commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mardi, septembre 20, 2022

Toubib et Garouste – pardon demandé


M'en suis allée, veste de toile sur tee-shirt dans la lumière d'azur et un vent dont les rafales me bousculaient par moments vers le toubib, armée cette fois de mon Kobo, ce qui m'a permis d'attendre sereinement, plongée dans les merveilles de « L'intelligence des fleurs » de Maeterlinck... diagnostic jambe, rien de plus qu'un mauvais moment (ça se calme d'ailleurs) à passer, dû au tabac et à l'âge..

et un retour vers l'antre qui entame une période bruyante, l'immeuble contigu, abandonné depuis des années et des années, étant en gros gros travaux..


Et, désolée, je reprends pour moi la suite et fin de mes captures de la rétrospective Garouste. avec, dans l'ordre des photos et donc de ma visite, par les œuvres préparatoires de 2000-2001 pour les illustrations de la « Haggadah » commentée par Marc-Alain Ouaknin (qui lui a donné des cours d'hébreu).Garouste « Dans la Haggadh, les histoires sont très surréalistes, c'est comme des images de Dali ou des poèmes dadaïstes... » et « j'essaie de communiquer ce que je ressens au travers de l'anamorphose. C'est le contraire d'une photographie, qui a un caractère statique et ça invite le spectateur à créer son histoire à lui. »


Il établira 1995-1996 huile sur toile


L'Adam et les Trois Lumières 1995-1996 – « Garouste approfondit dans les années 1990 sa connaissance de la Bible hébraïque et la richesse de son exégèse, à travers les études talmudiques. En 1005-1996, un ensemble de tableaux sur le thème de Tal la rosée (Tal en hébreu = rosée) marque le début d'un dialogue assumé entre image et mots. »


Jonas 2011-2013 – bronze. « Cette sculpture, conçue par Garouste en collaboration avec le philosophe et rabbin Marc-Alain Ouaknin, donne à voir la charpente d'une arche, une voile, des vagues, autant d'éléments que l'on peut associer à la figure biblique de Jonas. »


Le Vol du grison » 1998


La duègne et le pénitent 1998

J'avance à grand pas, négligeant de grands pans (parce que nous voulions accélérer un peu, que j'étais un peu lasse et que du coup j'ai vraiment par trop massacré certaines photos) – et ce ne sont pas forcément les toiles les plus importantes que j'ai tenté avec un semblant de réussite de saisir.


Pourtant je continue, avec la superbe anamorphose de L'Antipode 1999-2000


L'Ânesse et la Figue 2005 – « En 2005 Garouste … remarque qu'en hébreu, il existe une proximité consonantique entre les mots « ânesse » et « figue ». Ce constat déclenche dans la peinture de Garouste une kyrielle d'associations entre ânesse et figue, ainsi que d'innombrables digressions autour de la figure animale de l'âne »


Le Masque de chien autoportrait de 2002


Le lit en portefeuille 2011 – « Parmi ses souvenirs d'enfance en Bourgogne, Garouste se rappelle la cuisine de la maison à la fois chaleureuse et inquiétante, comme dans un conte de fées, où le lit de sa tante était toujours en portefeuille. L'artiste apparaît comme enserré dans les montants du sommier métallique que dévoile le matelas roulé, suggérant le refus de se reposer afin de privilégier la quête de la connaissance, à laquelle il semble s'atteler avec un compas » (j'admire le rédacteur des cartels)


Wagner, Méphistophélès et l'Homonculus 2013 – « L'apprenti-alchimiste Wagner montre avec fierté sa créature l'Homonculus, à Méphistophélès qui, sous couvert de flatteries, en réalité se moque de lui. La quête de la connaissance, toujours inassouvie, n'est-elle pas immanquablement vouée à l'échec ? »


et continuant à passer à côté de tableaux sans doute plus importants Le joueur de flûte 2007 – « De son premier internement à Villejuif, Garouste se souvient d'un malade accroupi, tel une gargouille, sur un meuble et jouant de la flûte avec une règle. L'artiste reprend cette vision qu'il fait incarner par son ami l'acteur Denis Lavant mais un pinceau remplace la règle »


Le rabbin et le nid d'oiseau 2013 – beau portrait du philosophe et rabbin Marc-Alain Ouaknin


Le centaure et le nid d'oiseau 2013 – « Dans la continuité des interrogations sur la place du nid d'oiseau dans l'exégèse talmudique, Garouste l'a représenté sur la tête d'un chien,... Milou,... » s'accordant une totale liberté.


Alt-Neu Shul sur le Pont-Neuf 2020 – « La série Correspondances autour de Kafka a été conçue en étroite complicité avec le rabbin Marc-Alain Ouaknin, qui se consacre depuis des années à l'interprétation des écrits de l'homme de lettres tchèque à l'aune de la tradition exégétique juive. Il a inventé une formulation « Alt-Neu Kunst » (art ancien-renouveau) pour caractériser à la fois l'oeuvre de Kafka et celle de Garouste... »


La martre et l'écureuil (portrait de Kafka et Chouchani) 2019... et j'en suis restée là.

12 commentaires:

Dominique Hasselmann a dit…

Il y a parfois un certain cousinage, dans les peintures de Garouste, avec Chagall sur le plan couleurs (vigueur d'expressionnisme en plus)... :-)

Brigetoun a dit…

par l'inspiration de la dernière période aussi, il le reconnait mais s'en défend

arlette a dit…

Se posait sans cesse des questions sur son enfance et peur de la folie qui parfois le rattrape

jeandler a dit…

Difficile de se défendre de son "cousinage" ! merci des cette belle note en compte-rendu.

Brigetoun a dit…

Arlette, oui il a ses démons (mais en tire sa force)

Brigetoun a dit…

Pierre, oui il nuance

mémoire du silence a dit…

Oui, comme un "Pardon" et un hommage rendu aux "Justes" ... Garouste est un grand peintre et un grand homme.... une belle Âme diront certains.
merci Brigitte pour ce magnifique partage... émouvant.

Brigetoun a dit…

merci Maria

mémoire du silence a dit…

En aout 2019, nous étions allés à Le Chambon-sur-Lignon en haute-Loire visiter sa belle exposition, une belle leçon d'humanité et d'humilité

https://www.youtube.com/watch?v=KJcZiRQqdAc

Brigetoun a dit…

doublement merci

Claudine a dit…

c'est vraiment beau !
Merci pour cette découverte, après bien d'autres Madame la Passeuse d'Art

Brigetoun a dit…

à vrai dire il y a une exposition Munch à Orsay que j'aurais peut-être choisie plutôt mais a) je ne le savais pas - b) ma soeur allait voir Garouste et j'avais envie de la suivre et finalement c) il y avait sans doute plus à découvrir dans cette exposition un tantinet monstre (dommage d'avoir un peu trop accéléré sur la fin)