commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

vendredi, décembre 15, 2023

Courte marche et poème

 


Ciel de décembre

les nuages s'envolent

dans un petit vent

que n'aiment pas mes jambes

dans les rues près du fleuve


mauvaise nuit et jambes indociles, légers vertiges, suis sortie petitement, rencontrant une sagesse ailée


et, sur le chemin du retour avec draps propres, le ciel s'émouvant à l'approche de la nuit et des lumières



Comme, dans l'antre, reprenant possession de moi, je pensais, tisanne de verveine en main, à ma sœur, au Lubéron, à Grignan, ai pris « à la lumière d'hiver » de Jaccottet et recopié :


« L'hiver, le vent :

alors, parfois, l'espace

ressemble à une chambre boisée

avec des rideaux bleus de plus en plus sombres

où s'usent les derniers reflets du feu

puis la neige s'allume contre le mur

telle une lampe froide.


Ou serait-ce déjà la lune qui en s'élevant,

se lave de toute poussière

et de la buée de nos bouches ?'

8 commentaires:

Godart a dit…

La lune a bien raison de se laver de la buée sortant de la bouche de nos politiques.

Brigetoun a dit…

oh que oui (si nous poouvions en faire de même)

mémoire du silence a dit…

... Et le ciel serait-il clément tout un hiver,
le laboureur avec patience ayant conduit ce soc
où peut-être Vénus aura paru parfois
entre la boue et les buées de l'aube,
verra-t-il croître en mars, à ras de terre,
une herbe autre que l'herbe ?


du même Jaccottet

Brigetoun a dit…

merci Maria

Dominique Hasselmann a dit…

Je vous souhaite "une chambre boisée" avec livres et bon chauffage (même si les températures remontent, dit-on)... :-)

Brigetoun a dit…

merci Domnique (j'y ajoute un vent pas trop méchznt)

arlette a dit…

Jolies rencontres sous le ciel rose et adorable sagesse à lunettes qui te regardait malicieusement Grignan ah !!depuis tant d'années je passe devant sans jamais y aller Jaccottet me parle souvent il suffit que je tende la main fidèle

Brigetoun a dit…

La maison où il habitait domine juste la maison de ma soeur.