commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mercredi, octobre 25, 2006

En écoutant, et regardant par moment, le débat socialiste, je suis partie en quête d'espoir sur le site du printemps des poètes - j'en ai gardé pour moi des petits bouts.

Cette fois je m'étais levée assez tôt pour partir vers mon cours d'italien par un temps qui s'annonçait joliet.
Problème : il n'avait pas lieu. J'avais été prévenue et l'avais oublié (quand je pense que j'ai géré, plutôt correctement disait-on, les biens d'autrui pendant des années).
Je suis rentré en flânant dans la lumière qui s'affirmait.

premier bout d'espoir (http://www.printempsdespoetes.com/)

Alors je suis allé à Chamarelle et j'ai ouvert les yeux
Toute cette végétation pour mon désir
Pour m'emplir d'espoir et d'ivresse
Je suis allé dans le domaine du chasseur face à la montagne du Lion
Et j'ai vu la mer, une mousseline de lumière scintillante
J'ai vu le soleil se pencher sur la chevelure touffue des forêts
(Tahar Ben Jelloun Talipot)
J'ai remplacé un exposé sur l'art hollandais par une conférence de presse, en tout petit comité, pour présenter la candidature de Laurent Fabius à un unique journaliste local, dans la jolie mairie d'Entraigues sur Sorgues. Nous étions peu mais chaleureux et j'ai trouvé des chauffeurs.
Deuxième bout d'espoir
Et des femmes endormies, simple comme un caillou sage comme un arbre vif comme une pie inquiet comme un homme mon pays : le monde - ma patrie : la terre où la femme égale l'homme d'aucun parti mais de la totalité où les humains vont égaux en tout sous le soleil exactement embrassant seule religion la Vie Vraie (la guerre étroite celle des détroits de Toi n'auras pas lieu) n'y a rien d'autre qu'être moi toi soi notre Odyssée ludique dans l'Univers lieu unique : être homme humus d'humanité ! - Daniel Biga.. j'aime - pas sure d'avoir compris.
Posted by PicasaLe soleil se couchait sur l'île Piot et la Barthelasse. Et j'ai écouté et regardé le débat - un peu en colère au début - ne changeant pas d'idée au total.
et l'espoir encore mais, ciel ! sans rapport aucun avec ce qui précède :
... développant nos splendeurs ultimes
dans le vent nous annonçant l'imminence
de notre inhumation-pourrissement
où nous nous déferons en protégeant
les germes d'une invention de jouvence
dans un an dans un siècle un millénaire
Michel Butor l'arrière automne.

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Peut être que Fabius est bien mais l'affaire du Rainbow Warrior l'avait terni en tant qu'ex Premier. Personnellement j'ai un faible pour Ségolène Royal pour ses idées avant-gardistes.

Anonyme a dit…

un peu tôt pour lancer la campagne éléctorale; quant à la pré-campagne au sein des partis elles n'intéressent que leurs adhérents...il ne s'agit là que de choix de personnes.Qu'une fois les candidats connus ils nous présentent leurs idées!je me sens prisonnière des médias du coup je zappe.

Brigetoun a dit…

désolée il se trouve que je suis militante Muse et que donc ça m'intéresse. Et que j'ai peut être une notion différente de l'avant garde

tanette a dit…

"Et j'ai vu la mer, mousseline de lumière scintillante", c'est beau.
Je te souhaite une bonne journée.

Anonyme a dit…

Contrairement à Muse, je regarde avec attention les débats sur l'investiture socialiste. D'abord parce que c'est pour moi un acte citoyen. Ensuite parce que je suis ancré à gauche donc ça m'intéresse. Enfin, parce que les propos de Ségolène Royal, j'ai besoin d'y mettre de la consistance. Pour l'instant, je n'avais que les échos assourdissants de journalistes qui militent pour un duel Ségo/Sarko comme ils disent.

Hier, j'ai trouvé que parler d'adoucir la carte scolaire, d'évoquer une défiance du politique… n'étaient pas des valeurs de gauche.

Parler d'introduire des participations privées dans l'Université ne me semble ps très sain non plus.

Hier, Fabius a été très bon, ce qui n'avait (à mes yeux) pas été le cas lors du premier débat.

Attendons le troisième débat.

Anitta a dit…

Pareil. Ai regardé le débat (en zappant de temps à autre sur Chirac, excellent documentaire sur la déliquescence du pouvoir...). Et après ça, j'ai vu tes commentaires courroucés sur le DEL...! Sans contestation, Fabius est le plus à gauche, mais quel besoin avait-il (c'est lui qui a commencé) de faire tourner ce débat autour des propositions de Ségolène ?

marie.l a dit…

"... ouvrir les yeux pour s'emplir d'espoir et d'ivresse..."
chaque jour serait bien, pourtant il en est où la lassitude les maintient fermés.

micheline a dit…

quand on jette un oeil de rappel dans les coulisses(cf histoire Chirac) on se rend compte qu'il faudra de la finesse pour évincer sarco.Plus à gauche ou un peu moins? ce n'est peut-être pas là la question. Il y a les principes et il y a la tactique ..hélas!

FalconHill a dit…

C'est beau ces photos que tu as prises Bridge... C'est magnifique.

Ensuite, sur le fond du débat de hier soir, c'était un peu mieux que le premier... Et je comprends que la militante que tu es sois interressée. Je suis passionné de politique, je vote plutot pour le camps d'en face (et pour le Maire d'Entraigue sur Sorgues qui est un gars que je ne connais pas perso mais que j'aime bien, et j'aime beaucoup le Maire de Sorgues par contre ^^), mais je ne peux pas être insensible et indifférent à cette précampagne socialiste. Il sera important que vous ayez un candidat fort, crédible, et qui propose une réelle alternative cohérente et intelligente.

C'est important que 2007 soit vraiment l'occasion d'un choix d'idée, de vision pour la France. Pour le choix de personnes et de look, j'ai la Star Academy, et ça me va trés bien.

Amicalement (il est beau ce blog)

Brigetoun a dit…

oui on ne peut pas dire que nous sommes en terre socialiste dans le Vaucluse, et encore moins fabiusienne - mais l'espoir !

micheline a dit…

contente de te rencontrer chez Accent Grâve

Anonyme a dit…

Encore une soirée bien remplie...
Même si les espoirs, en politique, se sont souvent avérés vains, mieux vaut quant même en avoir gardés après tant de déceptions.
De quoi vivrait-on, s'il n'y avait pas l'espoir.

Anonyme a dit…

Les débats ne me passionnent pas trop , le film sur Chirac était interessant , son côté sympa est réel quand au reste la lutte pour le pouvoir qu el que soit le camp c'est du parail au même

Anonyme a dit…

Prise de vue vertigineuse, ta 2e photo, Brigetoun, belle géométrie.

«Ici, dans le lieu clair. Ce n'est plus l'aube,
C'est déjà la journée aux dicibles désirs.
Des mirages d'un chant dans ton rêve il ne reste
Que ce scintillement de pierres à venir.»

Yves Bonnefoy, in "Ici, toujours ici', in "HIER RéGNANT DÉSERT"

Anonyme a dit…

l'extrait de Daniel Biga est très beau, je ne suis pas ûr moi non plus d'avoir tout compris, mais :"le monde - ma patrie"

que dire d'autre?

Jean a dit…

Je ne voudrais à aucun prix participer à la division au PS .

Mais ...peut on croire à la sincérité de Fabius par rapport aux idées d'extrême gauche après tant d'années loin d'elles?

Est il certain que la meilleure solution est de voter pour un candidat qui sait très bien , par son passé d'économiste ,que ce qu'il propose est utopique ?

Je voterai pour lui s'il est désigné ...mais ....

Anonyme a dit…

P'tit oubli de mémoire,
...à mon avis, tu es amoureuse ;-)