commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

vendredi, avril 27, 2007

La civilisation contemporaine s’impose à moi, sous la forme d’évolutions de la pensée autorisée, sous peine d’être un dinosaure, sous la forme aussi des voitures automobiles qui sont venues, plus que jamais s’inviter sur le faux salon rêvé que j’ai trouvé sur ma route. Mais après un dépit passager, parce que le fantomatique et autoritaire toit blanc a rayé, malgré ma main, l’espace, les chenets et la commode, j’aime bien finalement le tableau qui s’est envolé pour aller se nicher dans une autre vitrine, le flottement du miroir, et que la façade de l’hôtel X s’orne d’un lustre en guise de lanterne. Je flotte entre les deux petits univers, n’appartient à aucun, et je passe mon chemin.
Dans l’après-midi en jetant un coup d’œil indiscret dans « le désordre » (http://www.desordre.net/blog) , j’ai rencontré chez Philippe de Jonckheere l’ »homme qui dort » de Pérec, surprise de lire les très pertinentes observations, si éloignées du sentiment de danger par une trop grande proximité que ce livre m’a donné à chaque lecture, empêchant le peu d’analyse dont j’aurais été capable.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

merci de ton passage sur mon blog !
ha oui, l'hirondelle m'attendait !!! elle devait poser pour moi, elle prenait plein de positions différentes, elle m'amusait celle-là !
bienvenue sur ton blog ... je ne peux pas trop laisser de coms sur le tien, car ... tu dépasses mes capacités !

Anonyme a dit…

encore une photo très originale... et sans relation avec ton billet du jour : mes deux plus jeunes petits loups ont foulé hier, pour la première fois la terre d'Avignon, Isaac a, bien entendu, salué en chantant les belles dames et les beaux messieurs... Bonne journée Brig !

Anonyme a dit…

Très élégante cette voiture où l'on s'assoit à l'arrière sur une bergère XVIIIéme pivotante pour plus de confort... Les Choses de Perec, revisitées par Brigetoun ont une âme et beaucoup d'allure.

SirénO

micheline a dit…

"Je flotte entre les deux petits univers, n’appartient à aucun, et je passe mon chemin."
oh! serait-ce qu'au jardin d'Aben tu entendis l'enchantement d'une voix végétale te suppliant de t'abstenir??

Anonyme a dit…

Pourrais-tu, je te prie, nous inviter dans ton salon imaginaire ? De ce que je crois en appercevoir, faisant fi des voitures (imaginons, dans 200 ans, le regard de nos descendances sur ces objets de mort), il doit se révéler tres agréable !

Anonyme a dit…

je suis passée ce matin, mais mon comm.n'a pas enregistré..."évolution de la pensée autorisée,"...ça aussi c'est inquietant (quelle forme de pensée?)

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir tes autres blogs. Quelle vitalité !
Que n'a-t-on le temps de tout lire...?
Je sais, le prétexte est fallacieux : passé le temps du sommeil, du manger et du travail (pour ceux qui en ont) on n'a le temps que l'on s'accorde...
Le manque de temps n'est qu'une question de choix.
Merci à toi de prendre celui de la réflexion et de nous en faire part.

Anonyme a dit…

à choisir :
"On a le temps que l'on s'accorde"
ou :
"On n'a que le temps que l'on s'accorde..."
Le "n" négatif est en trop. Garde le quand même, sait-on jamais. Un jour peut-être il servira...