commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mercredi, décembre 19, 2018

Marcher pour les migrants

M'en suis allée matin à la recherche d'un truc luminescent et de desserts (il était prévu dans le début de nuit sur la place Pie une soupe – qui n'est pas arrivée – de la nourriture sortie du sac – ne me concernais pas, je dine beaucoup plus tard – et des desserts)
ai posé les derniers mots d'une petite histoire pour les cosaques, ai relu, grimacé, ai envoyé mon bidule, ai tenté de répondre à la première proposition de l'atelier d'hiver de François Bon http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article4787, l'ai envoyée http://www.tierslivre.net/revue/spip.php?rubrique17
ai préparé mon équipement de manifestante: collier lumineux, petite clochette (très fière suis arrivée à rythmer à peu près correctement les slogans), ai pris un sac avec appareils photo et dessert
et m'en suis allée vers le haut du cours Jean Jaurès, point de convergence de deux petits groupes de cyclistes et de nous autres les pauvres piétons pour une marche destinée à marquer, comme pouvions, le jour des migrants
étions presque nombreux (sourire) dont (plaisir) bon nombre de mineurs avec ou sans famille hébergeante, me suis fait coller un écriteau mais comme me battais avec mes appareils indociles (il en est resté tout de même trop de photos que je pose ici après un tri sommaire) ma clochette mon sac de gâteaux et mes jambes pas très volontaires j'ai trouvé une bonne âme entre les mains de laquelle la transmettre
et sommes partis vers la place de l'horloge puis la place Pie
marchant «contre la montée des nationalismes des racismes.. qui s'étendent sur l'Europe et le monde» - je recopie des passages du tract -
«en mémoire des milliers de femmes, hommes et enfants mortEs sur la route des migrations victimes des frontières et des politiques antimigratoires des gouvernements des pays les plus riches de la planète et de leurs complices
pour en finir avec ces mortEs, pour la liberté de circulation et la fermeture des centres de rétention
contre l'idée que l'immigration crée du dupping social, pour la régularisation des sans-papiers et pour l'égalité des droits
pour la ratification par la France de la «convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille» adoptée par l'ONU le 18 décembre 1990 qui vise à garantir l'égalité de traitement entre travailleurs français et immigrés»
avons fait signer par des gens de rencontre et de bonnes volontés des cartes rappelant le tout qui seront déposées à la Préfecture pour transmission à l'Elysée.
Un assez long moment sur la place, photographes, échanges, sourires, quelques témoignages mais sans le porte-voix des insoumis qui nous faisait faux bond comme la soupe (erreurs de communication)
trouver un endroit pour se regrouper, et sortir, passer, refuser, manger le contenu des sacs, sans table, le moins maladroitement possible et assez joyeusement, dans un air plutôt aimablement doux


ai posé sur un banc le reste de mes petits gâteaux (il y avait abondance) qui trouveront certainement preneurs et m'en suis revenue, et là je m'effondre, ou presque.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

You're a really valuable web site; couldn't make it without ya!

Claudine a dit…

Il ne croit pas si bien dire l'internaute à l'accent américain là-haut : on ne pourrait pas se passer de ce site

Brigetoun a dit…

sais pas ce qui se passe, en reçois plein, les jette d'habitude, les comprends pas toujours et me dit : c'est pas possible s'ils me le disent en anglais ils n'ont pas vraiment lu mon français (sourire)

Dominique Hasselmann a dit…

Bel engagement...

Bientôt les policiers dans les rues avec des pancartes... Castaner, comme son Chef, découvre la "vraie" condition du peuple ! :-)

arlette a dit…

Bravo pour ton engagement sur le terrain et jadore la clochette ...serais-tu la Fée clochette?😍

Brigetoun a dit…

oui le monde réel se rappelle à la belle start-up nation

Brigetoun a dit…

Arlette, oui et j'ai découvert qu'elle sonnait très clair et bien plus fort que je ne le pensais

mémoire du silence a dit…

Oui, belle journée.
Puisse-t-elle être tous les jours cette journée des migrants.

Brigetoun a dit…

pour la plupart des participants elle est de tous les jours, pour certains dont moi elle est moins pratiquement ainsi, pour beaucoup elle n'est guère