commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mercredi, avril 03, 2019

Deux de mes quatre trajets rue Carnot

m'en suis allée sous une grisaille qui ne l'était pas tant, dans Avignon et ses travaux (en ce moment sur mes trajets c'est surtout la rue Carnot en son début)
la seconde cour, l'attente de la presse (pas très longue, et il y avait entre autres France 3 si j'ai bien compris),
les panneaux préparés par les jeunes pour la manifestation (mais comme la seconde demande a été faite trop tard, l'autorisation n'avait pas aidé donnée, et le temps pour Rosmerta n'est pas aux manifs non autorisées)
la lecture donc, par une jeune-femme, des demandes que les adultes, les familles (6 actuellement, une en attente) voudraient faire au Préfet ou au Conseil Départemental, complétées/commentées par les précisions d'une bénévole :
entre autres (n'ai pas tout noté et j'ai peur de mal interpréter ce qui me revient en mémoire) des places d'hébergement pérennes, l'abandon des plaintes déposées contre deux des bénévoles, l'inconditonnalité de l'accueil etc...
relayée par un des jeunes (dix neuf aujourd'hui, certains partent, pris par l'Aide Sociale à l'Enfance, revenant parfois parce que leur minorité n'a pas été reconnue, d'autres attendent place) : que leurs papiers ne soient pas systématiquement refusés (avec cette curiosité : la demande de certificat de naissance comportant une photo..) que la vérification de minorité soit faite correctement et pas en un quart d'heure au plus..
et puis des échanges : il y a une amélioration dans le traitement des demandes, y compris pour les mineurs (et l'Education Nationale est toujours impeccable jusqu'à prévoir une classe pour regrouper ceux qui sont trop en peine pour retrouver le niveau) – la proposition de convention est toujours à l'étude par l'évêché et la réponse, toujours imminente, n'arrive pas… une prise de position au nom d'un groupe de membres d'une commission de fidèles chargés de l'accueil (en gros, je n'y connais rien) laquelle dit ne plus soutenir l'occupation, pour déclarer qu'ils en ont démissionné
la militante RESF/Rosmerta que nous avions accompagnée il y a plusieurs mois au Tribunal est à nouveau convoquée le 6 mai...
deux bébés sont attendus
et des contacts sont pris (ou vont l'être) avec la troupe qui occupe chaque année les lieux pendant le off, pour étudier la possibilité d'une cohabitation.
un appel d'offres a été lancé, par le Conseil Départemental je crois, pour 80 places pour des jeunes, afin de supprimer les hébergements à l'hôtel
Etc... etc...
et puis m'en suis revenue, appelée, en haut de la vitrine de la Mémoire du monde, par les 365 poèmes que Thomas Vinau a réunis dans un joli livre du Castor sous le titre de C'est un beau jour pour ne pas mourir, appel auquel j'ai cédé, et j'ai fait danser au bout de mon bras leur dernier exemplaire pendant le reste du trajet, laissant un trou dans la vitrine.
J'ai refait le soir ce même trajet, ou du moins une partie, pour aller au conservatoire, écouter deux jeunes et talentueux musiciens dans un beau programme… en parlerai sans doute demain.

11 commentaires:

Claudine a dit…

on croise les doigts pour Rosmerta

jeandler a dit…

À demain la musique après les paroles fortes du jour.

Brigetoun a dit…

et pas qu'eux : les alliés 100 pou 1 (familles hébergeantes) et RESF
enfin ils sont tout de même déjà arrivés à ce que le Conseil Départemetal se remue un peu.. e ce qui sera fait par l'Etat, officiellement, sera le bienvenu

Brigetoun a dit…

oui j'accorde un sursis à Paumée malgré son piètre était qui fait qu'au lieu de me soutenir il me navre

casabotha a dit…

très franchement, il est bien votre blog!

Brigetoun a dit…

oh grand merci à vous, casabotha

Dominique Hasselmann a dit…

Aides Sociale à l'Enfance : comme c'est bizarre, j'en parlais aussi aujoud'hui.

Bravo pour votre engagement.

Il est vrai que le gouvernement actuel se préoccupe fortement de ces cas et le préfet du Vaucluse a montré récemment son savoir-faire pour juguler une manifestation digne de la prise de la Bastille avec un pape dedans ! :-)

Brigetoun a dit…

Dominique,
mon engagement : je profite surtout de la compagnie de gens tranquillement formidables, et apporte un minuscule soutien (n'ose pas m'engager tant que mon avenir est un peu flou… pour le soutien scolaire je devrais pouvoir à peu près, j'attends analyses et toubib)
à défaut du préfet le Conseil Départemental semble se bouger (on est quand même dans le Vaucluse !) et on peut espérer que notre ASE devienne plus humaine

arlette a dit…

Troisième essai pour te laisser un commentaire grrrrrrr

arlette a dit…

Re re Bravo tu es formidable et j' aime beaucoup tes poèmes balancés à bout de bras et le trou dans la vitrine

Brigetoun a dit…

Arlette, pas gentil blogger, suis navrée
et en plus pour uni si gentil commentaire !