commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

lundi, avril 15, 2013

La jamais contente


Amis, en ce dimanche matin, des voix s'emplissaient de soleil radieux pour parler, à la radio, du temps sur l'hexagone.
Amis, la lumière du début de matinée, enfin du début de la matinée d'une oisive, ricochait sur les tables et sièges qui attendaient leur mise en place.

Amis, la mosaïque des glaces au coin de la rue prenait un air moins absurdement hors saison,

mon platane retardataire sortait de sa torpeur

et ses frères moussaient en choeur contre le ciel.

Amis, sur le chemin du retour, les deux terrasses du bon côté de la place de l'horloge, ronronnaient de quiétude,

et au coin de la Balance des oripeaux et brimborions s'étalaient sous des voix joyeuses...

Amis, suis restée un moment, dans mon amour pour les vieilles machines, devant ce que je crois être une cardeuse, et puis lui ai vertueusement tourné le dos, et suis redescendue vers l'antre, entre le plaisir de cette douceur

et l'idée que le temps des parkas, robes de grosse laine, chandails entassés, était passé... et qu'il allait falloir trier, nettoyer, ranger, tout en triant, vérifiant, repassant, rangeant les tenues de l'été (l'ex frégate l'incomprise, comme disait mon père, se transformant en la jamais-contente)

Ma foi ma paresse, s'appuyant sur la formule en avril ne te découvre pas d'un fil, se battait contre cette idée, et puis ai pensé : non.. D'ailleurs une robe de laine fine et un veston c'était encore très bien, l'avais vérifié...

et la glycine de l'Hôtel d'Europe est encore très hivernale.
Le tableau que ma photo de passante et le reflet ont endommagé est de Lemontey.

les liens du jour
http://www.oeuvresouvertes.net/spip.php?article1947 l'annonce sur oeuvres ouvertes de l'édition de "aux îles Kerguelen" de Laurent Margantin - vivement conseillé


http://remue.net/spip.php?article5858 le vaporisateur de souvenirs - courte évocation par Lise Benincà

http://www.candice-nguyen.com/chantiers/ailleurs/un-soir-entre-la-grande-ville-et-la-poubelle-de-lhumanite/ un texte, des photos, une vidéo de Candice Nguyen, un texte, une photo, la musique de Philip Glass, une danse, une vidéo et le clic du photographe
http://liminaire.fr/liminaire/article/autobiographie-de-profil-facebook autobiographie de profil : Facebook comme outil de création - présentation par Pierre Ménard d'un de ces ateliers d'écriture qui me donnent toujours envie d'être là, capable ou non de répondre, et le regret que cela n'ait pas existé en ma jeunesse, atelier dans un collège au bien joli nom, et dont l'exposé, lui-même est riche, ouvre..
et
http://networkedblogs.com/KdEVN traduire, mourir - peut-être écrire - un superbe texte de Claro sur la traduction (que j'avais laissé passer samedi - merci à Christine Jeanney de l'avoir signalé)
et, tant pis, j'en resterai là.
D'autant que Paumée s'effaaaaaaccce.


5 commentaires:

Pierre R. Chantelois a dit…

Ce que j'ai le goût de votre printemps! Que saurais-je dire de mieux? Images voluptueuses d'un printemps séduisant qui semble s'installer. Deux parcours d'initiation. Au cœur du printemps naissant et au cœur de la blogosphère.

jeandler a dit…

Ce dimanche nous avons eu la visite du printemps mais aussitôt reparti en coup de vent ce lundi matin. Et cette journée n'a éveillé ni les platanes ni les autres qui frileusement restent dans leur petite laine. Avec tout le plaisir de lire les bonnes nouvelles de ce billet venu du Sud.

arlette a dit…

En promesses hésitantes et fragiles
attention aux Saints de Glace
Vogue la galère de "l'Incomprise" à "La jamais contente"

Michel Benoit a dit…

Je dis cardeuse également !

DUSZKA a dit…

Toutes ces hésitations printanières sont si soyeuses !