commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mercredi, novembre 16, 2022

Sommes toujours dans le gris

 


S'éveille le jour

vieille chouette y tombe

comme un oisillon

si lasse que le sent pas

lente et perdue seulement


Après un échange enjoué avec un dénommé Moussa qui raclait le mur du fond de la cour voisine avant de l'enduire et couvrait le fond de ma cour de poussière de pierre... ai endossé trench et béret et m'en suis allée vers Rosmerta pour une « permanence »


qui en fait, comme il y avait largement assez de bénévoles s'activant, s'est transformée en l'observation muette et passionnée d'un petit atelier normalement consacré à l'écriture et à la lente préparation d'un spectacle... sauf que, pour établir quelque chose permettant de participer à une réunion ayant pour thème la solidarité et comme seuls quatre des cinq garçons qui font partie du groupe étaient là, leur travail habituel a été abandonné et ce furent des échanges pour arriver à ce que chacun découvre son ou ses identités et ce qu'il désirait faire pour aller à la rencontre des autres (pour l'un d'entre eux : être professeur de français).. et c'était assez merveilleux (moi juste témoin).



8 commentaires:

Dominique Hasselmann a dit…

Des calligrammes qui font penser à ceux d'Apollinaire : beauté de la spontanéité.

Quand on pense que la "générosité" d'un Darmanin, petit soldat chargé des sales besognes, se résume à l'expulsion de 40 migrants qui étaient à bord, parmi d'autres, de l'Ocean Viking ayant accosté à Toulon, on peut dire que ce gouvernement fait déshonneur à la France et à sa réputation "humaniste" dans le monde entier.

Brigetoun a dit…

un sourire de plaisir en apprenant l'accueil mais en même temps j'attendais de savoir comment ils gâcheraient le geste (et ne pas oublier que si les italiens se sont mal conduits ça fait des années que nous et les autres européens leur laissons à eux, aux espagnols et aux grecs tout le poids de l'accueil grâce à Schengen

Claudine a dit…

"J'aime ma maman" : que c'est touchant
et ce beau rouge des feuilles

Brigetoun a dit…

oui j'ai fondu en silence (celui qui a pu être accueilli in extremis il y a quinze jours...)
les feuilles cadeau du jardin voisin de Rosmerta (du moins la vue)

mémoire du silence a dit…

photo n°7 si touchante :
"Il faut avoir du coeur pour aider les autres".

__


Mains

Ce ne sont pas des mains d'altesse,
De beau prélat quelque peu saint,
Pourtant une délicatesse
Y laisse son galbe succinct.

Ce ne sont pas des mains d'artiste,
De poète proprement dit,
Mais quelque chose comme triste
En fait comme un groupe en petit ;

Car les mains ont leur caractère,
C'est tout un monde en mouvement
Où le pouce et l'auriculaire
Donnent les pôles de l'aimant.

Les météores de la tête
Comme les tempêtes du coeur,
Tout s'y répète et s'y reflète
Par un don logique et vainqueur.

Ce ne sont pas non plus les palmes
D'un rural ou d'un faubourien ;
Encor leurs grandes lignes calmes
Disent : " Travail qui ne doit rien. "

Elles sont maigres, longues, grises,
Phalange large, ongle carré.
Tels en ont aux vitraux d'églises
Les saints sous le rinceau doré,

Ou tels quelques vieux militaires
Déshabitués des combats
Se rappellent leurs longues guerres
Qu'ils narrent entre haut et bas.

Ce soir elles ont, ces mains sèches,
Sous leurs rares poils hérissés,
Des airs spécialement rêches,
Comme en proie à d'âpres pensers.

Le noir souci qui les agace,
Leur quasi-songe aigre les font
Faire une sinistre grimace
A leur façon, mains qu'elles sont.

J'ai peur à les voir sur la table
Préméditer là, sous mes yeux,
Quelque chose de redoutable,
D'inflexible et de furieux.

La main droite est bien à ma droite,
L'autre à ma gauche, je suis seul.
Les linges dans la chambre étroite
Prennent des aspects de linceul,

Dehors le vent hurle sans trêve,
Le soir descend insidieux...
Ah ! si ce sont des mains de rêve,
Tant mieux, - ou tant pis, - ou tant mieux !


Paul Verlaine

Brigetoun a dit…

Maria j'aime le cher Verlaine
Ceci dit hier pour moi pas un gramme de générosité, je regardais les garçons et trois bénévoles, en silence sauf un peu à la fin, et j'en profitais

arlette a dit…

Oui les riverains du centre d'accueil sont très très"réservés " surtout ne contrarier personne (murmure assourdissant) les responsables locaux très très ..ennuyés .nous le vivons ici fortement

Brigetoun a dit…

situation connue Arlette (sortir des remparts ? ici)