commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

jeudi, décembre 27, 2012

Le père Noël est...


Le père Noël est conservateur, ou bien il n'a pas le temps, entre la précipitation et son long sommeil, de trier, de se risquer dans ses réserves.
Il pense qu'au cours de l'an, pour des anniversaires, ou des sourires, des mains viendront vider son grenier.
Résultat : quand parfois, pour une visite, ou une inspection, enfin pour une raison ou une autre, il doit aller jusqu'au fond des entrepôts, des ateliers et des remises, il est atterré.
S'entassent les mal-aimés, les non désirés, les ratés, ceux qui avaient un petit défaut, les démodés avant de naître, et tous ceux qui n'ont pu être distribués, ceux qui le rendent triste.
Il les regarde, les voit sans magie, salis et fanés.. ou même esquintés, abîmés par les lutins, qui, pendant que s'écoule sa longue sieste, s'ébattent, fouinent dans tous les recoins, jouent enfin.. y a pas de raison, ont trimé...
Alors en soupirant à grand bruit, et en souriant un peu, il entasse les rebuts dans de grands sacs, les met dans des containers, les porte aux déchetteries, et à Avignon, comme tout le monde, les dépose dans la rue.
On dirait que les lutins, et les enfants gâtés ou en manque de jouets, sont malins.
On dirait qu'ils reconnaissent les ordures du père Noël.
On dirait qu'ils viennent en cachette, au crépuscule, avant que rentrent les adultes, et qu'ils font grande foire, déchirant les sacs, partageant, ou se disputant et bataillant, jouent aussi un peu entre eux, et puis s'égaillent, avec leur trésor.. leur trésor voulu et conquis.
Au petit matin les cantonniers, se pencheraient, ramasseraient, rassembleraient, diraient que le père Noël est.... avec de grands rires.
oooOooo

P.S. je viens de réaliser, de vérifier, de trouver ça
27 décembre 2005

bonjour

je ne sais pourquoi j'ouvre ce blog
je suis une presque vieille femme dans une vraie vieille ville (avignon) que je découvre depuis un peu moins d'un an
Expatriée '(même si ce n'est pas loin) de Paris qui m'étais une seconde peau
Expatriée du boulot, cancer puis retraite
A vrai dire j'ai plus de plaisir à découvrir vos vies ou ce que vous en livrez que de choses à dire
Cela viendra peut être

11 commentaires:

Pierre R. Chantelois a dit…

Mailles à l'envers. Mailles à l'endroit. La vie est ainsi faite. L'horreur se nourrirait-elle de la beauté qu'elle phagocyterait pour nous la soustraire à nos yeux? Je ne sais pas. Nihil est ab omni Parte Beatum, nous prévenait Horace.

Dominique Hasselmann a dit…

C'est terminé, on va pouvoir se préparer pour le Nouvel An !!!

grapheus tis a dit…

Trois roses blanches de Noël à effeuiller sur les herbes trop humides de la prairie. À vous pour 2013.

arlette a dit…

J'ai l'impression de te connaître depuis toujours ...c'était hier

Michel Benoit a dit…


Ça nous fait plusieurs points communs !
Bonne journée !

Brigetoun a dit…

lesquels Michel ? l'âge de nos blogs et la ville, oui mais il y en a d'autres ?

czottele a dit…

anniversaire émouvant et ce billet d'une simplicité et d'une sincérité qui sont ta marque très chère Brigitte! Bon anniversaire et bon bout d'an à Paumée, qu'elle nous offre encore de tels billets!

Anonyme a dit…


Très touchant ce billet de présentation, cela vous rend encore plus proche de nous :-)
Merci pour ce que vous êtes et donnez à travers votre blog.
Je vis par procuration toutes vos sorties culturelles,c'est une "nourriture" saine, avec l'impression en vous quittant d'être un peu moins inculte :-))

Bonne fin d'année Brigetoun.

Flore

mémoire du silence a dit…

Et puis cela est venu vous avez trouvé, su quoi écrire et dire,,, et le dire de manière pertinente, rebelle, simple et sincère... lorsque je dis : simple, je dis : honnête... car on sent derrière tout ce que vous dites, écrivez une femme de culture et d'une grande richesse intellectuelle ...
merci pour ces pages au quotidien... je ne commente pas toujours mais votre blog fait partie de mes lectures quotidiennes

voila c'est écrit, c'est dit
Belle vie encore et encore Brigitte vous êtes quelqu'un de bien...

Brigetoun a dit…

très grand merci à vous (même si... la distance est trompeuse)

chri a dit…

Et puis vous êtes devenue une voix pour commencer les journées... Merci.