commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

dimanche, juin 11, 2006

peu de cousins étant disponibles, l'assemblée dans le jardin hier était surtout composée d'amis de provenances diverses, certains se connaissant bien, trop ? d'autres totalement étrangers.
La gentillesse, un peu de vin et la nourriture partagée anarchiquement, caillettes pastèques melons cerises d'un jardin ou achetées, les sardines, bouts de lard ou côte de boeuf grillés, en firent cependant un doux moment.

Je me promenais entre les tablées improvisées, avec un verre d'eau et une barquette de pâtes parfaitement nulles (mea culpa) et je suis rentrée totalement crevée - achevée par la traversée pédestre d'un Avignon qui commence à se peupler.
Fleurs arrosées, carcasse reposée, j'ai pris en dînant le Décaméron et ce passage qui ne s'applique tout de même pas à cette journée (pour le luxe) nous ne sommes que plèbe réelle.
" Ce jardin était entouré et parcouru d'un bout à l'autre en maints endroits par des allées très larges, droites comme des flèches et couvertes de treilles... Ces allées étaient comme closes de haies de roses blanches et rouges, et de jasmins qui permettaient .. de se promener partout à l'abri des rayons du soleil, sous une ombre agréable et parfumée.. Il y avait au milieu de ce jardin, une pelouse qui non seulement ne déparait pas mais accentuait la beauté de l'ensemble, d'une couleur si verte qu'elle en paraissait noire, diaprée de mille variétés de fleurs peut-être, et entourée de cèdres et d'orangers très verts et très luxuriants qui portaient tout à la fois leurs anciens et leurs nouveaux fruits et des fleurs encore, flattant ainsi non seulement la vue par l'ombre plaisante qu'ils dispensaient mais l'odorat aussi par l'agréable senteur qu'ils exhalaient." Hommage ainsi rendu par un Var pas encore desséché à une Toscane mythique, je m'en vais re-dormir un peu. Nous avons parlé de l'eau, de sa rareté, du niveau du barrage, des puits en regardant, avec une nostalgie anticipée, les plantes.

10 commentaires:

marie.l a dit…

la nostalgie anticipée peut aussi s'appeler prévention ... mais trop peu nombreux encore sont ceux qui le savent.
Je profite d'un instant de répit pour te souhaiter un bon dimanche...

Brigetoun a dit…

les petits loups pitié pour votre grand mère

Anonyme a dit…

Finir une telle journée par le Décameron ! Quel bonheur.
Tiens va falloir que je me penche sur ce jardin. Décidé, lundi je m'en vais à la librairie ...

Anonyme a dit…

Que rêver de mieux ? belle journée ensoleillée, entourée d'amis, un bon repas, un bouquin, VIVE LA VIE !!!
Bon dimanche très chère,
OLIVIER

Lancelot a dit…

tu disais te promener avec un verre d'eau. Même pas un verre de vin ?

Anonyme a dit…

Et aujourd'hui vous traversez le paradis, embaumé de jasmin, Pâtes et verre d'eau ? c'est çà le paradis !!!!

Brigetoun a dit…

cuite à 16 ans d'où dégoût. Je commence à aprendre, à raison d'un verre par mois en moyenne, et encore, alors fatigue plus soleil ce n'était guère recommandé. Aujourd'hui me suis contentée de l'odeur du fusain, moins convenue voyons

Anonyme a dit…

Magnifique cet enchâssement d'un texte de maître italien dans une tranche de vie quotidienne. Tu veux goûter des pâtes cuisinéess par une redoutable ménagère italienne? ,-)

Brigetoun a dit…

pourquoi pas - mais là c'était un truc acheté en catastrophe au Casino parce que j'avais un cadeau (ce qui n'était pas prévu) mais pas compris que chacun amenait sa nourriture ou un peu plus pour mélanger, et comme il était peu probable quy figurent des pâtes ou des pommes de terre - c'était assez infect

Siréneau a dit…

J'essaie d'être végétarien, mais pour les côtes de boeuf je me serais laissé avoir par le fumet... De l'eau dans le Var, mais il y en a voyons Brigetoun! Le canal de Provence! L'eau des Alpes, quand à la Toscane mythique, dieu que c'est beau.