samedi, septembre 24, 2022

Pas de grammaire, de la marche - C'est pas du luxe


Matin antre. J'avais rendez-vous à 16 heures avec T . pour continuer à travailler les verbes ou autre problème mais j'aime faire acte de présence et profiter du festival « C'est pas du luxe » regroupant le travail de pensionnaires, adhérents etc... de centres ou organismes à l'initiative de la Fondation Abbé Pierre, La Garance scène nationale de Cavaillon, l'Association le Village de Cavaillon etc... http://cestpasduluxe.fr/qui-sommes-nous/ , en application de l'article 5 de la déclaration universelle de l'Unesco … Toute personne doit pouvoir participer à la vie culturelle de son choix et exercer ses propres pratiques culturelles... suis partie trois quarts d'heure plus tôt pour avoir le temps de passer square Agricol Perdiguier


où se tient, entre autres, la billetterie (se procurer un bracelet de papier, qu'il va falloir protéger jusqu'à dimanche, contre rien ou une obole dont le montant est libre, et qui donne accès à tous les lieux et spectacles) pensant enfiler ensuite la rue des Lices, m'arrêter à la Chapelle des Cordeliers où se tenait une des deux expositions qui me tentaient le plus et que j'imaginais voir rapidement (ce qui ne fut pas vraiment le cas, mais je la garde pour demain ou après-demain... oui suis désolée pour ceux qui me font l'honneur de me suivre, même en tenant compte des photos non prises parce que je discutais ou loupées, le nombre de choses que j'aurais le temps de voir et la faiblesse de capter en trois jours risque d'être par trop grand..) avant de continuer par Guillaume Puy jusqu'à Rosmerta


mais en sortant du square, négligeant les ateliers et autres qu'il proposait, ai rencontré les deux nouvelles stagiaires et les garçons qui s'étaient inscrits pour rédiger un reportage sur le festival et avaient au dernier moment embarqué avec eux mon « élève » ce qui libérait mon après-midi.


Me suis donc arrêtée place des Corps Saints, pour aller voir dans l'Eglise des Célestins (bravo à l'équipe technique, si c'est elle qui a remodelé légèrement l'éclairage trop violent qui avait été installé et rendu un peu de mystère tout en permettant de se déplacer sans risque de chute et a eu l'idée de coller de faux vitraux qui adoucissent la lumière) : « mètres carrés » http://cestpasduluxe.fr/portfolio_page/metres-carres/

« Bien vital, nid douillet, jardin secret

Que feriez-vous si on vous confiait un mètre carré ? L’espace est un bien précieux, un bien vital. Chacun·e imagine son mètre carré idéal, le tout réuni dans une installation monumentale qui évoluera au fil des jours et des mètres carrés que vous apporterez. Chaque jour, à heure fixe, certains mètres carrés s’animent »


Heureusement que tout le monde n'a pas encore amené son m2 (date limite samedi soir) parce que même en en sautant ou loupant bon nombre... en ai trop.


En sortant, passé le nez dans la Chapelle Saint-Michel où se tient « Je suis là » http://cestpasduluxe.fr/portfolio_page/je-suis-la/ rassemblement de slogans et dessins de « personnes peu écoutées » que je n'ai pas vraiment regardés, le lieu étant très petit et deux gentils responsables s'intéressant, en ayant soin d'être discrets, à la seule visiteuse, moi..

Pour la suite de mon petit circuit d'un peu plus de deux heures et demi on verra plus tard.  Un détail important, l'ambiance agréable.

6 commentaires:

arlette a dit…

Beaucoup d'imagination dans ce mètre carré qui laisse à réfléchir..

Brigetoun a dit…

n'est ce pas... mais je crois que vais bouleverser mon programme, un pépin à ma jambe (ne pas m'affoler, et tenter d'aller chez le pharmacien dès que présentable - là j'attends un peu (et puis chercher à joindre ls deux garçons avec lesquels j'avais rendez-vous)

mémoire du silence a dit…

Il est bon de constater que l'humain est plein de créativité.

Brigetoun a dit…

oui quel que soit e résultat

Dominique Hasselmann a dit…

Là aussi, le prix du m2 va finir par augmenter... à moins que l'Abbé Pierre n'y mette le holà !!! :-)

Brigetoun a dit…

Dominique, dans l'intramuros sauf état très dégradé, très, le prix du m2 n'est pas vraiment donné