M'en suis allée en début
d'après-midi vers la rue Victor Hugo
le quartier des demeures
grand-bourgeoises du dix neuvième siècle et,
un peu avant les remparts,
le Musée Vouland auquel je vais peu malgré son charme (ancienne
demeure de Louis Vouland, collectionneur - 1883/1963 - en très très
mineur un peu de Cernuschi mêlé de Nissim-de-Camondo en beaucoup
plus mineur encore, pour me référer à des endroits où j'aimais
flâner) parce que s'y tient en ce moment une exposition de Yuan Chin
Taa, inconnu de moi mais important, dessinateur, peintre, sculpteur,
céramiste, que Christophe Comentale, en tête de son texte sur le
catalogue de l'exposition, plus complète qui a eu lieu à Lodève en 2017, présente ainsi … Né en 1949 à
Yuanlin, ville de Zhanghua, Yuan Chin-taa est diplômé en 1975 de
l’Université normale de Taiwan, Dpt des Beaux-arts, il est Major
de sa promotion. Il obtient, par ailleurs, un Master, spécialité
Beaux-arts à la City University de New York. Il mène une
activité de créateur en parallèle à une carrière
d’enseignant au Département des Beaux-arts de l’Université
normale de Taiwan dont il aura la direction. Il est, par ailleurs,
membre de différentes associations et sociétés savantes...
exposition
donc un peu plus restreinte ici et joliment titrée l'art est un
jeu.
Seulement
comme j'ai beaucoup de photos mais pas vraiment le feu sacré pour
Paumée, comme je me suis battue pour les enregistrer avec mon cher
vieux Mac, iPhoto et mon classement, j'en resterai à la toute
première salle qui s'ouvre, face à la billetterie, en contrebas de
l'escalier d'accès au musée proprement dit (certaine des oeuvres de
Yuan Chin Taa se sont promenées et ont trouvé des coins dans les
salles pour venir en contrepoint aux objets présentés)
à une
grande encre sur papier de 1988 Précipitation, exposée au
dessus de petits casiers présentant des objets anciens de la vie
courante en Chine provenant du musée de Lodève
à plusieurs
assez grandes techniques mixtes dont plaisir partagé (ou joyeuse
assemblée) de 2007
et à
des poissons-feuilles, un de ses motifs favoris, rappelant
l'insularité de Taïwan et sa forme générale et sans doute aussi,
selon Marie Laureillard, sa dérive forcée sous l'angle
géopolitique, qui ajoute, un peu plus loin, toujours pour
l'exposition de Lodève recourant volontiers aux symboles, aux
métaphore, Yuan Chin-taa considère que l'artiste ne doit plus être
un ermite confiné dans un raffinement culturel élitiste, à l'image
des lettrés chinois d'autrefois... On voit comment... il nous fait
part de ses préoccupations politiques, sociales ou écologiques,
mais aussi comment il donne forme à ses rêves ou à ses hantises à
travers une création exigeante...
Recours
à l'art populaire comme avec ce tigre blanc (sérigraphie) mais
tigre ramené vers notre temps par son titre : tigre de papier
mais
tigre auquel j'ai tourné le dos, négligeant les lavis auxquels il
conduisait et par lesquels j'ai terminé la visite de l'exposition
proprement dite,
attirée
que j'étais par le rouge et le volume (papier modelé) de la
culture du thé de 2013
qui
montrait le chemin vers des oeuvres complexes et installations qui
sont sans doute ce que j'ai préféré
11 commentaires:
Cela me plairait beaucoup... les poissons feuilles et les papiers de the et tout cet art si simple et plein de significations ..a suivre tu as dit
Magnifique !!! on peut dire que vous avez l'œil. Tellement beau rouge et bébête si sympathiques.
Arlette, Claudine, j'avoue que j'aime (et que mes photos rendent mal) avec une envie de toucher ces papiers extraordinaires
Volent-ils les poissons feuilles ?
ils dérivent en lisière de la Chine
Oui, l'art est un jeu (sinon, c'est un ennui), et même - pour reprendre une de vos interjections favorites - un jeu de... go ! :-)
oui (sauf que suis bien incapable de jouer au go) Dominique
Encore une bien jolie promenade dans l'esprit double de l'artiste et de l'oeil qui s'arrête.
_
"L'art est un jeu"
...
L'art est deux je
Luc, joli jeu (que je viens de lire sur twitter) me reste à ne pas trop desservir et rendre pesante la suite du jeu
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oui mais toujours en français (et je comprends mal l'anglais) @brigetoun si le coeur vous en dit
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