commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

dimanche, mai 28, 2023

Penser limites, chapeau, kobo

 


J'avais passé un moment vendredi soir assise sur le palier (deux dernières marches montées assise) et me demandant comment diable j'allais me relever (suffisait d'attendre)... ce matin la balance donnait un chiffre nettement inférieur aux 37 kgs qui sont ma limite... me suis prise au sérieux, ai décidé d'annuler la rencontre à propos de grammaire avec F (à son assez grande satisfaction), me suis offerte une longue sieste et me sentais si bien que m'en suis allée vers 4 heures et demi pour mon rendez-vous avec faux petit fils en m'offrant un tour en marche lente,


en douce chaleur

sous la frappe du soleil

est venu le temps

des lauriers se densifiant

et des chapeaux de paille


je rageais contre moi de n'y avoir pensé, je rageais surtout, savourant l'ombre de la place des Carmes où des gamins se renvoyaient un ballon en une drôle de danse qui n'était ni foot ni rugby, de constater que je suis irrécupérable et qu'une fois encore je serais première arrivée


quand mon téléphone a sonné et la voix du cher garçon m'a annoncé qu'il s'était attardé chez un ami, qu'il arrivait chez lui et serait là dans un peu plus d'une heure. Regardant la vitrine d'un beau marchand de fromages qu'il faudra que j'essaye, j'ai répondu que ne pouvais pas, lui ai dit de passer chez moi...


et puis un remord m'est venu, l'ai rappelé pour lui dire ok 18 heures 30 place Saint Jean le Vieux.


Chez un bouquiniste ai cherché dans les soldes de soldes un livre qui me ferait patienter et qu'il pourrait emmener. N'y en avait que deux acceptables, « les boucs » de Driss Chraïbi qui a été mon premier choix jusqu'à ce que je pense que c'était peut être encore un rappel trop récent de son passé et « le fantôme de la rue Royale » de Jean-François Parot (j'avoue un goût pour les policiers édités par 10/18 mais n'avais pas lu celui-là) avec lequel ai regagné la place.


Le seul banc à l'ombre était colonisé par une petite bande où j'aurais fait tache, me suis installée sur un presque ombreux à côté d'un petit vieux à la peau tannée... lisant j'ai pensé que certaines tournures même discrètement dix-huitième pourrait poser problème, une amie de mon voisin est venue se poser entre nous et a entamé une conversation où ne voulais m'enfoncer... ai dit qu'il était presque l'heure du rendez-vous que j'attendais, me suis levée et installée debout à l'ombre contre le mur de la boutique informatique, imaginant la tête de vieille soularde hagarde que devais avoir, affichant un sourire déterminé, sentant que me désagrégeais un peu... Il est arrivé à l'heure dite, a décidé que la découverte d'une langue désuète l'attirait, lui ai donné le livre, et malgré ma décision avons commencé un piapia de bonne durée pendant lequel je suppliais le mur de bien me soutenir... et m'en suis revenue, rencontrant braves personnes qui malgré mon sourire et mon pas relativement ferme, me proposaient de l'aide.. grimpé sans problème jusqu'à l'antre, un quart de carré de chocolat, un petit verre de sirop d'orgeat, renaissance enfin si on veut. Faudra me méfier des sorties au plus fort du jour en juillet (ma modération billet a du bon). Assez lasse pour être très prolixe de petits riens, assez lasse pour ne pas trop lire et écouter avec une certaine distraction France Culture en attendant les résultats de Cannes.




8 commentaires:

arlette a dit…

Tu écris ta vie comme un roman...et ce matin particulièrement ,en reste émue

Dominique Hasselmann a dit…

Ah oui, les résultats du festival et la tirade bien tirée sur le mouvement social de Justine Triet qui a "estomaqué" la ci-devant ministre de la Culture, pauvre domestique macronienne qui s'étonne qu'une cinéaste ait le culot de lier l'art à la politique... :-)

Godart a dit…

Chronique d'une journée pas si ordinaire que cela. La raréfaction des bancs publics et parmi ceux-là les quelques à l'ombre, ne facilite pas les sorties au zénith du soleil. La saison des chapeaux 🎩 et des festivals a commencé.

Brigetoun a dit…

Arlette et ça se solde par un réveil TRES tardif... même si hier soir ke me disais zut suis indestructible comme ma grand-mère

Brigetoun a dit…

Dominique, oui encore plus ravie qu'elle ait eu la palme en la voyant, l'écoutant !

Brigetoun a dit…

Godart, oui cette arrivée franche de l'été ma surprise, ne le refera pas

Caroline Diaz a dit…

Va falloir songer à reprendre quelques kilos, des migliacci seraient bienvenus, sans rire faire gaffe ! Bises

Brigetoun a dit…

merci Caroline... bien décidée à.... et vais commencer par jour dans l'antre malgré soleil parce que réveil très très en retard, pas envie de me bousculer et plein de bidules à faire pour antre et carcasse - go