commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

jeudi, mars 09, 2006

Il refuse la plupart des exceptions, il est raide, confis, le visage renfrogné, il explique qu'il y a eu un accord signé avec les sociétés et devant la bronca s'excuse et affirme que ledit accord est dans les casiers des débutés. Sur le forum que je suis en même temps la passion monte et on exulte devant la mine de petit garçon voleur de confiture. Suspension. J'en oublie mon dîner.
Et au retour Bayrou (après la xième suspension, je résume) monte le ton car les députés ont découvert par des dépêches d'agence que l'article 1er va être réintroduit. Les internautes jubilent : mieux qu'un film (mais j'ai un peu peur que leur opinion du parlement n'en sorte pas grandie). La mine de plus en plus renfrognée entre le bout de bois et la motte de graisse dure, il encaisse les très polies accusations. Aucoyer arrive, écrit fébrilement ce que je suppose être une intervention. Trop tard.
Avant de me mettre à table, je prends le joli opuscule d'Allia qui reprend une conférence "de la bêtise " de Musil.
"Ce terme en englobe donc deux espèces au fond très différentes : une bêtise toute honnête, toute simple, et une autre qui, assez paradoxalement, peut même être un signe d'intelligence...
La bêtise honnête est un peu longue à comprendre...Elle a d'ailleurs sa large part des "bonnes joues" de a vie ! ...En un mot, c'est la brave "pure bêtise" ; et si elle ne se montrait parfois désespérément crédule, confuse et incorrigible, ce serait un phénomène tout à fait plaisant.
Entre cette bêtise honnête et l'autre, la supérieure, la prétentieuse, le contraste n'est souvent que trop criant. Cette bêtise là est moins un manque d'intelligence qu'une abdication de celle-ci devant des tâches qu'elle prétend accomplir alors qu'elles ne lui conviennent pas ; elle peut comporter tous les caractères négatifs d'un entendement faible, mais avec, en plus, tous ceux qu'implique une affectivité déséquilibrée, contrefaite, irrégulière.... Elle peut affecter jusqu'à la plus haute intellectualité ; car, si la bêtise authentique est une artiste paisible, la bêtise intelligente, qui contribue à la mobilité de la vie de l'esprit, entraîne surtout son instabilité et sa stérilité"...
On peut ajouter à l'une ou l'autre une certaine dose de duplicité et d'arrogance.
J'ai bousillé ma cafetière en oubliant d'y mettre de l'eau. Je vais faire mon repassage (une montagne). Posted by Picasa
J'ai repris quelques minutes la lecture d'un forum sur ce qui se passe à l'assemblée. Une jolie phrase "qu'on installe une éolienne dans l'assemblée, au moins ils auront produit quelque chose en deux jours". Ceci dit ils comprennent assez bien les raisons des différentes attitudes.

2 commentaires:

marie.l a dit…

je pencherai plutôt pour l'autre encore que à traduire un proverbe allemand : "Dummheit und Stolz wachsen auf einem Holz" (je ne suis pas sûre de mon orthographe !) mais le sens est clair : "bêtise et orgueil poussent sur la même branche"
Pour le repassage : bon courage !

sborja1 a dit…

Brigetoun, je vais être honnête: je ne les supporte plus. De gauche, de droite, tout ce qui les motive, c'est le pognon et le pouvoir; Je deviens anar avec le temps.