commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

lundi, novembre 12, 2007

Il y a déjà tant de jours que j’ai vu sur des blogs des splendeurs rousses, que marchant dans nos rues, je morigénais les arbres de rencontre et leur ridicule et timide façon de se décolorer légèrement, sans vouloir abandonner le vert, de se borner à le ternir, le salir un peu de beige. Sauf, bien entendu, les rares vignes vierges qui, elles, prennent de l’avance sur le calendrier et se marquettent de tons roses et roux dès la chute de l’été. Passe pour les oliviers, les buis, les quelques conifères, mais les autres, honte à eux, se bornent à se dépeupler, s’éclaircir, et les seules feuille jaunies ou brunies que je vois, arrivent en vols paresseux dans ma cour ou se réunissent en petits tas sur les trottoirs. Et puis dimanche matin m’a sauté aux yeux, dans la lumière, la gloire de cet arbre.
Et une des petites boules sages, devant le théâtre, se risquait à la légère coquetterie d’une touche rose, comme un ruban un peu de traviole. En accord avec les baraques de Noël qui sont déjà en place ? Vides encore, mais déjà là. La place et mon calendrier interne auront eu liberté brève.

8 commentaires:

marie.l a dit…

couleurs ocres et rousses chaudes à mon goût pour le froid qui les entoure, baraques de Noël déjà en place ? tiens elles ont du retard chez moi ! mon coucher tardif, une fois de plus m'a permis d'ouvrir la liste de "comments" hé hé !
bon début de semaine Brig !!

Anonyme a dit…

Un ruban de traviole plutôt mimi. J'ai toujours plaisir à voir tes photos, et je me disais ce matin qu'il valait mieux ne pas te montrer les miennes : une chape de gris humide te tomberait sur les épaules et c'est ton moral qui serait tout de travers, enfin, je profite bien de ma visite ici, bien égoïstement !
Kiki :-)

FalconHill a dit…

Magnifique ton arbre et sa rousseur...

J'étais samedi sur le Pont de l'Europe d'Avignon : c'est magnifique de voir la rougeur autour du Palais des Papes, et au fond le Ventoux. Con que je n'avais pas mon appareil à photo...

Y a de la rougeur autour d'Avignon aussi :) Bonne journée à toi et bonne semaine

OLIVIER a dit…

Tout simplement beau ! ton texte, tes photos !
J'adore le roux !
Heu... Ma chère Brig, tu m'épates ! m'en vais cherche le verbe "morigéner".
Belle journée !
OLIVIER

Rosie a dit…

Magnifiques tes photos des splendeurs d'automne, merci de nous partager, car nous ici, au Québec, c'est déjà du passé, La neige est déjà là.

Bon lundi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

Anonyme a dit…

Belle photo celle de cet arbre roux dans le ciel bleu.

Anonyme a dit…

Jolie cette végétation changeante et je vois qu'Avignon a toujours un réseau aérien très chargé de câbles en tous genres...

Anonyme a dit…

Plume vagabonde et énergique comme souvent, amoureuse des mots, courage pour l'italien...mon beau-père est à sa 25 ème année de russe par correspondance.