samedi, juillet 31, 2010

Halles d'Avignon – et guère plus

Comme, sur Facebook, Jean-Luc Pommereau me demandait de lui raconter les halles, s'il regarde, en voici un petit échantillon, pris quand j'y pensais, et que j'attendais, brièvement, d'être servie.

Ai ramené de quoi faire cure de fraîcheur, vinaigre, huile, patates, gelée de romarin et provision de morue, ai demandé à traiteur et volailler s'ils seraient ouverts début août en prévision d'un éventuel passage de carnivores (puisque le boucher près de Saint Agricol n'existe plus)

ai appris, navrée, que mon presque ami corse avait cessé ses va-et-vient entre l'île et nous et mis la clef sous la porte. Me faudra trouver autre chose que saucissons de sanglier, de chèvre ou lonzo à mettre dans ma valise de visiteuse. Me faudra me rabattre sur le brocciu, la tomme de Filetta (s'il en a) du fromager, et en passer par les biscuits à l'anis industriels.

Et puis ai fait cuisine, l'ai mangée, me suis prise pour un bébé et me suis bornée à une digestion quiète et somnolente (je vais finir par trop grossir). Me suis battue avec une idée de texte, ai été vaincue. N'ai pas repassé (la pile va finir par s'effondrer).

Ne suis pas allée soutenir une des troupes qui jouent encore. Avais décidé d'aller, dans la nuit, à la collection Lambert, écouter des dj's. Et puis, non... attendrai demain.. ou dimanche, à ma porte... ai regardé Alphaville.

6 commentaires:

Mathilde a dit…

C'est la fin du festival et c'est le moment de reprendre des forces figatellu ou pas !!!
Il avait de la tomme de fileta le marchand corse des halles ? là par contre j'ai loupé le coche, c'est quand même le meilleur fromage corse qui existe !!!
Après un mois de culture...tous les autres jours... les aliments sous toutes les coutures ! Bien quoi, c'est de la nourriture aussi !

Lautreje a dit…

Justement c'est samedi, jour de marché pour moi, tes halles bien attirantes me mettent en appétit !

Gérard Méry a dit…

Pa de viande pour moi.... je suis poisson...et Sagittaire à la fois.

Le jardin d'aloès a dit…

Ca éveille les papilles tout ça, j'en bave d'envie!

micheline a dit…

et avec ça Madame, un petit Sauternes ou un Pouilly-Fuissé?

Gondolfo a dit…

Toute la culture en peu de mots :)