commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

vendredi, janvier 15, 2021

courte journée en bleu


récompense indue

pour longue absence en sommeil

regard dans le bleu


plaisir d'un coup de sonnette, d'une mince silhouette escaladant mes marches, de ce livre, le tombe 2 des «carnets du nouveau jour» de Laurent Margantin http://www.oeuvresouvertes.net/spip.php?article4203 – ouvrir au hasard

"Dans le bâtiment d'en face : un homme sort seul sur le balcon de sa chambre et me voit moi qui suis sorti seul sur le balcon de ma chambre (tous les deux ayant veillé à ne pas faire de bruit et à tirer le rideau pour ne pas réveiller une autre personne dormant à l'intérieur). Un troisième homme : sort sur son balcon dans le bâtiment d'en face, un étage en dessous.

Un homme seul qui écrit sur le balcon d'un hôtel à sept heures du matin : est-ce suspect ?

Pas un paysage, même pas un environnement – une suite de phénomènes, de transformations (intérieur/extérieur). Incompréhensible : les gens en vacances qui se lèvent tôt ! (et donc ils parlent – car ils ne sont seuls que quelques instants)..."


Se punir de ce long retard par le plaisir des muscles lancés, dans une légère odeur de miel, en longues frictions de cire sur les bois (entre autres choses)


Et sortir au mitan de l'après-midi, pour un trajet, légèrement biscornu pour l'allonger, vers le teinturier dans la splendeur de la lumière.

Sourire sous le masque en croisant place des Châtaignes un grand et beau gars, parce que Mamadou m'a reconnue, et que je l'ai reconnu, et que les sourires n'étaient pas que dans les voix.


Et saluer Molière enfin sorti de sa gangue, toujours pensif sous la menace de sa lanterne.

6 commentaires:

Dominique Hasselmann a dit…

Molière semble dubitatif par rapport à la dernière prestation de la ministre de la Culture, hier soir, prêchant dans le (co)vide sidéral. ;-)

Arlette A a dit…

Me semble que le commentaire a sauté..je pensais à la bonne odeur de la cire

Brigetoun a dit…

Dominique, le pauvre cher avait déjà le problème de cette lanterne au dessus de sa tête et puis il se demande pourquoi il est sorti de sa boite alors que l'opéra ne va pas rouvrir

Brigetoun a dit…

Arlette, de fait je n'ai que le second (oui une odeur que j'aime)

Claudine a dit…

Molière sort au bon moment, la vie au château doit l'inspirer

Brigetoun a dit…

Claudine, Molière le croyait.. mais le Covid a retardé les travaux intérieurs, et surtout les spectacles sont annulés