commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

vendredi, novembre 23, 2012

marché aux herbes (n'importe quoi)


Que trouves-tu, pour ton plaisir, sur ce marché aux herbes ?
Des vêtements sans plaisir, des chaussures, un marchand de vins, un teinturier.
Comprends pas. C'est quoi les herbes, enfin l'herbe je sais, mais les herbes que l'on achète ?

Non, pas ça – c'est vert mais ce n'est pas une herbe - ça on le vend chez les fleuristes, au moment de Noël, et il n'est pas vraiment conseillé de le manger – j'en ai mâché - oui et c'était assez bon mais pas sage ; bon tu rêvais en mâchant, ça ne pouvait te faire du mal.

au sens large, oui, des épinards, et puis l'oseille - tu te souviens combien tu l'aimais... pour les bettes c'est moins sûr.
Et puis le thym qui amène la sarriette, le romarin, et le laurier, sauce bien entendu, les tortillons de la sauge séchée, le persil de Naples, le persil frisé – 
chantonnons : la menthe, la marjolaine, l'estragon, le cerfeuil, la ciboulette, la mélisse, la camomille, la bourrache, le basilic, l'aneth, le fenouil, l'angélique, l'hysope, la livèche, la citronnelle, le gin-gem-bre....
mais c'est une racine ! Tant pis, gardons, et ajoutons : la laitue, la romaine, la batavia, la frisée et la scarole, la barbe de capucin, la feuille de chêne brune ou la feuille de chêne verte, la mâche ou la doucette - c'est plus joli - les cressons alénois ou de fontaine, le pourpier, la roquette, le pissenlit - disons le mesclum - les laitues banches de Chine qui ont goût d'eau sucrée, et re-voilà l'épinard, l'oseille, les bettes et les cardes...
tu as fait germer du blé pour Noël ?

Bon, je sais c'est n'importe quoi ce billet... j'étais très n'importe quoi.
Suis passée devant cette inscription un nombre incalculable de fois, sans la voir, ne la connaissais que via le blog de Michel Benoit http://avignon.midiblogs.com/ ou l'un de ceux de Françoise Dumont http://encrer-le-monde.over-blog.com je crois - et elle s'est imposée, tout d'un coup, face à moi.

9 commentaires:

Pierre Chantelois a dit…

Ce billet est une petite brise de fraîcheur par temps de canicule. Petit humour deviendra grand. N'importe quoi, peut-être. Mais aussi regard sur les herbes comme rarement vu... ;-) Belle énumération pour ce chantonnons ensemble

Dominique Hasselmann a dit…

@ Brigitte : j'ai pensé, immanquablement, à la place aux Herbes d'Uzès.

Celles-ci ou celles-là nous encensent.

jeandler a dit…

Une note verte
pleine d'espoir
sur l'air du tralala deridera.

Michel Benoit a dit…

Dans les herbes, tu as oublié le cannabis !

Brigetoun a dit…

tu crois qu'on en vendait là ?

Michel Benoit a dit…

Le pantagruelion de Rabelais n'en était-il pas ?

Brigetoun a dit…

ou similaire - bon là charrette suis et faut que j'aille acheter pas des herbes mais nourriture tout de même

arlette a dit…

Marché aux herbes " Bonnes Herbes"
comme dans les enclos des moines "Jardin des Simples" aussi
comme ces noms sont beaux

Danielle Carlès a dit…

Nous faisions germer des lentilles pour Noël.