commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

jeudi, août 22, 2019

Un matin rue Pasteur

Dans un petit vent vraiment frais (Brigetoun se maudissait un rien d'avoir préféré une chemise en jean à un petit veston) m'en suis allée un peu avant huit heures
notant avec un étonnement un peu coléreux les nouveaux petits sièges (un avantage si quelqu'un se risque à s'accroupir pour tenir ses fesses en équilibre dessus, cela freinera un peu davantage l'élan des cycles) un tantinet dissuasifs venus appuyer les quelques fauteuils de bois (pour ceux-ci approbation, sans permettre de s'allonger ils offrent place pour un sans repos ou demeure et une partie de son barda) place Carnot
vers la rue Pasteur
pour un peu plus de cinq heures à Rosmerta, d'un calme désertique au début, s'animant peu à peu, pas excessivement mais un peu davantage que la dernière fois, entre les éveils, la cuisine (malgré mes petites défenses ai goûté un peu de la polenta légèrement pimentée que mangeaient l'adorable petite boule de quelques mois nommée Mamadou et son père, et assisté à la confection des toutes petites bouchées de pâte fourrées – suis partie avec un minuscule tube fourré de pommes de terre et poisson – par Elena, russe et meilleure cuisinière selon les autres femmes), entrées et sorties de vélos, hésitation cuisine des jeunes, survol sans désir d'indiscrétion de quelques fiches, dossiers, compte-rendus, quelques coups de téléphone demandant renseignements pour lesquels heureusement ai trouvé réponses avec aides diverses, petites agaceries d'une petite algérienne, appel à l'aide transmis par un jeune d'un inconnu en détresse affirmée plus que manifeste dans la rue, un quinquagénaire un peu confus que je soupçonne d'avoir déserté une clinique – portait d'ailleurs son bracelet de tissu – pris en charge par les pompiers après des interrogations où je servais comme pouvais d'intermédiaire parfois perplexe, tentation de suivre ce qui se passait entre trois bénévoles-professeurs-répétiteurs de français et leurs élèves au niveau divers etc... (faudra que je vois si peux rendre service) et suis repartie au début de la réunion hebdomadaire des résidents, repoussant l'envie de profiter d'une place restant dans une des cinq ou six voitures qui devaient dans l'après-midi aller vers une plage...
ce qui m'a permis de rencontrer, désolée de la recevoir aussi fugitivement dans un antre aussi peu préparé-apprêté que l'était Brigetoun, vers deux heures et demi, pendant que mangeais mon infâme cuisine, la plus gentille, douée, amicale dessinatrice luxembourgeoise – qui a découvert sans fart le réel d'une déjà vieille correspondante.

6 commentaires:

Marie-Christine Grimard a dit…

J’imagine votre rencontre amicale et souris avec vous. vous embrassant toutes les deux pour l’occasion :-)

Brigetoun a dit…

ai reçu au petit matin la photo d'une dame en rose devant ma porte (les filles devaient être dans la rue finalement) que je me garde sans avoir osé l'ajouter en fin de billet - pas plus que la photo de la délégation Rosmerta à la mer que viens de voir et partager sur Facebook)

Anonyme a dit…

Au coeur d'une autre vie...et des rencontres comme des cadeaux

Brigetoun a dit…

une vie plus précaire mais extraordinairement semblable (cuisine, enfants, recherche stages, plaisanteries et plaisirs simples)

Dominique Hasselmann a dit…

J'imagine cette rencontre qui mériterait un dessin...

Les "sièges" - qui se veulent anti-SDF et station prolongée - sont une insulte aux passants ! :-)

Brigetoun a dit…

Dominique oui pour la rencontre
oui pour les sièges