commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

samedi, juin 03, 2006

les brocanteurs n'ont pas eu de chance : le temps n'incitait guère à la flânerie ;
et je réalise qu'il est très difficile de photographier le vent.
Pendant que mes cheveux sèchent, je note : que peut on dire sur le mistral ?
Pour ne pas lasser des lecteurs : rien. Entre avignonnais : rien. Je découvre que ça ne se fait pas, et qu'on me considère avec indulgence comme une "immigrée".

Mais je n'ai pas, malgré Toulon, une assez longue habitude, et pas assez de poids, pour l'ignorer.
Contre : son omniprésence quand il s'est installé, sa propension à passer partout et à travers les belles vieilles fenêtres, à ne pas tenir la règle des trois six neuf, à glacer en hiver l'intérieur de mes os, à rendre fou (non, ça c'est la tramontane), à produire un bruit de fond obsédant, qui peut parfois être pris pour de la musique, mais un peu trop durable .. on ne peut tourner le bouton.

Pour : le ciel - un sujet de conversation (sous la réserve ci-dessus) - s'il n'est pas trop fort, un accompagnement pour les concerts en plein air, ah les arbres du cloître des Cordeliers !) - et peut-être le charme des rues de la ville, étroites pour le soleil et pour tenir dans les remparts, mais très rarement droites pour qu'il ne puisse y garder sa force, pleines d'angles et de détours.
Pour encore : son efficacité pour sécher les cheveux : c'est fait. Reste à les démêler.
Posted by Picasa

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Et le magnifique bleu ciel que le msitral nous offre ? La plus belle klumière que le vent puisse nous offrir ? C'est cela aussi le mistral !

marie.l a dit…

ton mistral a effectivement soufflé mes
nuages, je ne vois que du bleu ce matin, "mes" brocanteurs et bouquinistes sont partis jusqu'à vendredi prochain, me reste le marché aux fruits et aux légumes, aux sacs à main ou autres babioles dont je ne me soucie guère, les livres attendront.

Et, pour changer de mes commentaires ordinaires quelques vers extraits d'un sonnet de Marc Antoine Girard, sieur de Saint-Amant, poète du 17ème S., libertin et volontiers cynique, exemple parfait du poète de l'âge baroque français

Non, je ne trouve point beaucoup de différence
De prendre du tabac à vivre d'espérance,
Car l'un n'est que fumée, et l'autre n'est que vent.

Bonne journée Brig, je vais à la rencontre de mes légumes tout en mettant une petite laine !

Anonyme a dit…

Pour : le mistral pendant le festival d'Avignon. Il rafraîchit efficacement [quand il veut bien souffler] en juillet, lorsqu'on se cogne les files d'attente devant le Balcon ou le Chêne Noir. Pire : les billets de dernière minute pour le In où la dernière minute se compte en paires d'heures. Ces fois là, on bénit le mistral.

Anonyme a dit…

Très beau, simple. Belles photos aussi. Chez toi plutôt Mistral que Tramontane !!
Sécher tes cheveux ! mets toi au soleil !
Amitiés,
OLIVIER

Brigetoun a dit…

mariel il est vraiment fait pour moi ce poème (et j'aime bien Saint Amand et sa bande)
guess le ciel je l'ai mis en tête
Le mistral et le festival je m'en souvenais en pensant à Aperghis aux Cordeliers il y a longtemps (le festival cette année bon progra

Brigetoun a dit…

bon programme je compte mes sous et mes forces)
Olivier le soleil oui mais soleil et vent c'est imbatable.
Bonjour à tous

georges a dit…

les éléments déchainés c'est plutôt pour les romantiques,hier j'ai passé un moment fort les cheveux dans le vent au bord du lac du bourget à photographier les surfeurs et leurs voiles,je me souviens aussi avoir enregistré les cigales et le mistral dans les pinèdes à Fontvieille cela m'arrive de le reecouter! bon vent,c'est aussi des kw pour les éoliennes!

La notice a dit…

Chère amie, j'ai du oublier mon sèche-cheveux chez vous, merci de me le faire parvenir...
Il faut ruser avec vous puisque vous voulez conserver le mistral pour vous seule...
trois degrés ce matin, le soleil tente une petite oeillade.

Anonyme a dit…

la meilleure photo pour montrer le mistral, c'est au bord de la mer qu'il faut la prendre. Et je l'avais prise, sur la promenade des anglais... si je pouvais la poster, je vous l'aurai montree...

Anonyme a dit…

Le vent... Si immatériel et si présent à la fois. En tous cas, tu nous le rend présent.
A mon tour d'aller mouiller mes cheveux... Et d'aller les sécher sur une terrasse de café, où il ferait bon mitonner mes notes du jour.
Bon week-end Brigetoun ! Et que le vent t'inspire !

Anonyme a dit…

Oui c'est génial pour sécher les cheveux le Mistral ;-)
mais quand je migre vers le Sud, mon chouchou est
le vent "Marin" qui rend les après-midi sur la plage si divines :-))

Siréneau a dit…

Bon sang ce billet et ces commentaires me mettent en joie, vent de bonheur, je rêve de vacances, je ne sais plus où donner de la tête, vive l'azur, vive le vent et la mer, j'arrive je suis heureux, je vous embrasse!

Brigetoun a dit…

désolée pour la mer on a pas ça en magasin. Je peux vous proposer le Rhône, en vous laissant flotter. Le vent marin il a l'avantage aussi de la reverse, bon pour sortir en mer le matin il vous ramène à la fin de la pêche

Anonyme a dit…

Avant hier, en remontant la vallée du Rhône, le vent, on l'avait devant qui redescendait vers la côte. Et nous qui en venions, de la côte, on savait déjà qu'il en était arrivé tout un régiment, de vent ! Qui jouait avec le sable , les pins sylvestres et parasols et même avec les chènes, verts et liège.

marie.l a dit…

comment se porte ton mistral ce soir Brig ? il n'a pas fait son boulot comme il faut chez moi, voilà que tout est à nouveau gris et le chauffage ronfle, faut dire que je pensais qu'une jupe pouvait s'envisager enfin et je l'ai mise...et là il me faut enfiler un caleçon pour avoir un peu chaud, pfffff !

Brigetoun a dit…

en principe il doit se porter comme un charme jusqu'à mardi ou mercredi et je ne peut vous envoyer de chaleur que si vous fournissez l'abri

Holly Golightly a dit…

Brigetoun, vous êtes délicieuse.
Merci !

Muse a dit…

A Marseille, il est déjà tombé Brigetoun!
Le mistral, pour un ciel bleu oui bien sûr, pour chasser la chappe de plomb de pollution, pour purifier notre air...
Il a servi longtemps au moulin de Maître Cornille et autre meunier du quartier du panier...
Il faudra que je vous fasse une vidéo de notre mistral...

Brigetoun a dit…

pour le mistral à Marseille avez vous vu Marseille contre Marseille de Comolli. Il y a une scène où Sanmarco parle de la dureté que peut avoir la ville devant le port en plein mistral qui est superbe

sborja1 a dit…

Les photos sont pleines de soleil, on peine à s'imaginer le vent qui "décoiffe".
Chez nous, quand il fait mauvais ça se voit (il pleut...) Cela dit, j'aime beaucoup les brocantes, il y en a une tous les ans chez nous pour Pâques, et C&T et moi y participons, j'adore ça!

Anonyme a dit…

Aujourd'hui, plutôt ce soir çà tourne autour de la pluie et du beau temps et du vent, vent que vous ne pouvez prendre en photo, dites vous. Mais les effets du vent suffisent pour l'imaginer, et les exemples ne manquent pas, comme les cheveux au vent.

Lancelot a dit…

Mais si on voit bien sur tes photos les arbres qui se courbaient au vent. N'empêche que, pour ma part j'adore les brocantes, même sous le vent et la pluie.

A Genève la bise souffle terriblement. Heureusement que mon habitation est bien protégé par son environnement c'est pourquoi je ne ressens presque rien (sauf l'antenne de TV qui craque au vent).