ce fut un jour intime,
jusqu'au début de soirée, le bus,
un peu de marche
et le grand tinel de la
Chartreuse à nouveau pour la nuit des Odyssées de
Sonia Wieder-Atherton (conception, violoncelle, conception de la
bande sonore) avec des images de Chantal Akerman, RBG, Xavier Arias,
une vidéo de Quentin Balpe
Ne
sachant comment en parler, paresseusement ou sagement, j'en reste à
la présentation sur le programme
« Que signifie pour
moi la Méditerranée ? Je me suis perçue face aux éléments :
la mer, le soleil, le vent, la tempête. J'ai réalisé à quel
point ces endroits qui m'inspiraient avec une telle intensité
n'étaient jamais silencieux. L'idée d'une bande-son est née.
»Seule sur scène, la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton entre en
lutte avec les éléments : un déluge a surgi autour d'elle... La
Nuit des odyssées signe une manière nouvelle d'inventer le
plateau en mêlant musiques classique et traditionnelle, et une
bande-son peuplée de voix nées de nombreuses rencontres avec des
groupes de femmes, de lycéens, des individus en exil ou des
artistes. Dans un dispositif ingénieux, le public est invité à une
expérience sonore émouvante où les bruits du monde sont multiples.
Bach s'y fait entendre au milieu de sons de moteur , les vagues
de la Méditerranée se fracassent contre la scène, le spectateur
est emporté dans des aventures au sein desquelles se dessine le
portrait d'une humanité en voyage, qui fait de toute personne
un Ulysse en quête de merveilles ou du simple désir de retourner
parmi les siens.
Et à
cette petite vidéo figurant sur le site du festival (en fait un passage de la seconde moitié de, comment dire, la pièce ?
et
j'ajoute que, étais-je spécialement réceptive, un peu sans doute,
mais cela n'explique pas tout... c'est peut-être un des plus beaux
moments de ce festival pour moi sans que je puisse détailler (ce qui
d'ailleurs n'est pas fait pour ça), et que cet accord avec ce que
j'entendais, ressentais, fort, harmonieux, brutal, intéressant et ce
moment à la fin où le violoncelle, après des caresses sombres,
jouait avec les sons comme Giovanna Marini avec sa voix, était en
harmonie avec ce jour de retrait.
Ai
tout de même renâclé à l'idée de rentrer à pieds pour avoir mon
temps de marche (un peu davantage d'ailleurs) et suis rentrée
benoîtement par le bus, pour trouver un très gentil cadeau (suis
confuse de confuse) et passer une fin de soirée toute quiète.
7 commentaires:
Étranges et belles lueurs d'un soir..en final du spectacle
nous sommes sortis juste pour la fin du couchant
La Méditerranée... Bien salie depuis Braudel.
depuis Ulysse encore davantage
un monde en soi (qu'on ne peut que deviner du NoOÔOord)
Claudine, ton Nooord est tout relatif (sourire)
Oui, l'importance du brouhaha de la Méditerranée, mais aussi les odeurs, n'en déplaise à Chirac. La vie grouillante, pas la Suisse, le marché, les étales et contrairement aux idées reçues un grand souci de la propreté. L'idée du spectacle me plait bien et je crois comprendre votre émotion avec l'accompagnement musical.
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