commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

vendredi, juin 05, 2020

Amélioration du jour

très forte pluie annoncée... forte pluie au petit matin et crachin aussi morne qu'imperceptible ensuite, les campanules se rétractent, cherchent à disparaître, n'aiment pas davantage que moi, et comme moi suis comme elles me mets à avoir mal à droite ou à gauche, selon le moment et une humeur de fin du monde... un peu d'action pour dissoudre
et comme cela avait marché, suis sortie vers 3 heures et demi, tombant sur la première voiture déchargeant valises et clients devant l'hôtel d'Europe, sous l'oeil intéressé du cafetier qui avait sorti mange-debout et tables... et m'en suis allée les yeux sur un arbre mort contre un ciel absent au dessus des tuiles de la rue Joseph Vernet
avec un sourire fermement installé sous le masque qui a trouvé un début de récompense au dessus des hautes maisons (les gratte-ciels de l'époque) de la rue Favart... Avancer dans la vie revenue, sans brutalité, rue Carnot, gens s'interpelant, groupes d'ados rieuses etc...
et, sans masque puisque grâce à mes petits livres et aux cahiers nous pouvions tous trois nous tenir à distance admissible, vocabulaire et une dictée, très lente et articulée, avec plein de s, de ss, de ch et de j... ils étaient ravis (mais y a bien du travail nécessaire) et moi bien contente (seulement Mamadou, le plus enthousiaste, a un rendez-vous lundi pour un stage.. on verra)
Au retour, le bleu dominait, les rues avaient l'animation tranquille de fin de labeur et les terrasses de la place Pie étaient presque pleines d'avignonnais.

La pluie est revenue pour saluer la fin de ce billet, la dernière gorgée de mon thé et la descente du crépuscule.

6 commentaires:

Nadamasse a dit…

Vous avez l'oeil perçant, pétillant, azuréen, phosphorescent de la mer des tropiques.

Brigetoun a dit…

j'ai de petits yeux bruns et rouges bien enfoncés entre arcade et rides

Claudine a dit…

... entre arcades et rires, c'est bien aussi ;)
la dictée comme une musique pour la vie pour ces petits jeunes <3 <3 <3

jeandler a dit…

Les gratte-ciels avignonnais...pratiques pour l'ancienne ville papale.

Brigetoun a dit…

une musique avec laquelle ils ont du mal - nos e nos u nos ch nos s nos ss nos j nos z et les exceptions leur posent problème (ça me console d'avoir une telle incapacité à prononcer l'anglais)

Brigetoun a dit…

Pierre, Avignon un temps fut surpeuplée, alors des maisons sur les rues (il en reste quelques unes) et là une série de quatre étages ce qui pour l'époque était très élevé (d'autant que les hauteurs de plafonds ne sont pas celles d'aujourd'hui je pense)