres matériaux.
Sur les murs, au fond de la galerie, un peintre déjà rencontré dans la chapelle du Miracle, Mathieu Vignier (Lieuran) http://vignier.blogs.fr et sur Facebook
Peindre un tableau, faire un dessin, ou autre, disons plutôt commencer une série, découle d'un pressentiment, et peut-être aussi d'une «présensation»
Je vois mon travail comme le moyen d'allier la jubilation de l'effort technique à la pensée instantanée dans ce qu'elles ont de plus délirant.
Petite impression de Brigetoun : de gigantesques illustrations (aveu, mais impression que n'impose pas)
entourant les grandes poupées de Myrtille Béal (déjà rencontrée dans la chapelle) http://myrtille-beal.com
.. rencontrer Myrtille Béal, c'est être surpris par son regard.
Il a presque la limpidité du premier regard sur le premier matin, un regard grand ouvert sur l'alentour qui va bien au-delà vers un ailleurs, un regard qui scrute avec curiosité «l'autre chose», le hors-champ.
Elle est entre la douceur et la brutalité des choses offertes au monde et lorsqu'on approche ses personnages le sourire aux lèvres, le temps d'après on n'est plus du tout rassurés... Isabelle Schmitt Liseron
Passant dans le couloir qui longe le cloître, au fond, une tente noire pour abriter Christèle Jacquemin (Avignon) https://www.christelejacquemin.com/
crèe des parfums en Provence et des photographies au gré de ses voyages (pas commode pour moi - sourire)
Donner du sens à ma vie. Rêver.
Comprendre ce qui m’entoure et ce qui m’arrive. Cette curiosité est sans doute ce qui me caractérise le mieux. J’aime apprendre, découvrir, rencontrer, explorer, en quête de réponses aux questions existentielles qui me traversent. Ces questionnements sont la base de mon inspiration.
Avant, en revenant vers l'escalier, les visages, isolés ou en petits troupeaux, de Maria Ducasse Paris) http://mariaducasse.free.fr (
Je cherche à représenter la figure humaine comme une surface de contact avec le monde par laquelle viennent se greffer nos sensations.
Mes peintures sont autant des lieux de réminiscences que de découvertes. S’y dégage une mélancolie mais également une énergie vitale et une résistance de l’être. L’espace du tableau permet ainsi de réconcilier des émotions contradictoires et d’élever à la dignité de mystère notre relation à l’altérité.


6 commentaires:

Dominique Hasselmann a dit…

Guerrier attaque fort... :-)

Brigetoun a dit…

elle se présente comme conceptrice de bijoux, ça fait de grands bijoux

Anonyme a dit…

Photographier des parfums...et rêver d'être un nez ..il y a là u
Beaucoup d'imagination et d'esprit

Brigetoun a dit…

non, elle sépare et au centre au fond, iil y a une étagère avec une petite cloche qui quand on la soulève libère un parfum (un rien éventé maintenant à vrai dire)

Claudine a dit…

Exposition dense, je me demande comment on en fait une synthèse. Perplexe.

Brigetoun a dit…

Je sens que les organisateurs y ont renoncé puisqu'ils ont intitulé l'ensemble "tohu-bohu"