commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

samedi, septembre 25, 2021

C'est pas du luxe, mais des expositions, un spectacle, des gens


M'en suis allée en début d'après-midi (avec sur ma robe un petit cardigan de coton fin, bien inutile... le ciel n'était pas d'un bleu ardent mais la température nous baignait de tendresse)


vers le square Agricol Perdiguier, quartier général de l'organisation du Festival « C'est pas du luxe » http://cestpasduluxe.fr/, ai versé mon obole contre les deux bracelets qui me donnent accès partout même si je n'ai pas la prétention ni l'intention de participer à tout ni de voir ou d'entendre tout ce que les associations participantes proposent http://cestpasduluxe.fr/le-festival/programmation, ai souri à des gens de tous âges,  ai vu une fanfare assise se reposer, et le square vivre plus qu'il n'en a l'habitude, un grand panneau destiné à une performance de deux « professionnels du street-art » vierge pour le moment, une fresque qui accueillait les premiers coloristes amateurs et des musiciens qui se préparaient.


Pour cet après midi j'avais décidé de me limiter aux expositions (pas tout vu mais tant pis ou tant mieux parce que vais être très longue, d'autant qu'il y a eu une prolongation) et m'en suis allée vers le Cloître Saint Louis


découvrant, sous les arcades, les belles photos pleines de sens de « la vie des objets » qui est des choses que j'ai préféré (paresseusement je mets chaque fois le lien vers le contenu, l'intention, l'organisation et cette fois http://cestpasduluxe.fr/portfolio_page/la-vie-des-objets/)


dans la salle du rez-de-chaussée, ai circulé, un peu gênée parce que les participants me regardaient, attendant ma réaction que comme toujours j'étais incapable de formuler, dans le fouillis coléreux des « projets européens/Womxn & Homelessness : an art lab exploration » http://cestpasduluxe.fr/portfolio_page/projets-europeens-womxn-homelessness-an-art-lab-exploration/ et http://cestpasduluxe.fr/portfolio_page/projets-europeens-the-vagabond-congress/


Au premier étage un émerveillement devant l'imagination, la perfection de l'exécution des « bêtes curieuses » http://cestpasduluxe.fr/portfolio_page/betes-curieuses/


et aux deuxième étage deux expositions, dans la grande salle les photos isolées ou regroupées sur de grands panneaux du canal de Berry, « mon cher canal » où perdre avec ravissement ses yeux, ainsi qu'une vidéo devant laquelle ai rêvé un moment (les Pep18, le relais 18) http://cestpasduluxe.fr/portfolio_page/mon-cher-canal/


et, dans la galerie, « et si les pierres levaient leur mystère » organisée par la Maison Bleue, Habitat et Humanisme (association ou organisation que je vais retrouver plus tard) les aquarelles et textes inspirés par le grand menhir brisé de Locqmariaquer  http://cestpasduluxe.fr/portfolio_page/et-si-les-pierres-levaient-leurs-mysteres/

Ai redescendu l'escalier, sur le seuil j'ai entendu « c'est Brigitte »,  ai regardé hors ce qui se passait dans moon crâne, face à moi, ai vu une charmante dame masquée... qui m'a dit « je suis Geneviève » et le nom de famille m'est venu, à laquelle j'ai dit « je vous recommande une exposition », qui a répondu « oui au deuxième étage, Habitat et humanisme, j'en fais partie et nous avons (ou j'ai, je ne sais plus) un spectacle à 20 h 30 ce soir » spectacle qui n'était pas celui auquel je pensais aller, au théâtre des halles, lequel est je les vérifié ensuite, annulé, spectacle où donc je suis allée (c'est le prolongement)


Mais sur le moment, m'en suis allée, tout près, aux Célestins, voir « baptêmes de terre » http://cestpasduluxe.fr/portfolio_page/baptemes-de-terre/ de Pierre Martin, sans me faire baptiser, mais jubilant devant l'argile, l'homme qui se relevait visage bruni et ses cheveux toujours blancs sur le reste du crâne ornés d'une frange rousse comme la terre humide, résistant à la tentation même si les masques, les mains, traces laissées par des volontaires depuis le 7 septembre, était tous, unanimement, beaux... nous devrions tous nous balader avec des visages d'argile – et l'assez impressionnante installation « liens (choeur de glace) » d'Elise Vigneron (éphémères contacts de mains) et j'étais bien trop occupée à contempler, discuter etc... pour, par chance, prendre des photos (enfin presque)


Tout à côté, dans la chapelle Saint-Michel, regardé un moment (juste un moment mais hommage soit rendu à l'artiste et aux participants) « Prendre place » http://cestpasduluxe.fr/portfolio_page/prendre-place/ vidéo d'un tableau de l'entourage de Brueghel s'animant


Suis rentrée en passant par la place Saint Didier, en m'arrêtant un moment à la Maison de la Poésie pour « être (s ) visible (s )» http://cestpasduluxe.fr/portfolio_page/etres-visibles/ n'accordant pas, honte à moi, et surtout regret, assez de temps aux textes...


Commencé à me bagarrer avec les photos, à en jeter, à rétablir l'ordre, et me suis interrompue à 8 heures pour me précipiter, battant presque mes records de vitesse, vers le boulevard Raspail, le 11


pour assister à « 99 voix » http://cestpasduluxe.fr/portfolio_page/99-voix/ le spectacle de Geneviève Flaven pour Habitat et Humanisme, quatre femmes (dont une très belle voix) et deux hommes, membres d'Habitat et Humanisme Alpes-Maritimes https://www.habitat-humanisme.org/associations/habitat-humanisme-alpes-maritimes-2/, lisant avec plus ou moins d'aisance, ( plutôt plus surtout dans un cas) les textes issus des contributions de deux cents personnes.

Retour, terminer ceci avec un très fort sentiment de culpabilité... tenterai de juguler le flot demain.

12 commentaires:

lanlanhue a dit…

Merci pour cette si belle visite !

Brigetoun a dit…

merci amie de l'avoir supportée (sourire)

arlette a dit…

Foisonnant ... vu reportage très succinct hier soir aux infos régionales pensé que tu irais .. Merci du partage

Brigetoun a dit…

ne fais qu'effleurer mais assez pour avoir été très absente de Facebook et autres hier et ça ne va pas s'arranger, d'autant que je démarre avec deux heures de retard (lente a petite vieille, sourire)

jeandler a dit…

Une journée foisonnante !

mémoire du silence a dit…

OH ! comme j'aime tout cela, merciiiii
Ai adoré la parade des animaux, ce carnaval des animaux oserais-je dire... et bien sûr ce magnifique et foisonnant travail d'argile...merci

Brigetoun a dit…

Pierre, et une petite vieille lente plus des photos qui s'enregistrent en grande pagaille

Brigetoun a dit…

merci Maria

cjeanney a dit…

mais c'est passionnant tout ça !!! Merci Brigitte (et je ne dis pas ça par politesse) (vrai merci)

Brigetoun a dit…

Christine, l'art pauvre, pensais que tu aurais aimé

Claudine a dit…

Quelle belle journée ! L'argile ici me plaît aussi beaucoup, mais tout est formidable

Brigetoun a dit…

Claudine ce qui est formidable aussi c'est cette façon de surpasser pour un moment leurs emmerdes