commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mardi, février 22, 2022

Pour l'agenda ironique de février - Une goutte de sang


Une goutte de sang m'a dit : « Je suis pure, et je ressors pure de mon voyage au cœur, mais j'en ai marre, et tu t'en doutes ou le devrais, j'en ai marre d'être freinée par mes voisines, je n'ose dire mes copines mais ne le puis parce qu'elles sont si encrassées de tabac qu'elles ont changé de nature – enfin je crois et le cœur aussi qui me félicite de ma fraîcheur insolite et gémit de ne pas arriver à les purifier. Il fatigue tu sais, et de mon combat avec mes voisines qui circulent endormies je t'envoie – je ne veux pas croire que je sois la seule – des signaux en gonflant tes pieds, en désertant tes bouts de doigt – tu me dira que tu n'y fais plus vraiment attention – en priant le cuir chevelu souffrant des veines gonflées par l'engorgement de te crier douleur. Là, pour le crâne, les tempes, le petit trou au dessus de la nuque, c'est presque efficace, tu t'affoles une seconde, tu jures contre toi puis contre nous, tu arrêtes de fumer pendant une période et, quand je suis soulagée enfin, tu nous envoies une belle bouffée.. Tu souris de travers, tu penses que ceci est fable, illusion, idées que ton crâne inculte et égaré t'envoie mais tu as tort. Que ce soit scientifiquement vrai ou non, c'est le réel, le nôtre à nous qui te constituons, et donc le tien. » et je lui ai répondu « mais ma chérie le tabac aussi me constitue, telle que suis devenue... alors essayons de faire au mieux, et puisque tu te dis pure fais ton boulot. »

Pour répondre à Joséphine Lanesem https://josephinelanesem.com/2022/02/01/le-diable-au-corps/ 

13 commentaires:

John Duff a dit…

Très chouette texte. Je crois que je suis bien content de ne pas fumer.

Brigetoun a dit…

continuez ! (ce que je dis à mes jeunes amis)

Joséphine Lanesem a dit…

Très beau texte. Merci d'avoir ajouté votre goutte de sang d'encre à cet agenda. Elle est vraiment précieuse !

Brigetoun a dit…

merci

Claudine Chapuis a dit…

Beau texte, Brigitte, qui m'a ramené au souvenir encore prégnant d'une amie chère que j'ai accompagnée sur sa fin tout de même prématurée. Tabac, 48 ans. Elle m'avait dit sur son lit d'hôpital:
"C'est assez moche pour l'avenir que je n'aurai pas. Pour le passé, ce n'est pas le moment de regretter le plaisir que j'ai pris à fumer."
(je suis fumeuse...)
Après, c'est aussi bien si on peut s'en dispenser.

Claudine Chapuis

Brigetoun a dit…

oui (aussi bien !)

Lyssamara a dit…

Que ces lèvres sont belles et cette moue jolie! La goutte, ben oui, qu'elle continue son boulot (et qu'elle arrête de pleurnicher, ça va vous donner envie d'fumer)!

Mijo Nouméa a dit…

J'aime ce texte ( qui respecte bien le monologue demandé) et moi aussi je me réjouis de n'avoir jamais fumé et d'avoir fui les fumeurs pour ne pas être une fumeuse passive :)

Brigetoun a dit…

Nous ne pourrions nous rencontrer (sourire)

Max-LouisM a dit…

Bon jour,
Ex-fumeur, je comprends... une goutte de sang... messagère...tout un symbole... Bonne journée
Max-Louis

Brigetoun a dit…

merci

Joséphine Lanesem a dit…

Bonjour, vous êtes en tête des votes pour la nomination du prochain hôte de l'agenda. Est-ce que cela vous intéresserait de proposer votre consigne pour le mois prochain ?

Brigetoun a dit…

ouah ! je n'en reviens pas !
?